Films
45 540
Membres
22 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Kenneth Branagh

Réalisateur

5 704 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-20T23:29:40+01:00

Biographie

Issu d'une modeste famille irlandaise, Kenneth Branagh décide, selon la légende, de poursuivre une carrière d'acteur en découvrant, alors qu'il n'est qu'adolescent, Derek Jacobi jouer Hamlet à la télévision. Il s'engage peu après dans un cursus d'art dramatique à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Grande-Bretagne, rejoignant à 23 ans la Royal Shakespeare Company (R.S.C.) où il triomphe grâce au rôle d'Henri V. Après quelques essais infructueux dans des téléfilms, Kenneth Branagh obtient en 1985 le premier rôle du drame en costumes Coming through, dans lequel il incarne D.H. Lawrence.

En 1987, le comédien se sépare de la R.S.C., jugeant les priorités de l'établissement plus bureaucratiques qu'artistiques, et entreprend de fonder sa propre compagnie, nommée Renaissance. Si la première pièce donnée en représentation dans le Renaissance Theatre est un échec, les productions suivantes remportent un certain succès et permettent à Kenneth Branagh d'adapter, de mettre en scène et d'interpréter Henry V aux côtés de l'actrice Emma Thompson, qu'il épouse la même année. Le film remporte un grand succès critique et public, lançant définitivement la carrière cinématographique du comédien et du cinéaste.

Au début des années 90, Kenneth Branagh alterne représentations théâtrales et réalisations cinématographiques. Il y rencontre le succès avec le film noir Dead again (1991), la comédie amère Peter's Friends (1992) et Beaucoup de bruit pour rien (1993), nouvelle adaptation de son auteur favori William Shakespeare, mais connaît ensuite son premier échec avec Frankenstein (1994).

Après avoir interprété le traître Iago dans Othello (1995, année où est prononcé son divorce d'avec Emma Thompson), Kenneth Branagh réalise son rêve d'adapter Hamlet sur grand écran dans une longue fresque épique de quatre heures, citée dans plusieurs catégories aux Oscars et remportant de nombreux prix. Après cette aventure épuisante, l'auteur-interprète accepte plus volontiers de se laisser diriger, que ce soit par Robert Altman dans The Gingerbread Man (1998) ou Woody Allen pour Celebrity, délaissant même son image classique pour interpréter l'extravagant et démoniaque Dr. Loveless dans Wild Wild West en 1999.

Après avoir modernisé les Peines d'amour perdues de Shakespeare dans un film rendant hommage aux comédies musicales des années 30, Kenneth Branagh prête sa voix au facétieux personnage de Miguel dans La Route d'Eldorado. L'acteur accepte en 2002 de tenir le rôle du professeur des Forces du Mal Gilderoy Lockhart pour Harry Potter et la chambre des secrets, second volet des aventures de l'apprenti-sorcier. Il prolonge ce rôle d'anglais excentrique dans une autre adaptation d'un best-seller pour enfants, Cinq enfants et moi (2004).

Après avoir enchaîné quelques films mineurs, il revient à la réalisation en 2005 en adaptant un autre grand classique: La Flûte enchantée de Mozart, qu'il transpose dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Produit par la Fondation Peter Moore, cette œuvre a pour but d'élargir le public par rapport à l'opéra. Elle est suivie trois ans après par Le Limier, un remake du thriller de 1972 dans lequel Kenneth Branagh orchestre un duel psychologique sans merci entre Jude Law et Michael Caine.

L'année suivante, le cinéaste repasse à nouveau devant la caméra et joue les officiers allemands résistants aux côtés de Tom Cruise dans le drame historique Walkyrie, avant d'endosser le costume du ministre trouble-fête Dormandy, aux prises avec la radio-pirate de Good Morning England. Deux années passent avant son grand retour à la réalisation dans un registre inattendu : avec Thor, un blockbuster super-héroïque adapté des comics Marvel, il signe un long métrage fantastique mais à l'intrigue toute shakespearienne. En 2012, Kenneth Branagh décroche une seconde nomination aux Oscars en tant que Meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans My Week with Marilyn, le biopic porté par Michelle Williams. Il y incarne l'acteur et réalisateur Laurence Olivier, plongé en plein tournage du film Le Prince et la danseuse.

Cette même année, à l'été, ce n'est pas au cinéma mais à la télévision quil réapparaît. A la demande de Danny Boyle, en charge de la mise en scène, le Nord-irlandais incarne Isambard Kingdom Brunel, pionnier du chemin de fer britannique, lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, et y déclame un extrait de la tempête de William Shakespeare. Il faut attendre l'année suivante pour son retour au cinéma. Deux ans après Thor, il signe Jack Ryan : Shadow Rescuit ramenant au goût du jour le héros des romans de Tom Clancy. Pour la première fois depuis 2007 et Le Limier, Branagh se partage entre la réalisation et le jeu aux côtés de Chris Pine, Keira Knightley ou encore Kevin Costner.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
949 spectateurs
Or
2 114 spectateurs
Argent
1 817 spectateurs
Bronze
1 393 spectateurs
Vu aussi
1 600 spectateurs
Envies
746 spectateurs
Pas apprécié
187 spectateurs
PAV
280 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 931

0 Citations 334 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Kenneth Branagh

Sortie France : 2020-10-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Germania 2020-06-13T00:26:15+02:00
Artemis Fowl

Film qui se laisse divertir mais nous ne devons pas attendre à une grande histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(je n'ai pas lu la série).

L'histoire semble suivre au début mais assez bancal et manque cruellement d'éléments qui sont peu exploités dans le film. Nous sentons que Artemis Fowl se fait en plusieurs épisodes au lieu d'un film.

L'originalité entre le style irlandais et futuriste va plutôt bien même je dois admettre que je ne suis pas charmée au plus haut point. Les acteurs sélectionnés pour ce film sont cependant assez mal mixés pour qu'ils se concordent tous ensemble (entre des très connus et très peu connus), la musique reste classique et assez oubliable malheureusement. En revanche ce que je dois beaucoup à ce film c'est la qualité des effets spéciaux, c'est avec ceux-ci que nous arrivons à suivre le film du film.

Film à voir en famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2020-06-13T22:54:56+02:00
Artemis Fowl

Un film qui s'apprécie par ses effets spéciaux et par tout ce qui peut rappeler les éléments iconiques du livre mais qui prend néanmoins beaucoup trop de libertés scénaristiques pour que je puisse vraiment l'aimer.

Il est dommage que la personnalité d'Artémis ait été à ce point altérée et l'histoire autant modifiée : initialement, Artémis est un génie du crime qui kidnappe une fée pour rançonner l'or du Peuple, il n'est en aucun cas question d'alliance entre lui et les fées dans le premier tome. Ce qui rendait le début de l'intrigue intéressant a été modifié au profit d'une histoire plus fantaisiste qui a infantilisé l'oeuvre d'Eoin Colfer.

Le casting est plutôt bien choisi et encore une fois, les effets spéciaux valent le détour, ce qui n'est pas étonnant de la part de Kenneth Branagh.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-06-15T02:39:45+02:00
Thor

Des images somptueuses, une histoire émouvante d'une initiation doublée d'une histoire d'amour avec gloire la panoplie des émotions et ressorts humains dans une grande fresque élevée, j'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:40:09+02:00
Thor

Un bon moment à passer devant ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlienJuj 2020-06-18T14:29:35+02:00
Artemis Fowl

Il me tardait de voir un nouveau film live de Disney qui n'est pas une adaptation de leurs dessins animés. J'ai été très déçue. Bien loin du réjouissant Tomorrowland, de l'amusant Benjamin Gates ou encore du très bon Pirates des Caraïbes, Artemis Fowl est plat. Le film souffre de sa trop courte durée. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et de croire aux enjeux. Pas moyen de s'intéresser, parfois même difficile à comprendre, une histoire vue et revue, le film est juste joli et encore la réalisation n'a rien de notable. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin reste ouverte à une suite que je n'ai malheureusement pas envie de voir. Le film est finalement sorti directement sur Disney + et m'a tout l'air d'être un échec. J'espère que Jungle Cruise saura plus me divertir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-06-21T22:50:51+02:00
Artemis Fowl

Je n'ai malheureusement pas du tout été convaincue par le jeu de l'acteur principal, encore heureux que Colin Farrell ou Josh Gad relève le niveau. Le scénario est assez sympa même si plutôt prévisible. Pour ce qui est des effets visuels, j'ai trouvé qu'on était sur un équilibre raisonnable et intéressant entre un budget film et un budget série. J'espère malgré tout que l'on aura droit à une suite parce que mine de rien, on est bien embarqués dans cette histoire et la curiosité est suffisamment là pour qu'on ait envie d'en savoir davantage. Ne serait-ce que pour confirmer nos théories.

En bref, c'est un divertissement sympathique qui, j'espère, aura droit à sa suite malgré ses défauts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-07-12T11:35:44+02:00
Artemis Fowl

Un bon film, mais qui n'a pas l'étincelle magique qui nous transporte quand on lit les livres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-08-03T10:25:28+02:00
Artemis Fowl

Un film un peu décevant et too much. Je l'ai trouvé un peu long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-09-06T00:17:55+02:00
Artemis Fowl

Un film d'action, d'aventure, de fantastique qui se laisse regarder. Il n'est pas extraordinaire mais fait passer un bon moment. On ne s'ennuie pas, les acteurs et l'histoire sont sympathiques les effets spéciaux pas trop mal et certaines scènes sont émouvantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-23T13:51:03+02:00
Artemis Fowl

J'ai été assez déçu de ce Artemis Fowl, j'ai pas accroché, je me suis ennuyé du début à la fin malheureusement. J'avais sans doute trop d'attente pour ce film.

Afficher en entier

Dédicaces de Kenneth Branagh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array