Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Maps to the stars


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-07-09T18:47:28+02:00

Ce film m'a laissée sans voix à la fin de mon visionnage. Il est tellement... Bizarre! De toute ma courte vie, je n'ai jamais vu un film aussi perturbant que celui-ci. Je n'avais vu aucun film de David Cronenberg jusqu'à ce jour et j'ai été agréablement surprise. Il me tardait de voir un film de ce réalisateur, considéré comme fou, qui a réalisé d'excellents films comme des films d'une médiocrité sans nom, d'après ce que j'ai lu sur lui. Ses partisans crient au génie et ses détracteurs au massacre. J'avoue ne pas savoir où me positionner : d'un côté j'ai bien aimé ce film et je suis assez étonnée du résultat de l'autre.

On m'a prévenue que Cronenberg réalise des films à l'ambiance dérangeante, malsaine, étrange et un poil décalée, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça de sa part. Par ça, j'entends cette réalisation recherchée, cette photographie soignée et ces plans parfaitement cadrés. On m'a également dit que sa réalisation pouvait être parfaite comme "sale". Sale dans le sens où il aime montrer des choses abjectes. Ici, l'ambiance est véritablement dérangeante, je me suis sentie plus d'une fois mal à l'aise pendant le visionnage et Cronenberg nous sort le grand jeu en agrémentant son film d'une sublime réalisation. Techniquement, ce film est très beau à regarder et Cronenberg porte un regard intéressant sur ses acteurs.

Bien évidemment, le casting est excellentissime, tous les acteurs jouent à merveille et aucun n'est en-dessous d'un autre. Pour les plus connus, car Cronenberg s'est sélectionné deux grandes vedettes du cinéma, Julianne Moore est incroyable dans le rôle de Havana Segrand, elle a su explorer toutes les facettes de son personnage, même les plus sombres, et lui apporter ainsi une touche de fragilité qui la rend attachante, et John Cusack est impressionnant en Docteur Stafford Weiss : docteur dérangé, mari nonchalant et père hypocrite, Mr. Cusack n'a eu aucun mal à rendre ces trois aspects crédibles. Il arrive même à donner une autre dimension à son personnage, qui devient presque démentiel avec cette lueur de folie au coin des yeux.

Pour les autres, Mia Wasikowska crève l'écran. J'adore cette actrice depuis que je l'ai vue pour la première fois dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton et je n'ai pas cessé de l'admirer depuis, car elle joue terriblement bien. Elle est exquise dans Only Lovers Left Alive et je n'en attendais pas moins d'elle dans ce film. Pyromane schizophrène, sœur aimante, petite amie jalouse, fille impardonnable et criminelle de sang-froid, je l'ai tout bonnement adorée. Robert Pattinson m'a surprise, mais dans le bon sens du terme : on ne le voit pas beaucoup à l'écran mais il joue très bien. Il est crédible dans son rôle et c'est la deuxième fois que je le trouve bon acteur. L'interprète de la petite fille fantôme est excellente également et m'a donnée la chaire de poule : je frissonnais à chacune de ses apparitions.

Evan Bird rend le personnage de Benjie détestable à souhait : enfant pourri gâté, acteur capricieux et ami irrespectueux, il cumule les fausses notes et pourtant, il se révèlera être attachée à sa sœur. Le fait qu'il soit autant troublé m'a plu et a su me toucher à certains moments. Enfin, la mère de Benjie, interprétée par la superbe Olivia Williams, est épatante dans son rôle de mère éplorée qui ne pense qu'au bien de son fils. Femme assurée au début, elle devient de plus en plus inquiète au fur et à mesure que le film se poursuit, jusqu'à ce qu'arrive la fin, inéluctable. Honnêtement, je ne m'y attendais pas vraiment : je me doutais que quelqu'un allait craquer mais je ne savais pas qui de primer abord. Il est dans la suite logique des choses que cet évènement dramatique ait eu lieu.

Comme décrits rapidement plus haut, les personnages principaux sont originaux et très bien construits, et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont recherchées et réalistes. Ils sont tous névrosés jusqu'à la moelle, aucun d'eux ne s'en sortira indemne à la fin du film et c'est ce que j'ai aimé aussi : la fin arrive comme étant une fatalité, l'histoire tragique propre à chaque personnage semblait prédestinée. Rien n'a été laissé au hasard, tout était bien pensé. Certes, le scénario n'est pas très recherché mais il est fin et assez intéressant pour qu'on se passionne à suivre les déboires des personnages. Ce que je regrette, c'est que ce film est un poil trop lent, accélérer le rythme d'un iota n'aurait pas pu lui faire de mal.

Enfin, je comprends que beaucoup aient été désarçonnés par ce qu'ils ont vu, mais malgré le fait que l'histoire ne corresponde pas vraiment à l'idée qu'on a pu s'en faire au départ, je pense que ce film traite correctement son thème et ses enjeux. Il suffit de se laisser porter parce qu'on voit et d'essayer de comprendre où Cronenberg a voulu nous emmener en réalisant un film tel que celui-ci. La folie furieuse d'Hollywood ne résiderait-elle pas dans les esprits plutôt qu'ailleurs? Le monde des strass et des paillettes, est-il aussi joyeux qu'il en a l'air? Après avoir vu ce film, la réponse est simple. Bref, ce film est très perturbant et je le classe en bronze parce que sa lenteur m'a un peu rebutée, cependant, je le conseille à tout le monde sauf aux âmes un peu sensibles.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode