Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 187
Membres
43 366

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Planétarium


Commentaire ajouté par pwachevski 2018-03-04T16:38:17+01:00

Je crois bien qu'il n'y a pas un autre film français ces 10 derniers années, voire plus, qui a eu autant d'ambition que celui-ci. On sent une vraie volonté, tout à fait louable, de montrer quelque chose qu'on n'a pas déjà vu ailleurs.

Cela passe tout d'abord par le thème du film : les médiums. Mis à part dans des films d'horreur ou dans des séries B, c'est un thème quasiment jamais traité. Mais aussi le thème du cinéma, le fait de mettre un film dans le film. C'est moins original mais c'est hyper exigent. Et pourtant on ose s'y attaquer.

Ça passe aussi par la réalisation, et plus largement l'univers visuel. Malgré quelques maniérismes, c'est superbe. Les couleurs sont chaudes et élégantes. Les décors et costumes sont riches. La reconstitution d'époque est crédible. Le casting, et notamment les actrices, est magnifié par la réalisation.

Ça passe également par le casting, d'ailleurs. Quel film français a réussi à recruter une actrice internationale de la même envergure que Natalie Portman ? Elle est hyper crédible dans ce rôle, en français comme en anglais (car oui, le film a en plus l'ambition d'être bilingue).

Et que dire de Lily-Rose Depp ? Entre ses parents, son âge, sa notoriété si soudaine et sa faucheuse tendance à faire en permanence la gueule, on aurait 1000 raisons de la préjuger mauvaise actrice. Et pourtant elle est lumineuse et apporte un vrai vent de fraicheur au film.

Mais aussi prometteur et audacieux soit le film, il fait malheureusement un peu pschitt. Ce n'est en aucun cas un plantage total, toutes les qualités que j'ai déjà citées subsistes et ne sont absolument pas négligeable. Seulement c'est frustrant. On se dit un peu "tout ça pour ça ?".

Ce film n'arrive finalement pas à faire ce que Hugo Cabret à fait avant lui. A réunir le charme désuet des années 30, un hommage au cinéma et une histoire touchante. On sent que tous les éléments sont là, mais l'ensemble ne fonctionne pas. Les scènes s'enchainent sans sembler liées les unes aux autres. Beaucoup d'éléments du scénario manque de profondeur. Au final, on ne s'attache pas aux personnages, et on peine à plonger véritablement dans l'intrigue. Malgré le beau spectacle et un format assez court (1h45) l'ennui et la lassitude nous gagne vers la moitié du film, et ne nous quitte pas jusqu'à la fin.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski