Films
47 036
Membres
24 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Kenneth Branagh

Réalisateur

5 809 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-20T23:29:40+01:00

Biographie

Issu d'une modeste famille irlandaise, Kenneth Branagh décide, selon la légende, de poursuivre une carrière d'acteur en découvrant, alors qu'il n'est qu'adolescent, Derek Jacobi jouer Hamlet à la télévision. Il s'engage peu après dans un cursus d'art dramatique à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Grande-Bretagne, rejoignant à 23 ans la Royal Shakespeare Company (R.S.C.) où il triomphe grâce au rôle d'Henri V. Après quelques essais infructueux dans des téléfilms, Kenneth Branagh obtient en 1985 le premier rôle du drame en costumes Coming through, dans lequel il incarne D.H. Lawrence.

En 1987, le comédien se sépare de la R.S.C., jugeant les priorités de l'établissement plus bureaucratiques qu'artistiques, et entreprend de fonder sa propre compagnie, nommée Renaissance. Si la première pièce donnée en représentation dans le Renaissance Theatre est un échec, les productions suivantes remportent un certain succès et permettent à Kenneth Branagh d'adapter, de mettre en scène et d'interpréter Henry V aux côtés de l'actrice Emma Thompson, qu'il épouse la même année. Le film remporte un grand succès critique et public, lançant définitivement la carrière cinématographique du comédien et du cinéaste.

Au début des années 90, Kenneth Branagh alterne représentations théâtrales et réalisations cinématographiques. Il y rencontre le succès avec le film noir Dead again (1991), la comédie amère Peter's Friends (1992) et Beaucoup de bruit pour rien (1993), nouvelle adaptation de son auteur favori William Shakespeare, mais connaît ensuite son premier échec avec Frankenstein (1994).

Après avoir interprété le traître Iago dans Othello (1995, année où est prononcé son divorce d'avec Emma Thompson), Kenneth Branagh réalise son rêve d'adapter Hamlet sur grand écran dans une longue fresque épique de quatre heures, citée dans plusieurs catégories aux Oscars et remportant de nombreux prix. Après cette aventure épuisante, l'auteur-interprète accepte plus volontiers de se laisser diriger, que ce soit par Robert Altman dans The Gingerbread Man (1998) ou Woody Allen pour Celebrity, délaissant même son image classique pour interpréter l'extravagant et démoniaque Dr. Loveless dans Wild Wild West en 1999.

Après avoir modernisé les Peines d'amour perdues de Shakespeare dans un film rendant hommage aux comédies musicales des années 30, Kenneth Branagh prête sa voix au facétieux personnage de Miguel dans La Route d'Eldorado. L'acteur accepte en 2002 de tenir le rôle du professeur des Forces du Mal Gilderoy Lockhart pour Harry Potter et la chambre des secrets, second volet des aventures de l'apprenti-sorcier. Il prolonge ce rôle d'anglais excentrique dans une autre adaptation d'un best-seller pour enfants, Cinq enfants et moi (2004).

Après avoir enchaîné quelques films mineurs, il revient à la réalisation en 2005 en adaptant un autre grand classique: La Flûte enchantée de Mozart, qu'il transpose dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Produit par la Fondation Peter Moore, cette œuvre a pour but d'élargir le public par rapport à l'opéra. Elle est suivie trois ans après par Le Limier, un remake du thriller de 1972 dans lequel Kenneth Branagh orchestre un duel psychologique sans merci entre Jude Law et Michael Caine.

L'année suivante, le cinéaste repasse à nouveau devant la caméra et joue les officiers allemands résistants aux côtés de Tom Cruise dans le drame historique Walkyrie, avant d'endosser le costume du ministre trouble-fête Dormandy, aux prises avec la radio-pirate de Good Morning England. Deux années passent avant son grand retour à la réalisation dans un registre inattendu : avec Thor, un blockbuster super-héroïque adapté des comics Marvel, il signe un long métrage fantastique mais à l'intrigue toute shakespearienne. En 2012, Kenneth Branagh décroche une seconde nomination aux Oscars en tant que Meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans My Week with Marilyn, le biopic porté par Michelle Williams. Il y incarne l'acteur et réalisateur Laurence Olivier, plongé en plein tournage du film Le Prince et la danseuse.

Cette même année, à l'été, ce n'est pas au cinéma mais à la télévision quil réapparaît. A la demande de Danny Boyle, en charge de la mise en scène, le Nord-irlandais incarne Isambard Kingdom Brunel, pionnier du chemin de fer britannique, lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, et y déclame un extrait de la tempête de William Shakespeare. Il faut attendre l'année suivante pour son retour au cinéma. Deux ans après Thor, il signe Jack Ryan : Shadow Rescuit ramenant au goût du jour le héros des romans de Tom Clancy. Pour la première fois depuis 2007 et Le Limier, Branagh se partage entre la réalisation et le jeu aux côtés de Chris Pine, Keira Knightley ou encore Kevin Costner.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
970 spectateurs
Or
2 165 spectateurs
Argent
1 863 spectateurs
Bronze
1 434 spectateurs
Vu aussi
1 655 spectateurs
Envies
759 spectateurs
Pas apprécié
193 spectateurs
PAV
295 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 975

0 Citations 347 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Kenneth Branagh

Sortie France : 2021-09-22

Dernier film
de Kenneth Branagh

Sortie France : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T11:36:45+01:00
Artemis Fowl

7/10 j'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T11:51:39+01:00
Thor

9/10 j'aime beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2020-12-16T21:46:19+01:00
Artemis Fowl

J'avoue être un peu déçu, sans m'attendre à un film légendaire, je pensais que j'allais vraiment accrocher mais pas tellement. L'histoire en elle même est un peu baclé et le jeu des acteurs ne m'a pas aidé a rentrer dans le film, les images restent intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-12-29T00:23:29+01:00
The Ryan Initiative

un film sympathique avec des bons acteurs, une intrigue intéressante saupoudrée d'une histoire d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-01-04T05:29:23+01:00
Le Crime de l'Orient-Express

N'ayant pas lu de romans d'Agatha Christie, j'ai pu apprécier l'histoire sans savoir à l'avance ce qui allait s'y passer et ça a été un vrai plaisir de démêler qui est qui et qui aurait pu tuer et pour quelle raison, le tout pour en arriver une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas.

"Moi, le magicien" a encore frappé et cette adaptation, si elle a le mérite de dépoussiérer le personnage classique que je connaissais de réputation, montre quand même un détective qui semble prendre plus de risque personnel que ce que je m'imaginais.

Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble et ce fut un excellent voyage à bord de l'Orient-Express. Reste à voir la version de Lumet et à lire le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2021-01-20T21:25:38+01:00
Le Crime de l'Orient-Express

Je n’ai ni lu le livre, ni regarder la première version, de ce fait, mon jugement se porte sur ce film en total objectivité. C’est un excellent film. Le scénario, que beaucoup connaissent, mais que je découvre, est brillant ! Visuellement, c’est splendide. Tout est réuni pour en faire un super film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-02-03T02:04:38+01:00
Cendrillon

"Cendrillon", en partant du film d'animation de princesse culte de Walt Disney, était un challenge en terme de renouveau et de magie, afin de réussir un remake, il faut reconnaître que cette version étonne, séduit et même réjouit complètement... Et là, on est même ébahi par l'ambiance flamboyante et féerique, par les décors et les costumes un peu kitch sur les bords, par les personnages hauts en couleur très bien mis en scène, par la magie inventive très au point d'un réalisme à couper le souffle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-02-11T00:40:01+01:00
Thor

Ce film a introduit mon personnage préféré du MCU soit Loki alors je ne serais pas très objective. J'ai aimé découvrir le nouveau monde qu'est Asgard ainsi que les légendes d'Odin et de Thor. L'évolution de la mentalité du dieu du tonnerre est très belle à voir passant d'un enfant arrogant à un jeune homme assagit. Cependant, je dois reconnaître qu'Odin me met des frissons dans le dos son comportement avec son fils adoptif est déplorable tout comme avec son fils d'ailleurs. La relation entre les deux frères est très bien travaillé, nous voyons la jalousie de l'un tandis que l'autre est dans la lumière. Nathalie Portman joue magnifiquement son rôle de Jane et elle est très attachante et drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crevette76 2021-03-05T18:29:40+01:00
Artemis Fowl

Lire les bouquins est mille fois plus intéressant. Je me suis réjouie en voyant que le film existait, puis dès le début le personnage principal ne colle pas à ce qu'il est dans l'oeuvre originale, et c'est bien dommage car c'est une bonne partie de ce qui fait le charme du bouquin.

On a là des remaniements vers le "familial politiquement correct où les héros sont des gentils" trop présent, la confiance s'établit entre certains personnages en quelques minutes là où faut dans les livres quasiment toute la série pour y arriver, le caractère des personnages est survolé, voire ridiculisé (Butler, Mulch...), on ne peut s'attacher à eux, ni même les détester un peu et on n'a pas le temps de tenter d'entrer dans l'univers que l'on a des scènes d'actions un peu trop similaires et hop c'est la phrase de conclusion.

Dommage, on sent qu'il y avait un beau potentiel mais là... je préfère relire les bouquins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T14:43:48+01:00
Cendrillon

J'ai regardé ce film hier soir sur Disney + et à vrai dire je ne m'attendais pas à grand-chose, j'avais peur que ce film ne soit pas réussi. Tous les live action des anciens Disney ne sont pas toujours bien faits, mais je dois admettre que celui-ci m'a bien plu ! On nous embarque dans la vie d'Ella et on nous raconte absolument toute son histoire, avec ses deux parents, puis comment elle en est arrivé à devenir Cendrillon - Cinderella... L'actrice est très touchante, elle joue très bien son rôle, tout comme Cate Blanchett dans son rôle de la marâtre ! J'ai passé un très bon moment et me suis laissée emporter dans cette histoire !

Afficher en entier

Dédicaces de Kenneth Branagh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array