Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les dieux de Molenbeek



Description ajoutée par Elowenn 2020-03-28T16:00:13+01:00

Synopsis

Les dieux de Molenbeek se déroule dans ce quartier de Bruxelles décrié par certains et présenté comme le terreau de futurs terroristes. Reetta Huhtanen nous en offre un tout autre regard à travers l’amitié de deux gamins attachants, Amine et Aatos

Amine et Aatos ont 6 ans. Le premier est belgo-marocain, le deuxième finlando-chilien, et ils habitent le même immeuble. La réalisatrice les suit dans la découverte du monde qui les entoure. Le quartier est leur terrain de jeu et il prend une dimension particulière quand on le découvre à travers leurs yeux. Nous les suivons à l’école, aux goûters ou aux anniversaires familiaux, dans les parcs, sur les places, dans les bois ; ils se déguisent et s’inventent des histoires qui les plongent dans des univers magiques et créatifs propres à l’enfance. Ils échangent sur divers sujets, dont la religion, et se rencontrent dans leurs différences.

Puis éclatent les attentats à Bruxelles et, en réaction à ceux-ci, l’état d’urgence : une présence policière et militaire en masse, et des contrôles au faciès. La réponse des habitants du quartier est tout autre : ils se mobilisent pour la solidarité et contre la haine, et la vie continue à travers l’enthousiasme de nos deux petits protagonistes. Avec en arrière-fond la magie de l’enfance, Les dieux de Molenbeek démontre que la proximité entre deux gamins d’origine et de culture différentes est possible parce qu’ils partagent les mêmes lieux de vie. Ce film nous prouve qu’à partir d’espaces de vie communs, les relations sociales sont une extraordinaire force contre le terrorisme et le racisme, il est un appel au décloisonnement pour lutter contre la haine.

(Les Grignoux - Ludivine Faniel)

Afficher en entier

Classement en cinéthèque


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

spectateurs 0
Commentaires 0
répliques 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode