Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 627
Membres
42 628

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

J'avais pas d'attente particulière pour ce projet, j'ai même un peu envie de demander quel était l'intérêt d'adapter une fois encore ce roman, qui a déjà été adapté au cinéma 50 fois. MAIS ! Même si je suis pas super emballée, c'est tellement rare les productions françaises de cette ampleur que je suis d'une part plutôt curieuse, et d'autre part, faut pas se leurrer : si nous public on joue pas un minimum le jeu, bah ce genre de productions françaises, présentant un gros risque financier, bah il y en aura encore moins... Alors allez acheter votre place au cinéma, de toute façon c'est le genre de film pensé pour être vu sur grand écran.

En terme de production, le film tient parfaitement ses promesses, c'est assez grandiose à voir. Que ce soit le joli casting, les décors, les costumes, le nombre de figurants, les chevaux, les cascades et les chorégraphies des combats, clairement, le rendu est ultra propre et réaliste. Mais le rendu sait aussi rester familial, très grand public. On n'est pas dans une violence esthétisée, on a très peu de sang malgré les nombreux combats, on mise vraiment sur une épopée chevaleresque qui peut être vue et comprise même par des enfants. Je trouve également qu'à ce titre, on a le mérite d'essayer de bien coller aussi bien à l'esprit qu'à l'histoire du roman (ou du moins des souvenirs, un peu brumeux je l'avoue, que j'en ai) ce qui me fait plaisir après l’immonde version de Paul W.S. Anderson. Le film sait en fait rester résolument français, avec un respect pour le roman quasi patrimonial auquel il s'attaque, mais en empruntant juste ce qu'il faut au cinéma anglo-saxon, pour embarquer le public avec lui, et espérer une bonne visibilité à l'international.

Considération très personnelle maintenant, ce n'est en revanche pas mon univers cinéma de prédilection les films très produits comme celui-ci. Je trouve toujours que ça manque un peu d'âme, d’authenticité.

Considération moins personnelle cette fois, le choix de direction d'acteurs qui a été fait n'arrange rien à l'aspect un peu faux du film. Alors qu'on s'entende bien, le casting est superbe, on aligne des grands noms, et qui collent globalement très bien à l'idée qu'on se fait des personnages (du moins à l'idée que je m'en faisais). C'est que des gens de talent, et que j'ai pu apprécier à de nombreuses reprises. Je ne critique pas ici une performance individuelle de l'un ou de l'autre, mais bien un choix global de réalisation. Tout le monde, sans exception, est sur un registre légèrement surjoué, quasi théâtral par moment ; certains dialogues font vraiment "récités". J'ai vraiment eu du mal avec ça pour ma part.

S'ajoute à ça un suspense inexistant, et ce, je pense, même si vous n'avez pas lu le roman : on devine quand même assez facilement dans quelle direction on va se diriger Spoiler(cliquez pour révéler)(genre qui peut sérieusement croire que D'Artagnan meurt au bout de 5 minutes de film, ou que la Reine n'allait pas retrouver son collier ?)

Le film est dans l'ensemble plaisant et distrayant, mais je ne peux pas dire avoir été éblouie par ce que j'ai vu. Je regarderais quand même la suite avec plaisir quand elle sortira.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode