Films
46 138
Membres
23 224

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de TheDarkness

Dumbo


Commentaire ajouté par TheDarkness 2019-03-31T17:18:22+02:00

Bon, on va pas se mentir, une fois encore, ce ne sera pas le meilleur film de Tim Burton ni le film de l'année... Mais il est quand même bien.

Visuellement, c'est juste magnifique. Les couleurs, les costumes, les décors... Tout est beau. Et le personnages principal, notre petit Dumbo, on ne peut que craquer. Il est vraiment trop trop mignon, on a qu'une envie, c'est le prendre dans nos bras.

En comparaison avec le dessin animé, Burton a gardé ce côté triste venant du rejet subi par Dumbo et de la séparation d'avec sa maman. Encore une fois, j'ai pas pu m'empêcher d'y verser ma petite larme. Les mêmes émotions nous traversent.

Cette histoire de plume pour voler qui a été réutilisée était très mignonne aussi.

Les reprises des chansons "Le train du bonheur", "Mon tout petit", "La marche des éléphants" font plaisir à entendre et on a cet élan de nostalgie inévitable mais pas désagréable.

On reconnait nettement certaines scènes du dessin animé ou des références qui ont été recréées dans le film : le train Casey Jr qui est le même que dans le dessin animé arrivant sur l'air du "Train du bonheur", la venue de la cigogne qui annonce la naissance imminente de Dumbo, la souris déguisée en Monsieur Loyal de Milly en référence très claire à Timothée, le bain de Dumbo, les gamins moqueurs, Dumbo qui va voir sa maman enfermée sans un wagon (toujours déchirant) sous l'air de "Mon tout petit" et bien sûr cette magnifique danse des éléphants roses magnifiquement refaite et certainement d'autres qui ne me viennent pas là tout de suite.

J'ai aimé la scène où on voit d'où vient le nom de Dumbo alors qu'au départ il s'appelle Jumbo Jr. J'ai trouvé cette proposition astucieuse.

Le parc Dreamland est de toute évidence une allusion aux parcs Disneyland. Maintenant quel est le message que Burton a voulu faire passer par l'incendie intégral du parc ? J'ai hâte de voir ses impressions là-dessus ^^

Concernant les personnages, je trouve que la petite Milly est bien, bien qu'un peu inexpressive. Après je pense que c'était un choix de Tim Burton qui aime les personnages matures et qui ne montrent pas forcément leurs sentiments, en particulier pour les personnages féminins. Le petit Joe est inexistant, donc je ne comprends pas ce choix d'avoir pris 2 enfants, la petite suffisait à elle seule.

Colin Farrell est bon, même si j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de nous y inciter Spoiler(cliquez pour révéler): le père de famille enrôlé dans la guerre 14-18, qui revient auprès de ses enfants 1 an après la mort de sa femme, qui a perdu son bras et qui tente de revenir à la vie normale en reprenant son travail au cirque de cavalier auprès de ses chevaux qui finalement ont été vendus par Medici, qui n'aura pas d'autre choix que devenir dompteur d'éléphant et surtout qui essaye tant bien que mal de renouer un contact avec ses enfants.

Eva Green, j'aime beaucoup cette dernière muse de Burton. Elle a ce visage atypique emprunt de malice et en même temps ce côté mystérieux avec ce look très coloré et déjanté. J'ai beaucoup aimé son personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien cru au départ, vu son attitude, qu'elle ferait partie des personnages malveillants, bien que ça m'aurait étonné de la part de Burton qui d'habitude, donne les beaux rôles à ses muses (sauf exception d'Helena Bonham Carter dans "Alice au Pays des merveilles"), et puis finalement retournement de situation, elle fait partie des alliés. Bon, égale à elle-même, je l'ai beaucoup aimé.

La musique ! Quel bonheur d'entendre la musique de Danny Elfman. On reconnaît tout de suite sa patte. Magnifique...

J'ai été très contente de voir le retour dans le monde Burtonien de Danny De Vito qui revient en Monsieur Loyal comme on l'avait déjà vu dans "Big Fish" et de Michael Keaton qu'on n'avait pas revu depuis "Batman Le Défi". Encore une fois, ils sont très bon dans leur rôle.

Après, là où j'aime Tim Burton dans ses remakes Disney en live action c'est que contrairement à d'autres réalisateurs (notamment ceux de "Cendrillon" ou "La Belle et la Bête"), il n'hésite pas à prendre le risque de réinventer une histoire comme ici dans "Dumbo" car qu'on ne s'y trompe pas, le film est différent du dessin animé.

Donc oui, c'était un bon film mais je reste un peu sur ma faim. Je n'ai pas non plus été transcendée. Mais je ne peux pas dire à la bouille de Dumbo que ce n'était pas un bon film, je n'en ai pas le coeur.

Mais mMoi qui suis fan de Tim Burton, j'en attends toujours beaucoup et j'ai l'impression que l'époque de ses plus belles réalisations est loin maintenant. J'ai vraiment retrouvé le Burton que j'adore dans "Alice au pays des merveilles" et depuis, je l'attends encore. J'espère le retrouver de nouveau dans une prochaine réalisation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de TheDarkness

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode