Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 400

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par astrlag 2022-11-19T23:15:15+01:00
Vu aussi

Ce film m’a complètement retournée, mais malheureusement pas dans le bon sens du terme. C’est très bien réalisé, j’ai trouvé les plans très beaux, la musique est également magnifique et le scénario vraiment bien trouvé. Le twist de fin qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque était inattendu, et m’a particulièrement mise mal à l'aise, ce qui est de toute évidence le but recherché. Le genre de fin qui vous fait cogiter pendant un bon bout de temps après votre visionnage. Mais bon c’était un peu trop tordu pour moi, en plus je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-06-04T15:28:02+02:00
Or

Un pure chef-d’œuvre de cinéma ! Ce film m'a littéralement scotché !!! Un scénario démentiel. Le baroque le dispute au lyrisme sans fausse note... Le film est d'une beauté rare... C'est magnifique, tordu et bigrement intelligent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-05-29T22:03:00+02:00
Argent

Ne me demandez pas ni comment ni pourquoi j'ai un jour mit ce film dans "mes envies" parce que ce n'est pas spécialement mon genre mais force est de constater qu'il est vraiment, vraiment bien !

Beaucoup de suspense, il est assez intense comme film ! On vit vraiment l'aventure est les personnages et les retournements de situation aussi, c'était vraiment dingue.

Juste, le gros bémol est "d'où en regardant la TV et en se battant contre le vent on devient expert en art martiaux ? " c'est très peu crédible ça. Les scènes dans l’entrepôt où des hordes de gens débarquant d'on ne sait où pour se faire massacrer sont peu crédibles et en plus elles n'apportent rien au film. J'ai d'ailleurs eu vraiment peur de passer d'un film très bien à un film d'action sanglant très nul mais passer ces scènes d'action vraiment nulles, le reste du film est vraiment top !

Et la fin, mon dieu ! j'adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-05-16T14:01:01+02:00
Argent

Un film qui laisse une impression étrange, à la shutter island, avec un twist magistral

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-02-24T21:27:30+01:00
Diamant

C’est prenant, c’est sombre, cruel, sadique, terrible…

On est happé par ce qui se passe, découvrant les choses au fur et à mesure, avançant sans cesse dans le glauque.

Un film coup de poing magistralement réussi, tant dans l’interprétation, l’ambiance, les images que la musique qui emplit les scènes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-07-20T00:45:23+02:00
Or

Il est énormissime!! Il donne une véritable claque, un des meilleurs thriller que j'ai vu, le scénario est dingue, très bon film basé sur la vengeance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jojotarock 2018-03-05T01:28:04+01:00

Si le cinéma coréen doit sa reconnaissance durant les années 2000 en particulier à Bong Joon-Ho, il ne faut tout de même pas oublier Park Chan-Wook. C'est en 2004, qu'il parvient à montrer son talent au monde entier avec Old Boy. Couronné de la Palme d'or à Cannes, Old Boy n'est autre qu'un concentré d'action, d'humour et de violence empruntant beaucoup au cinéma de Quentin Tarentino.

Vers la fin des années 1980, quand Oh Dae-su doit préparer l'anniversaire de sa fille, celui-ci se fait enlevé, et se fait séquestré pendant plusieurs années. Il apprend alors qu'il est suspecté d'avoir commis le meutre de sa femme, c'est pourquoi, au moment où il est relaché, le père de famille fait ressortir la rage et la colère qu'il avait en lui, à la recherche des commanditaires de son malheur.

Old Boy frappe fort, là où ça fait mal. Si il y a bien un adjectif qui qualifie au mieux le film c'est certainement, violent. Des séquences chocs comme celle du dentiste marque le spectateur par leur cruauté et leur malsanité faisant couler le sang par litres. Mais tout cela est sublimé dans la fameuse baston de Oh Dae-Su armé d'un marteau contre une trentaine de prisonniers. La folie meutrière et la vengeance le poussent à affronter ce grand nombre de personnes devant lui. Tourné en plan-séquence avec un travelling latéral faisant des allers-retours gauche-droite, cette bataille démesurée rappelle notamment la scène de combat de Black Mamba contre une centaine de yakuzas dans Kill Bill 1. Cette confiance en soi atteint son paroxysme quand notre héros lance un grand sourire à ses prochaines victimes à la fin de cette séquence.

Comme QT, Park Chan-Wook sait comment apporter del'humour à un film plutôt violent, ici c'est par le biais de l'énorme perfomance de Choi Min-Sik qui ajoute une touche de cynisme et de plaisanterie à ce thriller terrifiant. Cette descente aux enfers est sans retour et marque la mémoire d'un spectateur à vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2017-12-28T00:33:23+01:00
Diamant

Un film qui ne laisse pas indifférent. On se prend les émotions en plein visage. Les acteurs incarnent leur personnage. Les images sont très bien choisies. La musique accompagne très bien le film. Un film qui nous tient en haleine tout du long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure17 2016-09-01T22:39:59+02:00
Vu aussi

Le film le plus dérangeant que j'ai jamais vu (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme). Les coréens ne fond jamais rien avec le dos de la cuillère. Je suis pas très violence, mais pour le coup on est gâté et j'ai l'impression qu'ils s'y applique mieux pour rendre ça réel que les américains (ou alors c'est moi qui ne les regarde pas).

Je l'ai vu, il m'a marqué, je m'en souviendrai mais ne comptez pas sur moi pour le voir une 2ème fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaellakay 2016-08-17T16:17:32+02:00
Vu aussi

J’adore le cinéma sud-coréen et je ne regarde pratiquement plus que ça - ainsi que des films japonais. Je remarque qu’en France malheureusement le cinéma asiatique en général reste très limité. Les réalisateurs présentés aux festivals sont toujours les mêmes et les genres de films restent également souvent dans le même thème. Si ce n’est pas un film de vengeance (Park Chan-Wook), ce sera un thriller (Na Hong-Jin). Si ce n’est pas un film dramatique au rythme lent (Naomi Kawase), ce sera un OFNI (Sion Sono). Toutefois il arrive qu’il y ait de bonnes surprises, comme une comédie dramatique (« Castaway on the moon » ou l’horrible titre VF « Des nouilles aux haricots noirs ») ou un blockbuster métisse (« Snowpiercer »).

Bref, tout ça pour arriver au fait suivant : le cinéma coréen est certes plus présent qu’avant mais les films cultes aux yeux du public occidental restent des films de la même teneur… prisés pour leur violence et leur coup d’éclat. Evidemment, Old Boy rentre dans cette catégorie est semble être LE film que tout fan de ciné coréen se doit de voir. Chose que je n’ai faite que cette année après tergiversations (et un coup de pouce de plusieurs personnes qui m’ont incitée à le voir). Si vous avez lu mes autres critiques, vous comprendrez que la violence à l’écran et moi ne sommes pas très amies. En tentant de laisser mes gros préjugés de côté - oui, j’avoue que je me suis plu à détester à l’avance Old Boy - je comprends pourquoi ce film peut être considéré comme un chef d’oeuvre par le public. Les qualités indéniables du film sont sa photographie, sa musique, son casting et la manière dont le scénario est mené.

Visuellement ça en jette, comme les réalisateurs coréens savent si bien le faire. Cependant, je vous avoue avoir du mal à me rappeler de certaines scènes, là, maintenant. Mais je sais que sur le moment où jai regardé le film, j’ai apprécié les images. Surtout comme cela a été dit dans d’autres commentaires, la violence suggérée était bien trouvée et c’est parfait pour la trouillarde que je suis. Un mot sur la bande-son : elle est plutôt prenante même si parfois j’ai trouvé qu’elle ne collait pas trop à l’atmosphère d’une scène. Le film n’aurait été rien sans l’excellent casting qui le sert. Je ne nie pas la performance de Choi Min-Sik, ni celle de Kang Hye-Jung (pour l’anecdote, l’actrice mariée au rappeur Tablo de Epik High a une fille nommée Haru qui apparaissait dans l’émission « The Return of Superman », programme tv coréen où les papas célébrités devaient s’occuper seuls de leurs enfants le week-end - je me demande ce que Haru ressentira en regardant ce film plus tard #randomthought) mais j’avoue avoir surtout apprécié celles de l’acteur Oh Dal-Su (un abonné au rôle de gangster ou de voleur) et celle du « super vilain » interprété par Yoo Ji-Tae. Je citais plus haut la qualité du déroulement du scénario car non content d’offrir un gros twist final, le véritable mérite du film se situe dans la manière il parvient entraîner le spectateur dans l’histoire sans le perdre. Et chose plutôt rare dans le cinéma coréen, chaque élément s’insère parfaitement comme dans un puzzle et l’ensemble reste cohérent dans l’univers créé.

Cependant, je ne peux pas classer ce film plus haut dans mes listes. De base, je n’accroche pas aux films de vengeance dont je ne vois pas l’intérêt et surtout qui me déplaisent par le recours systématique à la violence. Ce genre veut faire croire qu’en fait, le réalisateur chercher à montrer la noirceur de l’être humain (on était déjà au courant, merci) et prétend être complexe et ambigüe. J’ai pu voir beaucoup de personnes dire qu’elles aimaient Old Boy parce qu’on ne pouvait s’empêcher de soutenir le héros qui est un antihéros… Or Park Chan-Wook dans son film nous présente certes que des « monstres » mais à aucun moment je n’ai pu sympathisé avec eux. Que ce soit le personnage de Choi Min-Sik que je qualifie de « monstre ordinaire » parce qu’il semble être tout sauf un bon père de famille (trop porté sur la boisson visiblement) ou que ce soit le « méchant » du film, soit un « monstre caricatural » : prétexte bidon pour être le plus vilain d’entre tous, impossible de lui trouver grâce, il est le parfait punching-ball pour les spectateurs. Finalement, je ne trouve pas les personnages si complexes, disons que la mise en scène y joue pour beaucoup dans le succès du film. Sauf le final un peu ridicule (dans le bureau du boss) qui en fait des tonnes et qui m’a rappelé la fin burlesque dans « The Housemaid ».

Enfin, il est triste que cette surenchère se retrouve également dans le thème Spoiler(cliquez pour révéler)de l’inceste, qui nous est présentée de manière franchement glauque. D’une part on a clairement le point de vue d’un voyeur (scène du frère et de la soeur), d’autre part on comprend après-coup que le héros a couché avec sa fille. Je condamne le cinéma qui présente de manière « légère » ce type de sujet… Et la cerise sur le gâteau, c’est l’incroyable sous-représentation des femmes dans le film. Notez qu’elles ne servent que de support pour faire avancer l’histoire des protagonistes masculins et qu’elles sont de surcroît maltraitées : Spoiler(cliquez pour révéler)1) l’épouse du protagoniste meurt assassinée, son personnage n’apparaît même pas à l’écran. 2) sa fille est élevée par un homme cruel, qui parvient à lui faire commettre l’inceste ; elle se retrouve toujours dans des situations où elle est dénudée ou présentée comme un objet sexuel ; pas une seule fois on a droit à son point de vue ni à un personnage plus consistant (quelle est son ressenti ? son histoire ?) Elle suit le héros, un point c’est tout. 3) la soeur de l’antagoniste aussi sert de support pour expliquer le mal-être et la folie de son frère. Et encore, contrairement à la fille du protagoniste, elle semble au moins être consentante avec son frère mais ça s’arrête là. 4) tous les petits rôles féminins sont sexualisés : la femme au poste de police embêtée par le protagoniste, la femme qui danse à la TV, la femme dans l’ascenseur… petite exception peut-être pour l’hypnotiseuse mais elle n’en reste pas moins un outil.

Old Boy reste une curiosité à voir mais je n’irai pas le qualifier comme étant le meilleur film coréen. En revanche je suis curieuse de lire le manga original car dans l’article Wikipédia, il semble y avoir pas mal de différences entre le film et le format papier.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode