Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Grâce à dieu


Commentaire ajouté par pwachevski 2023-06-24T17:04:08+02:00

Le film n'est clairement pas mauvais, il est même très bien fait techniquement parlant, avec une très jolie réalisation, une interprétation sans faute et une émotion indéniable. Mais entre son sujet, et François Ozon, qui dans mon esprit est une personne que j'estime assez audacieuse, je m'attendais à un film plus impactant.

Pour ma part en tout cas, je ne trouve pas impactant de "juste" parler de pédophilie dans l’Église en 2019, année de sortie du film. Si Pedro Almodóvar au début des années 2000, dans La mala educación, pouvait se contenter de ça pour faire un bon film, en 2019, il n'y a plus personne, pas même l’Église elle-même, qui nie cette réalité. Donc faut nous apporter autre chose, car ce n'est pas une révélation en soi de nous le dire. Spotlight avait la démarche journalistique par exemple. On aurait pu en faire un polar. On aurait pu en faire une fiction juridique. On aurait pu en faire un film vraiment au cœur de la machine qu'est l’Église, qui implose sous le scandale. Vraiment, je pense que les angles d'attaque inédits ne manquent pas, mais malheureusement, Grâce à Dieu ne trouve jamais le bon pour rendre son message réellement percutant.

Je digresse un peu, mais ça me rappelle un jour une discussion que j'ai eu avec quelqu'un au sujet du film La liste de Schindler. Cette personne regrettait que le film mette à l'honneur Schindler, qui est un industriel qui a certes sauvé des juifs pendant la guerre, mais parce qu'il y trouvait un intérêt financier, ce n'était donc pas un "vrai" altruiste courageux, un "vrai" héros de guerre. C'est totalement vrai, et le film ne s'en cache pas du tout d'ailleurs. Mais pour moi c'est justement pour ça que ce film est un grand film, parce qu'il nous amène sur un terrain inattendu et qui questionne vraiment notre moralité, parce qu'on a su trouver le personnage et l'angle qui allaient créer un bonne histoire dans la grande Histoire.

Dans Grâce à Dieu, on a beau alterner 3 personnages principaux, aucun d'entre eux n'a cette pertinence. Ou plutôt c'est là, sous nos yeux, mais on n'en fait rien, ou si peu. Alexandre, qui a toujours la foi malgré ce qu'il a vécu aurait été hyper intéressant à creuser, et aucun doute qu'un acteur aussi talentueux que Melvil Poupaud aurait eu les épaules pour l'interpréter à la perfection, mais on ne l'a pas fait, ou alors qu'un tout petit peu, de façon secondaire, et à la fin du film. Idem pour Emmanuel, qui avait pourtant plein de failles dans son caractère, sa construction, sa vie de couple,... A aller expliquer par ce qu'il a vécu.

S'ajoute à ça une narration un peu étrange, limite épistolaire, se basant énormément sur les vrais courriers, mails, journaux, interviews, conférences de presse... Reprenant souvent mot pour mot ce qui a été dit. On se détache très très peu des faits, ce qui donne une dynamique un peu étrange. Alors j’entends totalement qu'il y a un respect évident à avoir pour les victimes ; on ne peut pas non plus dire n'importe quoi sur les agresseurs, qui n'étaient pas forcément jugés à ce moment. Mais pour moi, si on n'était pas prêt à romancer un peu la chose, c'est que le film n'était peut-être pas encore mûr.

Peut-être qu'on aurait mieux fait de faire un documentaire ou une docu-fiction, on aurait sûrement été très très bon dans cet exercice. Mais un film, je suis pour ma part pas convaincue.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode