Films
46 168
Membres
23 244

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-05-01T14:31:56+02:00
Argent

Exellent film, une fin previsible, mais parfaitement adapté.

Tom Cruise est bon dans son rôle, rien a redire.

Bonne transcription du code d'honneur qu'est celui des samourai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-04-27T12:31:39+02:00
Bronze

Connaissant un peu l'histoire du Japon (et après quelques lectures sur d'excellents articles sur les samouraïs) on voit bien le côté hollywoodien de ce film.

Les samouraïs seraient des hommes d'honneur et tous loyaux à l'Empereur. Eh bien non. D'abord il y a différentes castes de samouraïs : les guerriers, avec un rang plus ou moins élevés, mais il existe aussi des samouraïs de cuisine (voir le film "A Tale of Samurai Cooking - A True Love Story")

Et le terme samouraï regrouperait en fait différents types de personnes, hors ici le film ne représente que la caste des guerriers "loyaux et se battant pour garder leurs coutumes"

En dehors de ça, c'est un très bon film avec des décors et des costumes travaillés et puis Tom Cruise ainsi que Ken Watanabe sont de bons acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaShamballa 2016-03-03T11:02:58+01:00
Argent

Je l'ai vu tellement de fois et je le trouve toujours aussi bien ! Il est magnifique, il dégage beaucoup d'émotions. La réalisation est sublime. Il n'y a pas un instant où l'on se lasse, et pourtant c'est un film assez long. C'est un film que tout le monde devrait essayer de voir au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-08-03T10:42:02+02:00
Argent

Je ne suis pas certaine de la réalité historique du film, mais il est tellement bien fichu qu'au final, on peut oublier ce défaut. Il est bercé d'une émotion délicate dans certains plans, et est très dur dans les scènes de bataille. C'est un film que j'ai vu avec plaisir, pour son introduction dans la culture japonaise et son sens du spectacle. Tom Cruise est magnifique, ce qui ne lui arrive que trop rarement, il donne un souffle incroyable à son personnage. Le film est vraiment beau, rien qu'en écrivant j'ai envie de m'y replonger. Dans certaines scènes et dans le thème, je n'ai pas pu m'empêcher de noter des similitudes avec "Danse avec les loups" ou "Braveheart", et en même temps "Le Dernier Samouraï" possède une sensibilité qui lui est propre. Un film admirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-12-12T10:55:19+01:00
Bronze

Un très beau film, presque poignant. Bien que d'ordinaire je n'apprécie Tom Cruise, ici il est plutôt bon acteur. L'univers nippon est très appréciable, j'adore! Je ne me lasse pas de le revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2014-11-01T14:20:30+01:00
Argent

Un bon film un peu prévisible mais bien fait, Tom Cruise est très bon!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-05-21T23:22:47+02:00
Diamant

Ce livre a la même saveur que 7 ans au Tibet, cette sensation douce et agréable de se confronter à l'humanité à travers une culture inspirante et pleine de sagesse.

Oui, le film dégage un certain manichéisme : les méchants occidentaux avide de pouvoir et d'argent contre la gentille culture traditionnelle japonaise.

Néanmoins, si on fait abstraction de cette impression, on découvre un monde plus complexe, où chaque camps abrite des hommes plus ou moins bon.

Nous entrons donc avec Tom Cruise, un acteur que j'affectionne tout particulièrement, dans l'univers méconnu, codifié, intimidant et fascinant des samouraïs.

Et je ne peux m'empêcher de penser que, comme chez les tibétains, il y a quelque chose de pure dans cette culture.

Tout d'abord dans leur sens de l'honneur et du respect pour la personne humaine : alors que Nathan Algren est leur ennemi, un assassin qui plus est, Katsumoto, le chef des samouraïs qui a admiré sa force et sa ténacité au combat face aux siens, décide de l'accueillir pour "en apprendre plus sur son ennemi".

Passé le premier choc culturel, Nathan se lance dans l'apprentissage et la compréhension du mode de vie des samouraïs, et de ces hommes, nous donnant à voir un exemple d'humanité et de partage, le tout au cœur des montagnes japonaises, dans un décor à couper le souffle.

En effet, cette culture est empreinte d'un haut sens de l'honneur mais surtout d'un amour de l'humain pour ce qu'il est, et non pas pour ce qu'il représente ou pour la nation qu'il incarne, l'amour de l'homme tel qu'il est et la croyance en un monde meilleur.

Peut-être que les samouraïs sont des idéalistes, mais pendant tout le film on avance avec eux, on a foi en eux, en ce qu'ils prônent, en l'amour, en l'honneur, à la possibilité d'un monde meilleur, où les actions des hommes ne seraient plus guidées par leurs intérêts personnels et financiers, mais bien dictées par l'honneur et le bien moral.

Entres combats épiques et émotions fortes, ce film retrace l'apprentissage d'un homme qui a longtemps guerroyé à des fins plus ou moins morales et qui n'avait plus foi, ni en la vie, ni en l'homme, et qui a trouvé auprès des samouraïs la paix, la foi, et même l'amour.

Fort d'enseignements moraux et de valeurs humaines, ce film nous réconcilie avec l'humanité, il nous redonne espoir en l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doubsteak 2014-07-15T18:27:40+02:00
Argent

Très beau film, plein d'émotions en tout genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-05-09T17:03:08+02:00
Diamant

Un sublime film, un chef d'oeuvre sur tous les plans, j'ai simplement adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurieb12 2016-02-16T22:21:09+01:00
Argent

Tout simplement magnifique, j'ai été tout simplement époustouflée.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode