Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Jadany

Timbuktu


Commentaire ajouté par Jadany 2016-05-16T13:45:38+02:00

Après toutes les éloges que ce film a récolté j’ai presque honte d’avouer que j’ai été très mitigée… Mais commençons par les points positifs !

L’histoire se déroule dans les alentours de Tombouctou, région tombée aux mains des islamistes. C’est une fiction mais elle est inspirée de plusieurs histoires vraies et de la propre expérience du réalisateur. La violence des extrémistes tranche avec la volonté de vivre et d’être libre des habitants. C’est un très bel hommage à la liberté qui résonne de manière particulière en ce moment. Sissako a très bien retranscrit la complexité de la situation en représentant tous les peuples qui vivent dans cette région, les tensions et les incompréhensions qui existent entre eux.

J’ai vu beaucoup de commentaires disant que ce genre de sujets devraient rester limités aux JT. Sans dire qu’on changera le monde avec des chansons et des poèmes, je pense au contraire que l’art est la meilleure réponse à l’extrémisme.

En parlant d’art, le gros point fort du film c’est sa photographie, d’ailleurs il a reçu un petit oscar pour ça au passage. L’image est vraiment magnifique, chaque plan est à la fois simple et délicat et on peut y voir là encore une opposition avec l’horreur de la situation.

C’est un film très humain, on y suit de nombreux personnages dont la complexité n’a pas été négligée. Qu’ils soient du coté des « gentils » ou des « méchants » (très gros guillemets hein !) on peut voir qu’ils sont soit tiraillés, soit apeurés. Certains tentent de se révolter contre la situation, tandis que d’autre préfèrent faire profil bas. C’est difficile à dire puisque ce n’est pas vraiment un contexte qui m’est familier mais j’ai eu l’impression que le portrait était réaliste.

Avec un si beau visuel et un aussi bon sujet, un scénario aurait été le bienvenue. Bon j’exagère peut être un peu. Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas non plus une puriste du scénario de base avec la situation initiale, les péripéties, etc.. En général je suis même un très bon public pour les films contemplatifs. Mais là ça n’a pas marché. Le rythme est très lent et on suit des dizaines de personnages sans pour autant s’attacher à la plupart d’entre eux. Je suis assez étonnée de voir que deux semaines après l’avoir visionné je ne me rappelle que de quelques passages…

Au final j’ai trouvé que c’était un beau film mais au bout d’une heure je m’ennuyais ferme et j’ai du mal à comprendre tout le remue ménage qu’il y a eu autour de lui. Peut être suis-je passé à coté de quelque chose ?

https://beyondthelinessite.wordpress.com/2016/05/16/parlons-cine-timbuktu/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jadany

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode