Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 847
Membres
42 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Mayoune 2024-05-17T17:09:34+02:00
Bronze

Un film sympa. On se laisse plonger dans la vie de ces trois frères et soeurs et dans les très beaux paysages de vignobles filmés sur quatre saisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2024-05-14T15:17:51+02:00
Bronze

C'est un film sympas, et les acteurs jouent bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavi 2024-02-20T00:43:45+01:00
Vu aussi

Beau film qui mérite d'être visionné pour ceux qui aiment la contemplation.

Ce que je trouve dommage c'est que le film est un peu léger et ne va pas au fond des sujets abordés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-09-12T08:02:37+02:00
Vu aussi

J'ai passé un agréable moment devant Ce qui nous lie. C'est à la fois un très bon film sur les relations entre frères et sœurs, distordues par la distance et le temps passé loin de l'autre et sur la viticulture. Les personnages sont entiers, rendus touchants et intéressants par leurs multiples qualités et défauts. La force de ce récit est que les personnages et les situations sont suffisamment en chaire pour que nous croyons sincèrement à leur histoire.

Le point d'attention porté sur la viticulture est tout aussi intéressant et réussi. J'ai aimé suivre les vendanges, comprendre à quel moment ces dernières doivent commencer, saisir la part d'instinct et d'expérience présente dans les décisions importantes prises par le viticulteur, complétée par les informations apportées par les sciences dures. Ce qui nous lie nous fait suivre presque toutes les étapes de la fabrication de vin au milieu de magnifiques paysages, composant la toile de fond d'une histoire très touchante sur les rapports humains, la famille et l'héritage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-05-18T13:32:23+02:00
Bronze

J'ai hésité à voir à ce film, car en fait, le dernier film avec le super combo Bourgogne-Vin-Famille que j'ai vu, c'est Premiers crus de Jerôme Le Maire, qui ne m'a franchement pas laissé un souvenir impérissable. Mais ce qui m'a finalement décidé à m'y attaquer, c'est le casting. Ana Girardot, Pio Marmaï et François Civil, c'est trois acteurs français de la "nouvelle génération" que je trouve hyper intéressants, de par leur jeu bien entendu, mais aussi pour leurs parfois audacieux choix de carrière.

Et ils ne m'ont franchement pas déçu ici, ils jouent tous les trois très bien, avec chacun au moins une scène vraiment lumineuse qui les font briller et met en valeur tout leur talent. Légère préférence peut-être, pour ma part, pour Ana Girardot (comment elle fait pour parler sans les consonnes ??!). Mais honnêtement, je pense que ça tient plutôt à l'écriture de son personnage qu'à l'interprétation à proprement parler.

Car c'est certainement le deuxième point fort du film, les personnages sont tellement justes. Principaux comme secondaires, il n'y en a pas un qui fait tâche, on peut se reconnaître dans chacun d'entre eux à un moment ou à un autre. On a également soigné l'écriture des relations entre les personnages. On voit vraiment une fratrie, une famille, avec ses hauts et ses bas. Et donc vous l'aurez compris, c'est le personnage de Juliette qui m'a le plus touché, avec lequel j'étais le plus en empathie.

Ce sont aussi des personnages qui ne sont pas lisses. On n'hésite pas à leur trouver des défauts. Mais c'est "assumé", et du coup, on regarde ces défauts sans agacement ; c'est justement ça qui rend les personnages crédibles. Et ce qui est très intéressant, c'est que là on prend conscience que ce n'est clairement plus le Cédric Klapish du "Péril jeune" ou de "L'Auberge Espagnole" qui réalise ce film. Si ce réalisateur nous parle toujours de la jeunesse, il ne nous en parle plus du tout de la même manière. Dans ses premiers films, c'était un réalisateur de la même génération que ces acteurs, à peine plus âgé qu'eux, et qui se mettait au même niveau qu'eux. Alors qu'ici, il y a une génération d'écart entre le réalisateur et les acteurs, et ça change complètement le regard qu'on porte sur les comédiens et les personnages. Le réalisateur devient la figure paternelle qui manque aux personnages, mais sans être dans le jugement et sans faire vieux con. On porte au contraire un regard très tendre, presque amusé, sur les erreurs et les défauts de la jeunesse. Et c'est pour ça que ça marche.

Malheureusement, j'ai trouvé le reste de l'écriture du film un peu faible. Soyons honnête, ça manque un peu de scénario ! C'est une tranche de vie, comme on dit. Il n'y a pas vraiment de début, pas vraiment de milieu et pas vraiment de fin. On n'a pas une vraie évolution de la situation des personnages entre le début et la fin. On sait pas trop où on va, ni se qu'on cherche à nous raconter. Alors je ne peux pas dire que ce soit désagréable, parce que les personnages sont forts et variés, parce que c'est plutôt rythmé, les émotions qui en ressorte sont sincères, il y a des touches d'humour qui fonctionnent,... Mais je vois mal comment on pourrait avoir un franc coup de cœur ou être profondément marqué par ce genre d'intrigue.

Par ailleurs, la narration m'a semblé brouillonne. On dirait vraiment qu'on ne savait pas comment raconter l'histoire tant on mélange les techniques de narration différentes. On a par exemple des scènes avec une voix off, celle du personnage Jean, ce qui donne l'impression que c'est le héros du film, que c'est SON histoire, puisque c'est lui qui la raconte. On a des flashback vers un passé éloigné (l'enfance des personnages) et vers un passé proche (retour au début du film à un moment). On a aussi des scènes qui sont simplement racontées au présent, qui ne nécessitent aucun narrateur externe, aucune voix off, et qui mettent sur un pied d'égalité Jean, Juliette et Jérémie, comme un vrai film choral. Parfois on va passer beaucoup de temps sur une courte période de temps, à d'autres moments on va faire des ellipses de plusieurs mois. Bref, on en fait trop, ça manque d'une ligne directrice claire, et finalement ça dessert le film plus qu'autre chose.

La réalisation est quand à elle propre, on ne peut pas dire le contraire. Mais mis à part le regard qu'on porte sur les personnages - j'en parle plus haut - je ne lui trouve que peu de "valeur ajoutée". Elle n'est finalement pas assez engagée à mon goût. C'est à dire que les paysages sont magnifiques, mais on fait rien pour les rendre encore plus beaux, par la photographie ou la lumière, ou par des scènes un peu contemplatives. On a des acteurs bourrés de talent, mais on ne fait rien pour les magnifier encore plus, par des cadrages un peu plus audacieux par exemple. C'est dommage.

J'ai le même sentiment pour la BO, qui passe complètement inaperçue sur toute la durée du film. Et une fois qu'on arrive au générique de fin, c'est à dire le moment auquel on accorde autant d'importance qu'à sa première paire de chaussettes, voilà qu'on nous sort une chanson originale, spécialement composée pour le film, et chantée par Camélia Jordana. Pourquoi ? Pourquoi quand on prend la peine de composer une chanson originale qui colle au thème du film, quand on mobilise là encore une jeune artiste française de la "nouvelle génération" pleine de talent, on lui réserve un sort pareil ? Pourquoi ne pas avoir mis en valeur ce travail dans le film lui même ? C'est doublement dommage.

S'il faudrait faire un bilan de tout cela, je dirais que c'est un film qui m'a fait passer un bon moment, et auquel j'ai trouvé de belles qualités. Seulement, il y a des maladresses, et il manque quelque chose qui aurait fait passer le film de simplement sympathique à très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-08-04T08:54:17+02:00
Bronze

Je ne m'attendais pas du tout à a ça. Klapisch, généralement, c'est décalé, dynamique, avec des pointes d'humour.

Là, on est totalement dans l'inverse. Jamais vu un Kalpisch aussi lent, aussi nostalgique, avec des gens aussi mal dans leur vie...

Au-delà de ce qui m'a déstabilisé, j'ai eu du mal avec l'histoire. Ou plutôt, le manque d'histoire.

Trois frères et soeurs, un qui a du mal à s'affirmer face à son beau-père, un qui ne sait pas où il en est avec sa femme et sa famille, une qui essaye de s'affirmer comme patronne...

Mais il n'y a pas de trame générale, ce sont des tranches de vies, les jours passent, les choses évoluent doucement, pas de faits majeurs, de rebondissements... Juste des petits glissements.

Une lenteur qui m'a posé un peu de problème pour m'intéresser à ces trois personnes auxquelles je ne me suis jamais vraiment attaché...

Alors cela étant, tout le monde est top ! La réalisation est fluide, les comédiens sont excellents...

C'est juste que j'ai eu du mal à rentrer dans ce film qui m'a paru parfois être presque plus un documentaire fictionné qu'autre chose...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-10-01T21:09:48+02:00
Argent

Coté scénario rien de bien original, ce qui ne veut pas dire déception. Les bons sentiments, les relations familiales, le temps qui passe sont des sujets qui font toujours mouche. C'est surtout du coté de la réalisation qu'il faut chercher les atouts. Jamais ma région natale n'avait été aussi bien portée à l'écran. Et jamais le travail des viticulteurs n'a été aussi bien décrit dans une fiction. Rien que pour cela, ce film vaut d'être vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2017-12-19T00:49:51+01:00
Argent

Très beau film qui nous fait découvrir la vie et les enjeux dans les vignobles de France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2017-07-04T18:06:51+02:00
Diamant

Un retour aux sources, à la terre, à la nature (sans lesquelles l'Homme n'est rien) qui donne un film absolument sublime avec nombre de thèmes chers à Klapisch (qui comme le bon vin se bonifie avec le temps...) : l'amour et les difficultés à le vivre, à l'exprimer... et pour cela, un bon petit verre, de temps en temps, ça aide !

A voir et à revoir, sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2017-07-03T21:36:38+02:00
Or

Un très beau film: les acteurs sont excellents, les images des saisons sont magnifiques et le film est plein d'émotions!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode