Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 619
Membres
42 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Vampilou

Le père


Commentaire ajouté par Vampilou 2023-03-28T14:25:25+02:00

Un film percutant terrible de réalisme !

La vieillesse a longtemps été tabou dans nos sociétés, parce que nous n’avons pas envie de s’y confronter, d’être témoin de la déchéance de nos corps futurs, de ce par quoi nous allons tous inévitablement passer, mais peu à peu, on commence à ouvrir les yeux et à ne plus se voiler la face quant au traitement de nos aînés. Ici, nous serons sûrement dans ce que la vieillesse engendre de pire, la démence, lorsque l’esprit se brise peu à peu, lorsque vous vous perdez vous-mêmes, lorsque votre mémoire se fragmente au fil du temps, avec un peu de chance, sans que vous vous en rendiez compte, parce que le pire, serait justement d’en être parfaitement conscient. Ne plus reconnaître sa propre famille, son propre logement, ne plus se souvenir des drames qui ont fait votre existence, c’est se sentir complètement perdu, avoir peur de tout ce qui vous entoure, parce que tout vous semble étranger, se mettre à douter de tout et même des actes bienveillants de votre famille. Une maladie terrible pour l’entourage également, parce que votre propre parent ne vous reconnaît plus, que parfois, avec les crises, vient la violence, celle des mots prononcés à votre encontre, mais aussi celle plus physique, parce qu’ils ne savent plus ce qu’ils font et que vous êtes la seule présence à blâmer, la seule à qui il est possible de s’en prendre. La réalisation de Florian Zeller est incroyable de talent, je suis bluffée par sa vision des évènements, c’est un quasi huis clos, dans cet appartement qui symbolise la prison de cet esprit malade, oppressant, nous aurons la sensation que les murs sont en mouvement constant et qu’ils deviennent presque nos ennemis. Visuellement, bien que très simple, c’est surtout la façon dont c’est mis en scène, qui fait toute la différence, il nous perd sciemment, il modifie les apparences, pour que nous vivions nous-mêmes cette expérience de perdition, on ne parvient plus à distinguer le vrai, du faux et c’est exactement ce que peuvent vivre les personnes atteintes de ces maladies dégénératives. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément compliqué, mais il n’en a pas la volonté non plus, il se concentre véritablement sur l’impact de la maladie, sur la désorientation qui la compose, sur les décisions qu’il faut prendre, parfois à contre cœur. Alors, c’est un récit pour le moins éprouvant, difficile émotionnellement, parce qu’on s’identifie inévitablement, parce qu’on se projette et que l’on compatis à la détresse de tous les partis, c’est une situation terrifiante, pour chacun, sûrement ce que nous pouvons tous vivre de pire, voir un être cher se déliter peu à peu. Quant au casting, il est incroyable de talent, Anthony Hopkins y est absolument magistral et Olivia Colman est sublime d’émotions.

En bref : Un film d’un réalisme saisissant, qui parvient à mettre en lumière les maladies dégénératives du cerveau liées à la vieillesse, à nous immerger dans la prison que peut devenir notre esprit, nous enfermant en nous-même, nous privant de nous-même peu à peu, nous partageant les conséquences dévastatrices d’une telle situation sur l’entourage et l’impuissance que l’on peut ressentir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/03/28/the-father/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vampilou

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode