Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de MissAnanas

Harmonium


Commentaire ajouté par MissAnanas 2016-05-22T15:35:06+02:00

Le film débute avec un joli plan séquence. On se dit, ah tient, peut-être... Les espoirs retombent vite.

Japon. Toshio, Akié et leur petite fille mènent une vie paisible. Yasaka, ancien ami de Toshio, vient frapper à la porte. Doucement, il s’immisce dans la famille, apprend l'harmonium à la fillette, se rapproche dangereusement d'Akié. Les clichés s’enchaînent – triangle amoureux, excuses simplettes et idiotes permettant aux deux amants de se rapprocher, histoire d'amour à l'eau de rose. De l'ordinaire. Le premier élément perturbateur apparaît comme une fin. Yasaka a commis l'irréparableSpoiler(cliquez pour révéler): l'enfant a été violemment blessée, se retrouve en fauteuil roulant. pour le reste de ses jours.  Mais nous ne sommes qu'à la moitié du film. Spoiler(cliquez pour révéler)Les parents n'ont alors plus qu'un seul but en tête: retrouver Yasaka. Le faire payer.

La deuxième partie du film se retrouve alors noyée sous un trop plein de pathétique, de tragique. Le verre déborde de tous les côtés. Le rythme disparaît :les plans sont mal dosés, trop longs, ne dévoilent rien d’intéressant, l'accélérateur est cassé. Et les effets de surprise s'écroulent – car clichés, déjà vus -, deviennent prévisibles. Harmonium se veut dénonciateur. Peut être trop : les sujets sont surabondants, trop vaste : la vie de couple sur le long terme,Spoiler(cliquez pour révéler)la manière d'appréhender le handicap le lien mère-fille, les trahisons, l'expérience de la prison, la vengeance...

Il aurait fallu en choisir un seul, l'exploiter en profondeur, ne pas uniquement le survoler. Le film, à tous les niveaux, donne l'impression de ne pas avoir été suffisamment travaillé. Il aurait fallu relire le scénario, revoir le découpage technique, supprimer certaines séquences au montage : un brouillon, qui aurait pu être agréable, si l'on avait prit la peine d'effacer toutes les tâches d'encres abîmant la feuille.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissAnanas

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode