Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 237
Membres
43 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Twihundi

Hunger Games


Commentaire ajouté par Twihundi 2014-03-09T19:42:45+01:00

Une fois n'est pas coutume, j'ai écris ce commentaire à la sortie du film je ne sais donc plus s'il contient des spoilers, si c'est le cas je m'en excuse !

Commençons par le film en lui même, qui est génial !

J'ai trouvé que le film était fidèle au livre. Bien sur, comme toute adaptation, des éléments ont du être supprimer et d'autre rajouter. J'aurais aimé voir Haymitch vomir, cependant Gary Ross a remplacé cela par quelques chose qui reflète aussi bien la personnalité d'Haymitch saoule. J'aurais aussi aimé avoir 'la scène du sirop' lorsque Katniss doit partir chercher le médicament de Peeta (je vous rassure cette scène est présente dans le film mais, sans le sirop). D'autres petits détails manquent à l'appel mais s'ils ont été supprimer c'est pour une bonne raison et cela n'enlève rien au fait que ce film soit fabuleux ! Deux scènes ajoutées qui ne paraissent pas dans le livre mais que j'ai particulièrement aimé. La première : dans le centre d'entrainement, Cato s'énerve contre un tribut du District 8 (si mes souvenirs sont bons). Il pense que que le jeune homme lui a volé son couteau. On voit alors la petite Rue, suspendu à une échelle au plafond avec le fameux couteau. La seconde : peu de temps après que les tributs soient lâchés dans l'arène, Katniss est confrontée à La Renarde. On sent alors leur peur et leur dégout, aucune des deux n'a envie d'être ici. Oh et j'oubliais, nous voyons comment mourra Seneca : mourir de faim ou instantanément... A ce moment là, j'avoue avoir eu de la pitié pour ce personnage, qui n'est en fait qu'une marionnette de plus pour Snow. J'ai apprécié les interventions de Caesar et Claudius, notamment pour expliquer ce que sont les guêpes tueuses. Je dois aussi vous parler de mon coeur qui battait la chamade lors du compte à rebours, 60, 59, 58, 57...

Le jeu des acteurs est formidable !

Je suis définitivement conquise par le duo Jennifer/Josh ! Je n'ai pas vu beaucoup de leurs films mais celui ci suffit à me convaincre de leur talent. Jennifer est incroyable. J'ai adoré les passages où elle ignore Madame Everdeen ou encore quand elle s'énerve contre Haymitch ou Peeta. Bouleversante lors de la mort de Rue. Elle a bien su retransmettre le fait qu'une gamine venait de mourir. Josh aussi est parfait. Au début, choqué que son nom sorte de l'urne puis revigoré, il fait tout pour bouger Haymitch, pour le remettre dans le droit chemin. J'ai adoré Josh en amoureux, prêt à tout pour sa belle. Ses gestes envers Katniss/Jennifer sont tendres, notamment à la fin avant d'avaler les baies lorsqu'il touche le boue de sa tresse. Mention spéciale à Elisabeth Banks et Woody Harrelson qui brillent en Effie et Haymitch ! Ces deux la forment une sacré pairs : ils ne peuvent pas se voir en peinture, ce qui ajoute une petite touche humoristique. Et puis que serait Hunger Games sans le terrifiant Snow, joué par Ronald Sutherland. Nous ne le voyons pas beaucoup mais on peut dire qu'il a de la présence ! En particulier, à la toute fin du film qui permet une belle ouverture au prochain opus.

Passons aux costumes, maquillages, effets spéciaux, très présent dans Hunger Games.

Quand je regardais les photos des gens du Capitole, je trouvais que leurs vêtements faisaient très carnaval. Mais dans le film c'est autre chose, ils se fondent dans la masse et passe comme une lettre à la poste ! Les effets spéciaux sont super ! La gare du Capitole, le train, la salle de contrôle des juges, les mutations génétiques... sont très réalistes. La première fois que j'ai vu la robe que Katniss porte lors de son interview avec Caesar, je n'ai pas aimé – trop flashy, trop carnaval – mais c'était sans compter les flammes !

Parlons musique.

La musique instrumentale est magnifique, elle correspond exactement à l'ambiance du film ! L'hymne du Capitole est super ! Nous retrouvons aussi le sifflement de Rue, que nous avons pu découvrir à la fin de chaque vidéo se rapportant au film. Par contre, je dois avoué n'avoir repéré aucune 'musique de groupe'. Je m'attendais à entendre Safe and Sound à la mort de Rue mais non, après je n'ai peut être pas été assez attentive... En tout cas, je peux vous dire que la première musique du générique de fin est Abraham's Daughter de Arcade Fire.

Petite parenthèse sur les voix françaises que j'ai bien aimé.

Beaucoup de personnes ont été déçu par ces voix mais franchement elles sont plus belles, les doubleurs ont pris un timbre différents que dans les bandes annonces ! Celle d'Effie lui correspond mieux, plus aigüe, plus joyeuse et celle de Peeta est plus grave. Après, je suis d'accord c'est toujours mieux en V.O. C'est la principale chose que j'appréhendais et je ne suis pas déçu.

L'ambiance était calme.

Il y avait à peine dix personnes dans la salle (ce qui est compréhensible, c'est rare d'aller au ciné en pleine semaine sans compter que la ville n'est pas immense), mais cela n'a pas empêcher un téléphone de sonner (il y en a toujours un de toute façon). C'est pas plus mal que la projection se soit faite en comité restreint, au moins personnes ne parlait, enfin presque. Mon père n'arrêtait pas de me poser des questions même si je lui avait interdit de me parler pendant le film. Vous verrez, au fil de mes critiques, que la chose qui m'insupporte le plus quand je vais au ciné c'est le bruit, les chuchotis. Comment peut-on parler tout du long au risque de déranger les autres mais surtout lorsque c'est la première fois que l'on voit le film ?! Je ne comprendrais jamais.

Pour finir quelques petits conseils : essayer d'oublier le livre pour mieux apprécier le film est une bonne idée mais de toute façon il vous reviens obligatoirement en mémoire pour des petits détails, en tout cas c'est ce qui m'est arrivée (attention je ne dis pas que cela est mal !). Je vous conseil aussi de lire le Guide Officiel après avoir vu le film comme ça vous vous remémorerez cet instant magique.

Bon film à tous !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Twihundi