Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Kyriaan

Frantz


Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-09-27T18:57:36+02:00

Attention SPOILERS pas toujours indiqués, désolée.

Si ce film pourra en rebuter et ennuyer certains par sa simplicité il pourra aussi en toucher d'autres pour ce même argument. En effet, Frantz ne surprend pas par son originalité mais plutôt par sa sincérité due à une histoire simple mais belle. Une histoire de mensonge, d'apaisement et finalement de pardon.

La mise en scène est elle aussi très simple ce qui parfois sert le film et parfois le dessert complètement parce que trop maladroite : tout est filmé en noir et blanc (sublime noir et blanc soit dit en passant) de façon académique et quelques passages en couleur viennent souligner des moments forts et heureux de façon presque grossière. Ces passages sont en effet parfois de trop, comme pour forcer les émotions (notamment le dernier plan).

Mais pas seulement :

Les couleurs sont aussi présentes lors des mensonges imaginés par Adrien et lors de ses souvenirs. On remarquera que c'est assez rare qu'un réalisateur mélange le noir & blanc avec la couleur et que lorsqu'il le fait le noir & blanc est là pour indiquer un souvenir. Ici c'est le contraire : comme si les souvenirs mensongers d'Adrien avait plus d'importance que la vérité, le monde réel. Les mensonges deviennent réalité - et la réalité devient mensonge, ce dont on s'apercevra à la fin lorsqu'on apprend que Spoiler(cliquez pour révéler)Adrien est déjà fiancé. Et finalement un mensonge n'est-il pas mieux que la triste réalité ? En effet, l'histoire d'Adrien aide à faire revivre une famille en deuil et redonne espoir. Toute la thématique sur le mensonge est d'ailleurs très intéressante car elle permet d'introduire celle du pardon. La thématique de la rancœur est aussi très présente et intéressante. On insiste donc à la rancœur post-Première Guerre Mondiale des allemands contre les français (dont Adrien est victime en Allemagne) - et inversement, finalement remplacée par le pardon d'une famille rendue heureuse par des mensonges...

Concernant les acteurs, Paula Beer est extrêmement touchante, quelle belle découverte que celle de cette actrice ! En revanche, Pierre Niney est presque décevant, son jeu semble forcé et on ne croit pas à ses paroles, à ses actes, ce qui nous empêche de croire à l'histoire de son personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, un soldat français venu fleurir la tombe d'un soldat allemand par culpabilité, inventant une histoire d'amitié car n'a pas le courage d'avouer sa faute à la famille, etc., c'est un peu gros et ça sonne faux. Et puis, le fait de vouloir se faire pardonner par la famille du défunt semble irréaliste. Ne pouvant croire à cette histoire exagérée, comment croire à ce que le personnage d'Adrien ressent pour Anna ? Heureusement, Paula Beer nous offre une prestation sincère et bouleversante à l'image de son personnage.

On regrettera aussi quelques longueur mal placées alors que certains passages méritant d'être plus approfondis ne sont que survolés.

En bref, ce film m'a touché grâce à la prestation de son actrice principale, par la simplicité et la sincérité de la réalisation, par son noir & blanc et par les émotions que ressent Anna à l'égard d'Adrien. Dommage qu'il y ait trop de facilités et de maladresses.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kyriaan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode