Films
46 114
Membres
23 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Kenneth Branagh

Réalisateur

5 751 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-20T23:29:40+01:00

Biographie

Issu d'une modeste famille irlandaise, Kenneth Branagh décide, selon la légende, de poursuivre une carrière d'acteur en découvrant, alors qu'il n'est qu'adolescent, Derek Jacobi jouer Hamlet à la télévision. Il s'engage peu après dans un cursus d'art dramatique à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Grande-Bretagne, rejoignant à 23 ans la Royal Shakespeare Company (R.S.C.) où il triomphe grâce au rôle d'Henri V. Après quelques essais infructueux dans des téléfilms, Kenneth Branagh obtient en 1985 le premier rôle du drame en costumes Coming through, dans lequel il incarne D.H. Lawrence.

En 1987, le comédien se sépare de la R.S.C., jugeant les priorités de l'établissement plus bureaucratiques qu'artistiques, et entreprend de fonder sa propre compagnie, nommée Renaissance. Si la première pièce donnée en représentation dans le Renaissance Theatre est un échec, les productions suivantes remportent un certain succès et permettent à Kenneth Branagh d'adapter, de mettre en scène et d'interpréter Henry V aux côtés de l'actrice Emma Thompson, qu'il épouse la même année. Le film remporte un grand succès critique et public, lançant définitivement la carrière cinématographique du comédien et du cinéaste.

Au début des années 90, Kenneth Branagh alterne représentations théâtrales et réalisations cinématographiques. Il y rencontre le succès avec le film noir Dead again (1991), la comédie amère Peter's Friends (1992) et Beaucoup de bruit pour rien (1993), nouvelle adaptation de son auteur favori William Shakespeare, mais connaît ensuite son premier échec avec Frankenstein (1994).

Après avoir interprété le traître Iago dans Othello (1995, année où est prononcé son divorce d'avec Emma Thompson), Kenneth Branagh réalise son rêve d'adapter Hamlet sur grand écran dans une longue fresque épique de quatre heures, citée dans plusieurs catégories aux Oscars et remportant de nombreux prix. Après cette aventure épuisante, l'auteur-interprète accepte plus volontiers de se laisser diriger, que ce soit par Robert Altman dans The Gingerbread Man (1998) ou Woody Allen pour Celebrity, délaissant même son image classique pour interpréter l'extravagant et démoniaque Dr. Loveless dans Wild Wild West en 1999.

Après avoir modernisé les Peines d'amour perdues de Shakespeare dans un film rendant hommage aux comédies musicales des années 30, Kenneth Branagh prête sa voix au facétieux personnage de Miguel dans La Route d'Eldorado. L'acteur accepte en 2002 de tenir le rôle du professeur des Forces du Mal Gilderoy Lockhart pour Harry Potter et la chambre des secrets, second volet des aventures de l'apprenti-sorcier. Il prolonge ce rôle d'anglais excentrique dans une autre adaptation d'un best-seller pour enfants, Cinq enfants et moi (2004).

Après avoir enchaîné quelques films mineurs, il revient à la réalisation en 2005 en adaptant un autre grand classique: La Flûte enchantée de Mozart, qu'il transpose dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Produit par la Fondation Peter Moore, cette œuvre a pour but d'élargir le public par rapport à l'opéra. Elle est suivie trois ans après par Le Limier, un remake du thriller de 1972 dans lequel Kenneth Branagh orchestre un duel psychologique sans merci entre Jude Law et Michael Caine.

L'année suivante, le cinéaste repasse à nouveau devant la caméra et joue les officiers allemands résistants aux côtés de Tom Cruise dans le drame historique Walkyrie, avant d'endosser le costume du ministre trouble-fête Dormandy, aux prises avec la radio-pirate de Good Morning England. Deux années passent avant son grand retour à la réalisation dans un registre inattendu : avec Thor, un blockbuster super-héroïque adapté des comics Marvel, il signe un long métrage fantastique mais à l'intrigue toute shakespearienne. En 2012, Kenneth Branagh décroche une seconde nomination aux Oscars en tant que Meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans My Week with Marilyn, le biopic porté par Michelle Williams. Il y incarne l'acteur et réalisateur Laurence Olivier, plongé en plein tournage du film Le Prince et la danseuse.

Cette même année, à l'été, ce n'est pas au cinéma mais à la télévision quil réapparaît. A la demande de Danny Boyle, en charge de la mise en scène, le Nord-irlandais incarne Isambard Kingdom Brunel, pionnier du chemin de fer britannique, lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, et y déclame un extrait de la tempête de William Shakespeare. Il faut attendre l'année suivante pour son retour au cinéma. Deux ans après Thor, il signe Jack Ryan : Shadow Rescuit ramenant au goût du jour le héros des romans de Tom Clancy. Pour la première fois depuis 2007 et Le Limier, Branagh se partage entre la réalisation et le jeu aux côtés de Chris Pine, Keira Knightley ou encore Kevin Costner.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
959 spectateurs
Or
2 140 spectateurs
Argent
1 843 spectateurs
Bronze
1 406 spectateurs
Vu aussi
1 628 spectateurs
Envies
754 spectateurs
Pas apprécié
191 spectateurs
PAV
288 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 953

0 Citations 341 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Kenneth Branagh

Sortie France : 2021-09-22

Dernier film
de Kenneth Branagh

Sortie France : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-08-03T10:25:28+02:00
Artemis Fowl

Un film un peu décevant et too much. Je l'ai trouvé un peu long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-09-06T00:17:55+02:00
Artemis Fowl

Un film d'action, d'aventure, de fantastique qui se laisse regarder. Il n'est pas extraordinaire mais fait passer un bon moment. On ne s'ennuie pas, les acteurs et l'histoire sont sympathiques les effets spéciaux pas trop mal et certaines scènes sont émouvantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-23T13:51:03+02:00
Artemis Fowl

J'ai été assez déçu de ce Artemis Fowl, j'ai pas accroché, je me suis ennuyé du début à la fin malheureusement. J'avais sans doute trop d'attente pour ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-10-19T10:18:48+02:00
Le Crime de l'Orient-Express

Un palmarès d'acteurs tous plus connus les uns que les autres, une intrigue digne de ce nom, qui dure jusqu'à la dernière seconde, des rôles incroyables et extraordinairement bien interprétés... Que demander de plus ?

Une fois encore, Johnny Deep est époustouflant dans son jeu, bien que peu présent, le suspence perdure autour de lui, et il incarne à la perfection ce personnage mauvais.

J'avoue que le dénouement final m'a surprise, et on pourrait penser que c'est un peu tiré par les cheveux, mais en y réfléchissant bien, c'est tout à fait logique, et ça donne un excellent film.

Et, j'avoue j'ai été contente de pouvoir reconnaitre les acteurs, même si c'est au fil du film qu'en famille on se disait "non mais attend, c'est Sam Gamegie ?!" ou "lui c'est le bouffon vert" , "elle c'est celle qui joue Mary dans Bohemian Rhapsody". Une soirée planifiée depuis qu'on avait vu que ce film passait, un film de plus avec Johnny Deep, un inratable. Je suis vraiment heureuse de l'avoir vu, d'autant qu'il se place dans les premiers sur ma liste des meilleurs films.

Pour en revenir à l'intrigue, Hercule Poirot est un superbe détective. C'était évident, mais j'ai pu le constater, en le découvrant dans un autre rôle que celui des petits téléfilms d'enquête. Bien que ce ne soit pas le même acteur, il incarne la même personne, et son personnage est complexe mais solide.

Il a mené l'enquête sans interruption, et la manière dont elle est amenée est spectaculaire. Je sais que je dois remercier le réalisateur et le metteur en scène pour cette mise en scène, mais je suis également époustouflée par les acteurs.

La trame est incroyable également, avec des détails qui s'ajoutent au fur et à mesure, et qui s'ajoutent aux questions qu'on se pose déjà. On finit par ce sentir perdu, mais même paumé on adore.

On en apprend sur le passé des personnages, et j'ai adoré le lien avec l'histoire d'enlèvement qui apportent une fois de plus du suspence à l'histoire. Au final tout est en lien avec cette enquête, et le dénouement est parfait.

Vraiment un excellent film, que je reverrais avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-11-11T13:48:18+01:00
Thor

Ce film reste un marvel, donc je ne peux qu'avoir apprécié de le voir, ne serais ce que pour l’intrigue suivante et la suite des aventures. Même si l'histoire en elle même ne me marquera pas par les émotions que j'ai ressenti ou par l'addictivité que j'ai éprouvé en regardant.

Pour ce qui est des personnages, il y a bien sur Thor, un peu cliché mais plutôt appréciable, Jeanne qui est un peu désespérante, et puis d'autres secondaires.

Loki est de loin le personnage le plus intéressant de l'histoire et j'ai hâte de découvrir son rôle pour les autres films.

Les amis de Thor, son père ou même les gens qui accompagne Jeanne partout son très secondaires, une présence de plus sur le tournage mais la trame ce centre sur Thor et les autres restent quand même très en arrière.

C'est vrai que j'ai souvent regardé l'heure pendant mon visionnage, je n'ai pas été captivée par ce que je regardais, et en plus j'ai clairement désapprouvé la romance de ce marvel, trop rapidement apparue, alors que les personnages ne se connaissent depuis trois jours. Je veux bien, et je suis d'accord avec le fait que Thor a un coups de rêve, et qu'il est beau gosse, -ceci dit il reste un blond-, mais la n'est pas la question. Pour le moment les marvels avaient su tenir à l'écart les instants niais sensés être émouvants. Iron Man connait sa copine depuis des années et ce n'est qu'au second film qu'ils s"avouent" leurs sentiments. Hulk c'est pareil ce n'est pas une fille au hasard, mais celle qu'il aime depuis des années et avec qui il a déjà eu une relation.

Ok, leur amour est essentiel puisque c'est ce qu'il fait qu'elle le recherche, il n'empêche que c'est pénible.

Pour en revenir au film en lui même, les méchants ne sont pas très impressionnants, et encore une fois tout se résout très vite, rien d'inattendue tout est préparé et peaufiné à l'avance donc je me lasse un peu, mais j’attends les autre avec impatience.

Je vois déjà une suite dans ma tête mais je ne sais pas quel rôle aura quel personnage, donc malgré le négatif, il y a aussi beaucoup de bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-04T21:10:16+01:00
Cendrillon

7/10 très jolie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T11:36:45+01:00
Artemis Fowl

7/10 j'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T11:51:39+01:00
Thor

9/10 j'aime beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2020-12-16T21:46:19+01:00
Artemis Fowl

J'avoue être un peu déçu, sans m'attendre à un film légendaire, je pensais que j'allais vraiment accrocher mais pas tellement. L'histoire en elle même est un peu baclé et le jeu des acteurs ne m'a pas aidé a rentrer dans le film, les images restent intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-12-29T00:23:29+01:00
The Ryan Initiative

un film sympathique avec des bons acteurs, une intrigue intéressante saupoudrée d'une histoire d'amour

Afficher en entier

Dédicaces de Kenneth Branagh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array