Films
45 756
Membres
22 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Framb0ise 2020-01-08T08:55:21+01:00
Bronze

Quand après avoir visionné ce film, j'ai demandé à mon copain ce qu'il pensait que le film signifiait, il m'a dit "c'est deux être qui avaient une vie parfaite mais qui n'ont pas fait d'effort pour continuer" et pour moi c'est exactement ça : Quand au lieu de communiquer, on garde tout pour soi, quand au lieu de parler, on crie, quand au lieu d'arranger les choses, on préfère partir. Ce film nous montre qu'un couple c'est du temps, de l'investissement, et surtout un savant mélange entre le temps passé ensemble et le développement personnel et émotionnel. Très cru, très vrai, très réel, et les acteurs jouent bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-08-16T12:22:52+02:00
Argent

Alors je ne sais pas vous, mais pour ma part, la sélection de "films à Oscars" 2020 m'a particulièrement ennuyé. S'il y a des années où tous les films me font envie, 2020 était au contraire une année où rien ne m'attirait. Et ce film, même s'il n'a au final pas gagné beaucoup de prix, c'est le seul qui me parlait un peu. Le seul où je me disais "pourquoi pas ?".

Le visionnage confirme mon feeling de départ, j'ai globalement passé un très bon moment. Et les acteurs y sont pour beaucoup. J'en parle dès le début de ce commentaire, car je les ai vraiment tous trouvé excellent, y compris les acteurs de second rôle (Laura Dern, par exemple, est absolument merveilleuse). Et pour ce genre de film, ce genre de sujet, c'est clairement ça qui fait 80% du boulot. C'est ça qui fait qu'on a un couple, une histoire et des personnages auxquels on croit et qui nous touchent, ou au contraire qu'on ait une bluette sentimentaliste façon téléfilm M6.

Même si c'est une actrice connue et reconnue, on a rarement vu Scarlett Johansson dans un rôle dramatique de ce type, aussi fort, qui lui permet une vraie puissance dans l'interprétation. On est à 1000 lieux de films comme Nouveau Départ ou Avengers, quoi ; tout en restant beaucoup plus accessible qu'Under the Skin. Quant a Adam Driver, il confirme clairement son statut d'acteur montant, qui brille aussi bien par son interprétation juste et sensible, que par ses bons choix de carrière. Il est tellement plus que le dernier méchant de Star Wars !

Les 20 % restant, on va dire que c'est le scénario, qui a l'immense mérite d'être juste. On n'a pas du tout les exagérations et le côté dégoulinant habituel des drames américains. On n'est jamais dans la facilité ou le tire-larme. On alors, si c'est le cas, on arrive à le faire basculer dans un humour subtil et un poil absurde, qui apporte une dimension supplémentaire au film. Le meilleur exemple est le personnage de Nora, cette avocate parfaitement insupportable, qu'on fini par trouver sympathique.

La grande force du scénario, c'est également de ne pas prendre partie pour l'un ou l'autre des personnages. La première moitié du film est plutôt en faveur de Nicole, la seconde plutôt en faveur de Charlie ; les deux ont droit à un argumentaire de qualité, et les acteurs ont tous les deux l'occasion de briller dans des scènes très fortes. Dans l'ensemble, le tout s'équilibre et les deux personnages sont aussi attachants l'un que l'autre, jusqu'à cette brillante scène finale.

Noah Baumbach signe ici probablement son meilleur scénario. Le plus aboutit en tout cas. Bien meilleur que ses premières créations, comme Margot va au mariage, qui me semble d'autant plus brouillon maintenant que j'ai vu Marriage story. Différent aussi de ses films plus récents, car si Frances Ha est très sympa, il faut avouer que c'est un peu le vide intersidéral niveau intrigue.

Je lui reprocherais tout de même une chose, qui pour ma part m'a dérangé du début à la fin du film. Pourquoi ne pas avoir montré des gens "normaux" ? Le choix de se placer dans le petit monde des acteurs, d'avoir une intrigue éclatée entre New-York et LA, de montrer un milieu finalement très privilégier et très éloigné de ce qu'est probablement la vie des spectateurs, ne m'a vraiment pas semblé pertinent. Ça créé un "écran" entre les personnages et les spectateurs ; enlève une part de l'empathie. Et pour le coup, le souligner et s'en moquer dans la scène du tribunal ne suffit pas à renverser la balance. Pour ma part, sur le même sujet, un film comme Blue Valentines me touche infiniment plus, je me suis sentie plus proche, tout simplement, des personnages.

80% + 20%, ça ne laisse pas beaucoup de place au reste, et notamment à la réalisation. Elle est pourtant propre. Je l'ai sincèrement trouvé agréable, sans défaut méritant d'être souligné négativement. Idem pour la BO. Mais il n'y a rien non plus de "sensationnaliste" qui mérite d'être souligné positivement. On fait le job, on le fait bien, mais on est clairement resté en retrait pour mettre en valeur le propos et les acteurs. C'est tout à l'honneur du réalisateur, qui a prouvé dans d'autres œuvres (Frances Ha dont je parlais plus tôt notamment) qu'il était capable de réalisations beaucoup plus présentes et artistiques. Mais pour le coup, ce n'est vraisemblablement pas cette facette de son travail qu'il voulait qu'on note.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2020-05-03T04:41:10+02:00
Bronze

C'était un bon film, très réaliste et le jeu des acteurs est excellent. Il y a de bonnes scènes plutôt poignantes qui portent à réfléchir sur comment nous agissons en couple et tous les défis et sacrifices que cela comporte. Les personnages sont quand même bien développés, mais j'avais l'impression qu'ils avaient plus de backstory que j'aurais aimé saisir. Je ne me suis pas attaché autant aux deux protagonistes que j'aurais cru. J'attendais un "big reveal" moment où je comprenais enfin pourquoi X agissait ainsi, mais il est plus au moins venu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-04-05T22:00:02+02:00
Or

On se laisse happer par l'incroyable jeu des acteurs, et par les émotions ressenties

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anais- 2020-02-14T00:27:30+01:00
Argent

La scène de dispute, wow !! wow

C'était tellement réaliste, c'était tellement bien joué ! Que ce soit les émotions, la gestuelle ou ce qu'ils se disent, c'était tellement vrai que c'en était frappant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-01-19T10:56:02+01:00
Argent

Un très beau film, avec parfois une surabondance de dialogues qui casse un peu la dynamique et l'émotion qu'il pourrait nous procurer. C'est réaliste, c'est cru, c'est vrai, les acteurs sont vraiment très doués, et une ou deux fois j'ai cru pleurer. La scène où ils se disputent après le procès était incroyable. Quelques moments comiques viennent égayer l'atmosphère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-01-03T00:08:58+01:00
Or

Un film bouleversant, bien joué et bien mené. Il y a quelques moments comiques malgré que le film soit très triste.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode