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Un film-monstre, dans tous les sens du terme. Serpent de mer qui parcourt toute la carrière d'Orson Welles, Don Quichotte a connu de nombreuses mésaventures : un tournage étalé entre 1955 et 1969, décès de Francisco Reiguera, l'interprète du rôle-titre, perte de bobines, etc. Depuis la mort du réalisateur de Citizen Kane en 1985, ce film était devenu aussi mythique que l'œuvre de Cervantès, destiné à rejoindre le cimetière des innombrables projets inachevés du maître. Jusqu'à ce que pour l'Exposition universelle de Séville de 1992, le réalisateur de séries Z, Jess Franco, assistant et ami de Welles, présente un montage des principales scènes. En sortant du néant les ruines de ce film mort-né, le cinéaste espagnol nous permet d'entrevoir la place qu'aurait occupée cette adaptation à la fois fidèle et radicalement iconoclaste dans l'œuvre de Welles : quelque part entre le symbolisme du Procès et la grandiloquence baroque de Falstaff. On pourra toujours contester certains partis pris de Jess Franco – le doublage en espagnol, la musique anachronique, la suppression de la voix-off de Welles – mais on ne peut que saluer sa volonté d'avoir exhumé cet hénaurme monstre wellesien, sorte d'autoportrait de l'artiste en géant incompris échoué dans une époque hostile.
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