Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 141
Membres
43 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Kenneth Branagh

Réalisateur

Né(e) le 1960-12-10 ( 63 ans )
6 709 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-20T23:29:40+01:00

Biographie

Issu d'une modeste famille irlandaise, Kenneth Branagh décide, selon la légende, de poursuivre une carrière d'acteur en découvrant, alors qu'il n'est qu'adolescent, Derek Jacobi jouer Hamlet à la télévision. Il s'engage peu après dans un cursus d'art dramatique à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Grande-Bretagne, rejoignant à 23 ans la Royal Shakespeare Company (R.S.C.) où il triomphe grâce au rôle d'Henri V. Après quelques essais infructueux dans des téléfilms, Kenneth Branagh obtient en 1985 le premier rôle du drame en costumes Coming through, dans lequel il incarne D.H. Lawrence.

En 1987, le comédien se sépare de la R.S.C., jugeant les priorités de l'établissement plus bureaucratiques qu'artistiques, et entreprend de fonder sa propre compagnie, nommée Renaissance. Si la première pièce donnée en représentation dans le Renaissance Theatre est un échec, les productions suivantes remportent un certain succès et permettent à Kenneth Branagh d'adapter, de mettre en scène et d'interpréter Henry V aux côtés de l'actrice Emma Thompson, qu'il épouse la même année. Le film remporte un grand succès critique et public, lançant définitivement la carrière cinématographique du comédien et du cinéaste.

Au début des années 90, Kenneth Branagh alterne représentations théâtrales et réalisations cinématographiques. Il y rencontre le succès avec le film noir Dead again (1991), la comédie amère Peter's Friends (1992) et Beaucoup de bruit pour rien (1993), nouvelle adaptation de son auteur favori William Shakespeare, mais connaît ensuite son premier échec avec Frankenstein (1994).

Après avoir interprété le traître Iago dans Othello (1995, année où est prononcé son divorce d'avec Emma Thompson), Kenneth Branagh réalise son rêve d'adapter Hamlet sur grand écran dans une longue fresque épique de quatre heures, citée dans plusieurs catégories aux Oscars et remportant de nombreux prix. Après cette aventure épuisante, l'auteur-interprète accepte plus volontiers de se laisser diriger, que ce soit par Robert Altman dans The Gingerbread Man (1998) ou Woody Allen pour Celebrity, délaissant même son image classique pour interpréter l'extravagant et démoniaque Dr. Loveless dans Wild Wild West en 1999.

Après avoir modernisé les Peines d'amour perdues de Shakespeare dans un film rendant hommage aux comédies musicales des années 30, Kenneth Branagh prête sa voix au facétieux personnage de Miguel dans La Route d'Eldorado. L'acteur accepte en 2002 de tenir le rôle du professeur des Forces du Mal Gilderoy Lockhart pour Harry Potter et la chambre des secrets, second volet des aventures de l'apprenti-sorcier. Il prolonge ce rôle d'anglais excentrique dans une autre adaptation d'un best-seller pour enfants, Cinq enfants et moi (2004).

Après avoir enchaîné quelques films mineurs, il revient à la réalisation en 2005 en adaptant un autre grand classique: La Flûte enchantée de Mozart, qu'il transpose dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Produit par la Fondation Peter Moore, cette œuvre a pour but d'élargir le public par rapport à l'opéra. Elle est suivie trois ans après par Le Limier, un remake du thriller de 1972 dans lequel Kenneth Branagh orchestre un duel psychologique sans merci entre Jude Law et Michael Caine.

L'année suivante, le cinéaste repasse à nouveau devant la caméra et joue les officiers allemands résistants aux côtés de Tom Cruise dans le drame historique Walkyrie, avant d'endosser le costume du ministre trouble-fête Dormandy, aux prises avec la radio-pirate de Good Morning England. Deux années passent avant son grand retour à la réalisation dans un registre inattendu : avec Thor, un blockbuster super-héroïque adapté des comics Marvel, il signe un long métrage fantastique mais à l'intrigue toute shakespearienne. En 2012, Kenneth Branagh décroche une seconde nomination aux Oscars en tant que Meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans My Week with Marilyn, le biopic porté par Michelle Williams. Il y incarne l'acteur et réalisateur Laurence Olivier, plongé en plein tournage du film Le Prince et la danseuse.

Cette même année, à l'été, ce n'est pas au cinéma mais à la télévision quil réapparaît. A la demande de Danny Boyle, en charge de la mise en scène, le Nord-irlandais incarne Isambard Kingdom Brunel, pionnier du chemin de fer britannique, lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, et y déclame un extrait de la tempête de William Shakespeare. Il faut attendre l'année suivante pour son retour au cinéma. Deux ans après Thor, il signe Jack Ryan : Shadow Rescuit ramenant au goût du jour le héros des romans de Tom Clancy. Pour la première fois depuis 2007 et Le Limier, Branagh se partage entre la réalisation et le jeu aux côtés de Chris Pine, Keira Knightley ou encore Kevin Costner.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 130 spectateurs
Or
2 553 spectateurs
Argent
2 340 spectateurs
Bronze
1 790 spectateurs
Vu aussi
2 180 spectateurs
Envies
894 spectateurs
Pas apprécié
246 spectateurs
PAV
369 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 1 424

0 Citations 417 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Kenneth Branagh

Sortie France : 2024-12-31

Dernier film
de Kenneth Branagh

Sortie France : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par yacat 2023-12-15T08:50:38+01:00
Mort sur le Nil

Un peu déçue de celui-ci que j’ai trouvé très lent, long et moins surprenant que les autres.

J’ai moins été happée par le suspense même si les décors sont superbes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ogire660 2023-12-30T13:28:56+01:00
Le Crime de l'Orient-Express

Très bon film. Beaucoup de Suspens et addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-01-16T16:19:45+01:00
Artemis Fowl

Personnellement j'ai adorée Artémis Fowl, mais le film m'a beaucoup, beaucoup déçue... Aucune fidélité au livres du grand n'importe quoi ! Les effets spéciaux sont nuls, les acteurs aussi, bref le film ne ma même pas accrochée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elwolf 2024-01-19T21:14:44+01:00
Mystère à Venise

Un bon film nous tenant en haleine jusqu’à la découverte de la vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-28T17:04:58+01:00
Mystère à Venise

J'ai vu ce film parce que j'avais déjà beaucoup apprécié l'épisode précédent. L'ambiance créée m'a tout autant plu, on est tout de suite plongé dans les années 30 avec les décors, l'austérité qui ressort des personnages. J'ai bien aimé le thème des fantômes et de l'ésotérisme, l'histoire était pleine de rebondissements, et l'angoisse psychologique d'Hercule Poirot était intéressante même si peu creusée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2024-04-10T15:50:19+02:00
Mystère à Venise

J'ai passé un excellent moment devant Mystère à Venise !

J'admire la capacité de ces films à se renouveler. Sous la houlette de Kenneth Branagh, chaque enquête de Hercule Poirot possède une saveur différente.

Ce troisième opus porte bien son nom original : "A haunting in Venise". Nous découvrons ici une ville loin des cartes postales, sombre, hantée la nuit par les fantômes des victimes des heures sombres de Venise. Le ton est donné : l'atmosphère de cette enquête sera horrifique, clairement inspirée des films d'horreur.

Le huit clôt n'en est que plus savoureux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evavouva 2024-05-02T18:42:08+02:00
Mort sur le Nil

Je n'ai pourtant pas lu les livres mais il m'a été très facile de deviner le meurtrier. Les indices étant vraiment mis en évidence à l'écran. La photographie était magnifique avec ses décors, ses costumes et les images du Nil. Peut être une légère longueur au moment des interrogatoires mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evavouva 2024-05-02T21:50:29+02:00
Le Crime de l'Orient-Express

Contrairement à beaucoup de gens je suis moin fan de cette enquête que de 'Mort sur le Nil'. Le film est certe plus dynamique mais tant de personnages en même temps j'ai trouvé ça un peu brouillon. Par exemple tout les liens familiaux étaient un vrai bazar pour moi mais j'ai bien aimé le fin mot de l'histoire et la résolution. Cependant j'ai remarqué une petite coquille dans le scénario : Spoiler(cliquez pour révéler)Hercule est obligé de défoncer la porte de la victime qui est fermé de l'intérieur (verrou et chaînette) hors quand on connaît l'histoire on sais que ce n'est pas possible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2024-05-16T23:09:34+02:00
Thor

Grosses longueurs sur les débuts mais l’histoire de Thor était en fait truffée de références pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-05-18T19:58:41+02:00
Mort sur le Nil

Après Le crime de l'Orient-Express, Kenneth Branagh persiste et signe sa volonté de redonner vie au personnage de Hercule Poirot. Et moi, je n'arrive toujours pas à adhérer...

Je ne doute pas qu'il doit adorer Agatha Christie pour se lancer dans un tel projet, et sa passion pour cet univers me semble d'ailleurs ressortir de sa réalisation, qui se veut être dans le grand spectacle. Mais pour nous spectateur, est-ce que ça présente vraiment un intérêt d'adapter une énième fois des histoires qu'on connaît déjà ? Je n'en suis pas persuadée. Je suis plus séduite par des projets comme A couteaux tirés, qui s'inspirent de l'univers, mais y apportent leur propre patte, une histoire inédite et modernisent la chose. Car ici, j'ai globalement eu le sentiment d'un film trop classique, si ce n'est carrément désuet.

Après, bon, je ne peux pas dire que le film soit complètement mauvais, il est franchement plus que regardable. Mais on n'arrive jamais à sortir d'une certaine moyenne : le film est bien, mais aurait facilement pu être mieux. L'intrigue fonctionne, enfin, je ne suis pas assez fan d'Agatha Christie pour tenir rigueur aux quelques modifications d'intrigue. Le film est bien trop lent à démarrer (une heure environ), mais une fois lancé dans l'enquête, j'ai trouvé ça plutôt distrayant. Sans être sûr des gros rôles à interprétation, c'est dans l'ensemble assez bien joué. Au niveau des images, le côté tape à l’œil n'est pas spécialement à mon goût, mais je ne peux nier que cette multiplication d'effets "grandioses", type contre plongée, traveling ou usage de drones, assure le spectacle.

Mais l'ensemble m'a semblé tellement plat, sans passion, ni émotion. Par exemple, la thématique de la jalousie amoureuse est traitée sans aucune finesse, ne provoque rien chez le spectateur. De même pour la thématique du racisme, qui avait pourtant toute sa place et sa logique, sachant qu'on a ajouté un certain nombre de personnages de couleur par rapport au livre. C'est froid et sans aucun charme, alors qu'il aurait été si simple de créer du charme en jouant plus intelligemment sur la thématique du voyage et le côté vintage du film.

En bref : un film aussitôt vu, aussitôt oublié.

Afficher en entier

Dédicaces de Kenneth Branagh
et autres évènements

Aucun évènement prévu