Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 129
Membres
43 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Titane


Commentaire ajouté par pwachevski 2024-05-18T20:10:11+02:00

Une part de moi comprend parfaitement que le film a marqué les esprits à Cannes, car c'est indéniablement une proposition artistique très forte et qui ne laissera personne indifférent. Mais une autre part de moi reste circonspecte devant le fait que le film ait reçu la plus belle récompense du Festival, la palme d'or, alors qu'il semble si peu abouti par moment. Il m'aurait semblé plus juste de donner un prix d'interprétation à la merveilleuse Agathe Rousselle ou un prix pour cette mise en scène, certes à ne pas mettre sous tous les yeux, mais forte, soignée et marquante, très bonne photographie également ; mais un prix récompensant ainsi le film dans son ensemble, j'ai plus de mal à comprendre.

Que je le dise tout de suite comme ça c'est fait : j'ai trouvé le scénario mauvais et absolument pas crédible. Il y a des points non-réalistes du film qu'on justifie juste a coup de baguette magique "genre fantastique" qu'on peut éventuellement admettre, malgré la paresse de l'explication Spoiler(cliquez pour révéler)(principalement la grossesse humain / voiture). Mais il y a aussi beaucoup de choses pourtant réalistes sur le papier, dans le sens où ça pourrait arriver dans la vraie vie, mais qui n'ont aucune crédibilité non plus et là c'est plus problématique. Par exemple une série de meurtres dont tout le monde semble se foutre, ou un personnage qui usurpe l'identité d'un autre, et personne réagit, alors qu'il n'y a aucune ressemblance physique.

Le développement psychologique des personnages est également assez inexistant, quand bien même il y aurait eu des choses très intéressantes à dire, sur le personnage d'Alexia bien sûr, mais sur le personnage de Vincent Lindon également. Ce sont deux personnages qui évoluent énormément au cours du film, pourtant on ne dit pas grand-chose de ces évolutions. Elles sont là, visibles, évidentes, mais on n'en dit rien ou si peu. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai cependant bien aimé l'intéressant parallèle, jeu de miroir entre Alexia, qui est une femme hypersexualisée au début du film, mais se fait passer pour un homme ensuite, et Vincent, qui est l'archétype de la masculinité un peu toxique, mais s'avère finalement psychologiquement blessé et sensible.

Cependant, malgré ces énormes faiblesses, il y a quand même quelque chose qui a su me cueillir dans les thématiques du film. Le film a, à sa manière, une vraie fraîcheur et modernité, car on aborde des sujets rares, si ce n'est inédits.

Déjà forcément le sous-genre du body horror n'est pas le plus courant, mais je ne l'avais en plus jamais vu traité avec cette transversalité. On cherche à montrer une large variété de corps qui souffrent, et notamment la souffrance qu'on s'inflige tout seul. Paradoxalement, je trouve que ça donne envie de prendre soin de son corps et d'être indulgent avec soi-même, à l'image d'Alexia sur la fin, qui s'excuse de faire cela à son corps.

Ensuite, un peu dans la continuité de ce travail sur le corps, la question du genre est posé d'une façon sortant des sentiers battus. On a déjà vu des films sur des personnages transgenres ; sans aller jusqu'à dire que c'est bon, c'est entré dans les mœurs pour tout le monde, ce n'est plus une nouveauté au cinéma. On a aussi déjà vu des personnages en transition qui se font du mal à eux-mêmes pour accélérer le processus - je pense à Girl de Lukas Dhont notamment. Mais ce n'est pas de ça dont il est question ici. On est vraiment dans une autre catégorie, inédite pour ma part. Un personnage d'Alexia qui joue avec son genre, son identité, son apparence, provoquant le trouble car pouvant être ultra féminine comme très masculine, parfois les deux à la fois ; queer ? Gender-fluid ? Je ne sais pas comment il faut la qualifier, mais je trouve intéressant de donner la parole aussi à ces profils de personnage.

Enfin, je ne sais pas si on peut vraiment dire que le film est féministe ou traite de la condition féminine, car il est quand même très particulier, mais il met clairement les pieds dans le plat concernant la violence et les femmes. Et là encore avec audace, car il n'est pas seulement question de femmes victimes de violence, mais aussi de femmes qui savent dire non, se défendre, et également, plus rare encore, de femmes violentes.

Bref, je ne peux pas dire que je suis une grande fan du film, mais il y a quand même un certain nombre de choses qui m'y interpellent et qui me font dire qu'il mérite un coup d’œil. A minima pour se faire sa propre opinion, sans se laisser influencer par les critiques parfois excessives et polémiques que le film a pu provoquer.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski