Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 646
Membres
42 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Laurence Anyways


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-09-03T12:57:49+02:00

Après avoir adoré "j'ai tué ma mère" et avoir été déçue par "les amours imaginaires", j'ai été plutôt ravie de retrouver la justesse du premier film dans "Laurence Anyways". On y traite d'un thème rare avec le ton tout à fait approprié. On ne tombe ni dans le racoleur, ni dans l'autre extrême, que serait une narration très froide, façon documentaire. On nous propose une véritable œuvre de fiction, avec une vraie intrigue et surtout une très jolie histoire d'amour, tout en nous renseignant plutôt bien sur un thème assez tabou.

Néanmoins, quelques petits détails m'ont chiffonnés.

Je ne nie pas une seule seconde le talent de réalisateur de Xavier Dolan, mais pour le coup, je trouve qu'il en fait un peu beaucoup trop. Il multiplie les effets de style qui n'ont aucun intéret pour traiter le sujet. Je veux dire que l'histoire tourne quand même très clairement autour d'un seul et unique personnage, c'est le genre de film qui appelle à une construction assez sobre et intimiste je pense. Au lieu de ça, on a par exemple des scènes quasiment musicales, où j'avais un peu envie de rappeler à Dolan qu'il tourne un film... Pas le clip de la chanson Fade to Grey...

Par conséquent, en plus d'avoir un rendu assez froid, je trouve que le film souffre de pas mal de longueurs. Et comme ça dure presque 3h, ça a un peu tendance à m'agacer.

Aussi, j'ai eu l'impression qu'on mettait trop le personnage de Fred en avant. C'est un personnage que j'ai littéralement adoré, car il est terriblement bien construit. Fred est une femme marquante par son fort caractère et extrêmement touchante par son histoire. Je sais pas trop pourquoi, mais je me suis vraiment reconnue en elle. Et surtout ça m'a vraiment fait chaud au cœur de voir pour une fois un personnage féminin si intéressant et si important pour un intrigue. Sans faire ma militante féministe, avouez que c'est assez rare.

Mais d'une façon assez contradictoire, c'est justement parce que j'ai eu ce profond attachement pour Fred, que je n'ai pas réussi à m'attacher à Laurence. Ce personnage, qui est pourtant le héros du film, m'a semblé totalement fade et effacé. Sans cesse dans l'ombre de sa fiancée. Et l'un dans l'autre, ça m'a vraiment donné une impression de film déséquilibré, voire mal construit.

Le casting agave encore ce constat, car j'ai trouvé Suzanne Clément (qui joue Fred) infiniment plus expressive et, là encore, touchante, que Melvil Poupaud (qui joue Laurence), qui, tout en étant juste lui aussi, est beaucoup plus sobre et posé.

Mise à jour : j'ai revu le film en 2023, donc genre 9-10 ans après mon premier visionnage quand même. Certaines qualités du film ne me sont apparues que maintenant, à commencer par son message fil rouge : homme ou femme, Laurence est et restera toujours la même personne. C'est un message que je trouve très juste, très fort, très engagé.

J'ai également su mieux apprécier au second visionnage la prestation de Melvil Poupaud, qui est effectivement dans la retenue, mais néanmoins très juste et sensible. J'ai moins ressenti au second visionnage le déséquilibre avec le personnage de Fred, peut-être parce que j'ai su mieux le comprendre cette fois.

Si je persiste et signe sur la longueur du film et son esthétisation parfois excessive, qui ne me semblent pas toujours servir son scénario, ça m'a là aussi moins dérangé.

En fait mon second visionnage c'est avéré meilleur que le souvenir que j'avais du film, j'ai même remonté le film d'une liste pour l'occasion.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode