Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Freyja le 2019-03-19 09:49:26 Editer
Freyja Or
https://mydearema.wordpress.com/2019/03/16/%e2%94%82jai-vu%e2%94%82green-book/

Ce film a été pas mal encensé depuis sa sortie et à juste titre : il est vraiment très bon.
Mais, parce qu’il y a un mais, y’a tout de même un petit point qui m’a chiffonné.
Oui oui, attends, je m’explique…

« Green book », c’est l’histoire de Tony Lip un videur italo-américain des années 60. À la recherche d’un job, il se retrouve face au Dr. Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale. Ce dernier aurait bien besoin d’un type comme Tony pour l’accompagner sur les routes de sa tournée dans le Sud. Cette époque n’est pas vraiment connue pour son ouverture d’esprit, l’être humain est une vraie crasse et ce film nous montre des côtés bien sombres… Notre fabuleux pianiste a beau être adoré sur scène, une fois le spectacle terminé il redevient un être pour lequel on aurait même pas le minimum de considération possible. Une femme dans la salle a même réussi à faire peser le malaise en rigolant, de façon innocente mais inappropriée, face à une certaine scène : Don Shirley se rendait aux toilettes avant que le propriétaire de la maison ne lui demande de se diriger vers les cabines dans le fond du jardin. C’est tellement grossier que je comprends, d’une certaine façon, le rire de la dame qui a vite compris que c’était une réaction tout aussi grossière. Ce sont des réalités, ce film ne cherchait pas à provoquer l’hilarité du public mais bien un certain malaise. Bien des situations sont d’une cruauté sans nom et j’ai envie de dire qu’on ne pourrait même pas se vanter d’être plus humain de nos jours. Ces humiliations restent encore trop actuelles.

En tant que bonne petite étudiante en littérature anglaise, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec une de mes lectures du semestre passé. « Dancing in the dark », par Caryl Phillips est une biofiction qui narre l’histoire de Bert Williams un comédien black du 19è. Cet homme n’était pas considéré ‘assez black’ pour divertir la populace blanche et il appliquait donc une couche de maquillage supplémentaire pour noircir un maximum son visage. Il devenait, le temps d’un spectacle, exactement ce que les blancs voulaient de lui. Une sorte d’esclave moderne enfermé dans un rôle, celui que l’Amérique attend. Dans sa vie quotidienne, cela l’exclut petit à petit de ses proches car la frontière entre son identité réelle et celle créée de toute pièce devient de plus en plus difficile à distinguer. Il est pas assez noir pour les blancs mais toute fois trop blanc pour les siens. Le Dr. Don Shirley se sent piégé dans un ressenti fort similaire…

Mahershala Ali est captivant, son personnage est incroyablement complexe et il le représente d’une façon plus que correcte. On le sent sincère dans son jeu. Concernant Viggo Mortensen, c’était une première pour moi… Je ne le connaissais qu’à travers Aragorn, je te raconte pas le temps d’adaptation qu’il m’a fallu quand je l’ai vu en cette espèce de brute épaisse totalement beauf. Mais bon sang, il est doué. Le casting n’aurait pas pu être meilleur, le duo fonctionne à merveille, l’amitié qui naît entre les deux personnages est tout aussi inattendue qu’elle est prévisible (ouais, ça c’est de l’oxymore ‘une amitié inattendue prévisible’, je fais fort encore, de rien). C’est un régal pour l’esprit. Parce que si on fait face à bien des réalités horribles dans ce film, c’est aussi une bouffée d’air frais. Un feel-good movie.

C’est d’ailleurs là que le point qui me titille apparaît. J’ai trouvé le final un peu beaucoup trop américanisé et cela nuisait presque au sans-faute du film. On nous lâche une espèce de fin totalement Disney, certes c’est mignon tout plein, ça permet de mettre de la distance avec le sérieux presque omniprésent tout au long du film. MAIS BON… j’étais peu convaincue.

C’est bien là le seul reproche que j’ai à faire, bon y’a bien quelques longueurs par-ci par-là mais tu sais bien que je ne suis pas la référence niveau concentration donc c’est presque pas pertinent de le mentionner. C’est parfois un peu prévisible, mais tout élément s’enchaîne parfaitement pour un résultat épatant. La bande-originale était totalement raccord, vraiment fantastique. Un cast’, une alchimie entre les deux protagonistes qui nous entraîne directement avec eux, sur les routes du Sud.
Par Framb0ise le 2019-03-05 17:07:18 Editer
Framb0ise Or
Superbe film, on est le 5 mars et je sais d'avance que ce sera un des meilleurs films de mon année. C'est un film à voir absolument, sur une merveilleuse amitié - tirée d'une histoire vraie. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai été choquée, j'ai été touchée, j'ai été révoltée, j'ai passé un super moment. Avant de voir un film sur le racisme, j'ai vu un film sur une belle amitié, et des acteurs incroyables. Incontournable.
Par Cellophane le 2019-02-16 10:15:42 Editer
Un film agréable.
Ce qui n’en fait pas un film plus grandiose, c’est que la réalisation est assez classique… Les plans s’enchaînent sans surprise, sans angle particulier, sans rien de vraiment original dans les cadrages ou les plans (même les beaux paysages n’ont pas d’ampleur particulière).
L’histoire, même vraie, n’est pas aussi originale, surprenante ou prenante qu’Intouchables, par exemple. Tout y est assez prévisible, on se doute quasi à l’avance de tout ce qui va arriver à un moment ou un autre et, quand on ne s’en doute pas, ça n’est pas surprenant pour autant…
Reste que l’histoire est positive et plaisante à voir. Même anecdotique, ça fait du bien.
Par Tayokiero le 2019-03-06 22:25:12 Editer
Film découvert par hasard.
Très bon film que je recommande. BO, jeux des acteurs, histoire : tout est bien! On passe un excellent moment. Le rythme est bon. Je ne regrette pas d'être aller le voir
Par LiseuseDuDimanche le 2019-03-09 19:09:46 Editer
LiseuseDuDimanche Or
J'ai entendu beaucoup de bien de ce film. La salle a applaudi à la fin...
Le film était super. J'ai vraiment passé un très bon moment.
Le racisme est vu d'une manière différente de ce qu'on a l'habitude d'en voir.
(Vu en VO)
Par lea130298 le 2019-03-16 20:11:39 Editer
J'ai beaucoup aimé ce film qui mérite largement ses récompenses
Par films23 le 2019-06-01 20:43:44 Editer
J'ai trouvé ce film très bon.
Les acteurs jouaient leur rôle avec justesse sans tomber dans la caricature. J'ai particulièrement apprécié la fin de l'histoire.
Par marieamelie le 2019-04-21 21:33:52 Editer
marieamelie Or
Un film qui me rendait de plus en plus curieuse et qui est allé bien au-delà de mes attentes.
Une vraie histoire d'amitié entre deux personnes qui pourraient ne rien avoir en commun. Le thème de la ségrégation est bien présent mais on aborde aussi l'homosexualité, l'amitié et les préjugés.
C'est un film à découvrir et aussi à méditer. C'est avec ce genre d'images et de répliques que la mentalité des gens peut changer.
Par FanDeGlee le 2019-02-24 10:53:37 Editer
FanDeGlee Or
Un très beau film sur le racisme dans les Etats Unis. Le duo d'acteurs principaux fonctionne à merveille, même si on a envie de taper Tony un peu tout le temps. Le film arrive à traiter d'un sujet grave en étant drôle mais sans tomber dans le lourd, ce qui est assez fort. Les images sont magnifiques tout comme la BO. Je le conseille!
Par Bouboule le 2019-02-09 16:04:33 Editer
J'ai adoré ce film. L'histoire est bien entendu prenante, mais le gros gros point positif dans ce film ce sont les acteurs ! Je les ai trouvé brillants, les personnages sont attachants... 2 grosses heures que l'on ne voit pas passer !
Une très belle découverte !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2