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Un film d’action aux scènes et à la chorégraphie très maîtrisées et très percutantes, tant d’un point de vue de l’image que du montage. Mais le scénario, les personnages, les dialogues, le jeu d’acteur et le fan service sur lequel il repose franchie encore plus en amont la porte d’une incohérence à priori totale et globale. Certes, le film essaye de se recentrer sur ces bases et sur l’origine de ce qui le caractérise, l’action survival horror des jeux Resident Evil Spoiler(cliquez pour révéler)(ce qui amène de très bons moments de fan service, en particulier au début du film lors de la « re » destruction de Racoon City, tandis que le spectateur appréciera le retour de personnages du premier et du second film, tout comme le rajout de nouveaux personnages de la licence). Mais cet aspect semble néanmoins plus être un prétexte pour justifier l’action, la violence et le combat continuel durant l’ensemble du visionnage, tant il ne sert qu’à justifier des moments d’actions Spoiler(cliquez pour révéler)(le Las Plagas, qui existe dans cet univers, n’est ainsi jamais présenté et explicité, et semble plus constituer une drogue pour morts et vivants afin d’améliorer leurs capacités physiques ; on ignore tous des scarabées de la reine rouge, etc.). Les rares explications données semblent elles aussi totalement absurdes et complètement illogiques Spoiler(cliquez pour révéler)(l’idée même d’un complexe sous-marin assez grand pour accueillir entre 4 ou 5 zones de simulations tests réalistes est, même pour Resident Evil, une idée qui apparaît comme plus que démesurée). Des ruptures importantes de logiques d’univers des films sont aussi à noter, tant dans les personnages ou le fonctionnement de la lore Spoiler(cliquez pour révéler)(Les Redfield disparaissent littéralement dans ce film, et ce malgré le fait que ce dernier n’effectue aucune ellipse avec Resident Evil : Afterlife ; Albert Wesker, le principal antagoniste de la série, devient soudainement le gentil du moment, tandis que la Reine Rouge, une IA propre au Hive de Racoon City, comme précisé dans le troisième film, devient l’IA de l’ensemble des laboratoires et des appareils de Umbrella Corporation ; une Alice devenant soudainement mère d’une petite fille, qu’il faut protéger, parce que c’est la fausse fille clonée de l’un de ses propres clones utilisés dans une simulation ; etc.). Bref, un ensemble entièrement dédié à l’action et au combat entre personnages, dans lequel tout le reste est mis au second plan sans véritables cohérences, qu’ils proviennent des films ou des jeux.

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