Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Derniers jours à Shibati



Description ajoutée par sylvains7 2018-12-05T21:05:30+01:00

Synopsis

Dans l'immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d'être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d'amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d'un monde bientôt disparu.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-25T16:05:56+01:00
Argent

Portrait d'une Chine traditionnelle vouée à disparaître sous le béton, le Coca-Cola et les écrans, on aurait bien aimé que le documentaire dure plus longtemps, car il y a tout ce qu'il faut : le message, l'ambiance, l'émotion, les pointes d'humour jamais moqueuses, les images qui parlent d'elles-mêmes. Et surtout les personnages !

Cette inénarrable Madame Xue Lian, qui est vraiment d'une grandeur d'âme assez extraordinaire, qui nous donne la chair de poule à plus d'un moment, par sa simplicité, mais aussi sa positivité. Ce jeune garçon Zhou Hong, qui nous fait voir la situation à hauteur d'enfant. Ses parents qui nous font passer par une palette d'émotions extrêmement large. Et ce coiffeur, moins marquant car ne sortant pas du quartier, mais qui apporte quand même quelque chose au film, comme un sage qu'on vient consulter pour prendre la température. C'est vraiment un splendide documentaire, qui aurait pu faire le double du temps. Quand il se termine, on a juste envie de savoir ce que deviennent les personnages, on aurait bien aimé les suivre sur des années, voir leur évolution.

Il y a un propos pertinent et engagé, mais avec un réalisateur qui reste à sa juste place et se fait très très discret (pour moi, il y a rien de plus insupportable que les réalisateurs qui "font leur show" comme François Ruffin dans Merci Patron, par exemple). Je ne suis pas naïve, il y a toujours des biais subjectifs, bien sûr qu'il y a le montage, bien sûr qu'il y a quelques effets de mise en scène, mais rien de trop explicite ou forcé. On devine son regard tantôt attendrit, tantôt complice, tantôt indigné, mais on ne le verra jamais, à l'exception d'un vague reflet dans une fenêtre à un moment. Il y a pas de voix off, extrêmement peu d'interventions extérieures, on voit le plus simplement possible la vie se dérouler sous nos yeux, avec des moments parfois extrêmement puissants, universels malgré la barrière de la langue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment qui m'a le plus touché dans le film, c'est sur la fin, quand le jeune garçon et son père prennent le métro et découvrent leur nouvel appartement. Son père ne cesse de lui prendre la main, prétextant être là pour le protéger, alors qu'il est évident que c'est en fait lui qui a besoin d'être rassuré et cherche du réconfort auprès de son fils, qui malgré son émotion aussi, s'adapte mieux que lui à cette nouvelle vie.

Afficher en entier

Date de sortie

Derniers jours à Shibati

  • France : 2018-11-28 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 2
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode