Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 613
Membres
42 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Alexandre Astier

Par Cellophane le 13 Décembre 2014 Editer
Cellophane


Sérieux, il est excellent.

J'ai relu la BD aussitôt après l'avoir vu et rien à faire, c'est très bon.

Bien sûr, il y a des ajouts - de deux sortes.

Dans la première partie du film, ils adaptent les scènes pour compléter les dialogues entre deux cases de la BD. Juste quelques petits ajouts, l'essentiel est là et rien ne change vraiment.

Dans la seconde, ça devient vraiment une adaptation et le couple gagnant a maintenant un fils qui vénère Obélix ; celui-ci a des soucis de nourriture, de faim ; emprisonnement, potion magique manquante, attaque du village... Bref, énormément de nouveauté par rapport à la BD.

Et le (léger) point faible du film vient surtout de là. On découvre alors que Goscinny était véritablement un roi du scénario : chaque réplique fait mouche et a une résonnance cynique dans le monde contemporain dont il se moque. Cette partie du film, si elle reste dans l'esprit Astérix, manque de piquant, de mordant.
Dans la BD, l'avant-avant-dernière page est une seule image blindée de bulles à tous les étages de l'immeuble. Et chacune fonctionne à plein par son ironie, son absurde, son décalé... Dans le film, les scènes fonctionnent mais il manque une légère touche de subtilité ici ou là - même s'il y en a quand même pas mal.

Bref, c'est un faible bémol au vu de la qualité du film.

L'animation est parfaite et on a l'impression de voir les personnages en 3D comme si on était à l'intérieur de la BD. Même la gestuelle est excellente et rien ne choque, on a vraiment le sentiment que c'est ainsi qu'ils marchent, bougent, courrent... Les bagarres, du village comme avec les romains, sont très bien réalisées et, encore une fois, on a l'impression d'être dans la BD...
(ce n'est sûrement pas pour rien qu'Uderzo considère que c'est la meilleure adaptation d'Astérix en animation...)

Les voix sont justes, vivantes, bien faites (Astier les aurait fait enregistrer avant et non en doublage pour que le comédien ne se repose pas sur l'image) et c'est un plaisir à écouter (même si je préférais Tornade en Obélix...). Emotion d'entendre Roger Carel qui, à 87 ans, fait encore (et pour la dernière fois) un Astérix parfait.

Bref, un bon moment qui s'inscrit pleinement dans la lignée des BDs.
Par Lyran le 24 Juillet 2021 Editer
Lyran
Plus de dix ans qu'on attendait ça... Kaamelott au cinéma. J'en verserai presque une p'tite larme, tiens.
Alors avant même de dire ce que j'en pense, un conseil, un ordre, une supplique : allez voir ce film ! C'est une proposition assez inédite dans le paysage du cinéma français, et qui malheureusement sort à un moment peu opportun - alors si vous en avez marre de ne voir dans nos productions que des comédies plan-plans à base de réunion de famille, go soutenir Kaamelott (et d'une manière générale, les films de genre français).

Bon, ce paragraphe n'aura sans doute plus d'intérêt d'ici quelques mois, quand le film ne sera plus à l'affiche, mais fallait que ça sorte.

La critique, maintenant. On va pas se mentir, le film a quelques défauts. Au niveau du rythme, notamment : on est encore dans la phase d'exposition de la trilogie, avec beaucoup d'informations, de nouveaux lieux, et un petit côté "galerie de personnages" - qui marchait bien dans la série, mais se révèle frustrant dans un format long-métrage.
On sent que la transition du petit au grand écran n'a pas été évidente. Le ton se cherche encore un peu, j'ai l'impression : pas facile de caser des gags à l'humour absurde quand on essaye en parallèle de poser les bases d'une aventure épique. Astier s'en sort plutôt bien, mais il reste quelques ajustements à faire en terme de dosage.

Au-delà de ça, le film est généreux dans ses propositions. On a droit à une image travaillée, des costumes complètement dingos, une bande-son super chouette et des acteurs au top de leur forme (Chabat, c'est à toi que je pense bb).
J'ai particulièrement apprécié l'évolution de la relation entre Arthur et Guenièvre. Les scènes entre eux deux font partie, à mon sens, des meilleures du film.

Donc voilà. Regardez Kaamelott.
Sachant qu'il est parfaitement possible de comprendre le scénario sans avoir vu la série - ça pourrait même être une porte d'entrée vers l'univers Kaamelottien, qui sait ! Ceci étant, de ce que j'ai pu entendre autour de moi, les fans de première heure ont davantage apprécié le film que les non connaisseurs.
Ah, et tant que j'y suis : regardez bien le générique jusqu'au bout. Petite surprise à la fin...
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par Callliope le 28 Juillet 2021 Editer
Callliope
J'ai personnellement adoré le film Kaamelott Premier Volet. Je sais que ce n'est pas la règle, ma famille avec qui j'étais est ressortie mitigée. Mais pour ma part, c'est un pari réussi, pour plusieurs raisons.

1. Ce n'est pas un copié collé de la série. Il y a bien sûr un peu de fan service mais non, pour moi ce n'est pas que ça, et on peut bien évidemment voir le film sans avoir suivi la série de trop près.

2. C'est drôle. Je trouve que le comique fonctionne, les blagues arrivent au bon moment, ne sont pas trop lourdes etc.

3. Ce n'est pas que drôle. Justement, ce n'est pas un copié de la série dans ces premiers tomes, c'est du vrai cinéma, avec un drame suffisamment présent pour ne pas être trop léger, et suffisamment absent pour ne pas trop plomber l'ambiance.

4. La photographie est très bonne. Certains effets spéciaux sont à revoir, oui, mais dans l'ensemble ça fonctionne. Le montage est intelligent et il faut souligner qu'A. Astier a tout fait lui-même ; montage, écriture, scénario, musique (dont je reparlerai), réalisation, direction d'acteur et bien sûr rôle titre. C'est son film, et il est réussi.

5. La musique est incroyable. Vraiment. Le travail de composition et d'orchestration est sublime, très juste, et magnifiquement interprété par l'ONL.

Il y a eu de meilleurs films, bien sûr, mais celui-ci reste très bon, vraiment, et je le recommande, qu'on aime la série ou pas.
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par Beber462 le 21 Juillet 2021 Editer
Beber462
Ce films c'est fait attendre pendant 10 ans et franchement pas déçu. Vivement la suite.
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par Elodu17 le 2 Février 2022 Editer
Elodu17
Ahhh... enfin ! C'est qu'il a fallu l'attendre ce fameux film depuis l'arrêt de la série ! J'en bavais d'impatience !
Bilan : un peu déçue de ne pas retrouver l'humour des tous débuts même si on a des touches par ci par là mais malgré tout, Astier reste fidèle à l'univers Kaamelott. On a le parlé Kaamelott, les acteurs incontournables et le scénario qui est travaillé à la seconde. Les prises de vues sont top, tout comme la musique et les costumes. Astier nous entraîne dans un blockbuster digne d'hollywood, tout en conservant cette ambiance particulière et humble qui a fait le succès de la série.
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par Noone le 8 Décembre 2021 Editer
Noone
Alexandre Astier a réussi à faire ce qu'il voulait, ce qui est déjà bien dans ce cinéma français qui propose, niveau comédie, souvent la même chose.
J'avais peur qu'en passant d'un format court au film, il perde en efficacité mais ça reste, pour un premier volet, vraiment pas mal, même si le rythme de l'ensemble ne se comprendra qu'avec le reste de sa trilogie.
J'ai aimé retrouver les personnages que j'ai suivi durant les six livres, toujours fidèles à eux même et j'ai apprécié les propositions faites par ce scénario original qui laisse de quoi imaginer pour la suite et se permet quelques moments touchants par instants.
Une bonne surprise, une proposition intéressante de cinéma français, hâte de voir la suite.
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par mimi92 le 15 Août 2021 Editer
mimi92
Je ne suis pas la cible désignée pour ce film, étant donné que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la série.
Mais j'ai passé un très bon moment en salle et j'ai aimé la qualité de l'écriture des dialogues! Certaines scènes sont déjà cultes à mes yeux: celles sur les Burgondes ou le vendeur d'esclave par exemple. L'exploration du passé d'Arthur est aussi fascinante.
Bref, j'ai envie de me mettre à la série désormais !
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par PowLeen le 7 Août 2021 Editer
PowLeen
J'ai adoré retrouver les personnages et cet univers. Le mélange entre la comédie et le tragique est très bien dosé. Il aurait mérité d'être plus long pour expliciter certaines choses, mais j'attends la suite avec impatience! La musique, les décors, les acteurs... Génial!
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par dreamygirl le 4 Août 2021 Editer
dreamygirl
Quel bonheur d'avoir enfin la suite de cette aventure épique ! Nous sommes allés le voir au cinéma entre copains, et tous les clins d'oeil de la série nous ont beaucoup plu, et bien que le film soit essentiellement centré sur l'histoire, comme les deux derniers livres de la série, on sent vraiment la patte de Kaamelott, celle qui nous fait rire avant tout. Et nous rions beaucoup, malgré le sérieux de l'histoire. Le casting est incroyable, et nous pouvons noter la présence de tous les enfants d'Alexandre Astier (sauf Isaac, né l'année dernière), Niel, qui joue Arturos jeune, Jeanne et Arianne, qui jouent les filles de Karadoc, le petit Aaron sur les genoux de son grand-père (Léodagan), et Ethan et James à la table rond de fortune. C'est vraiment une aventure familiale avant tout, et c'est aussi ça qui fait son charme. Nous retrouvons avec grand plaisir Karadoc et Perceval, qui sont toujours aussi drôles et naïfs au possible (le passage sur les ordres d'Arthur de monter la garde est juste parfaite et nous ramène aux livres I et II de la série).
Un grand moment de détente où on a l'impression de retrouver des membres de la famille qu'on n'a pas vus depuis longtemps, et ça fait du bien de rire à nouveau parmi eux. A voir absolument, surtout pour les fans de la première heure !
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par lea130298 le 23 Juillet 2021 Editer
lea130298
Je n'avais pas vu la série, mais ce film m'a beaucoup amusée et m'a tout de suite transporté dans cet univers
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par amekaki le 13 Avril 2024 Editer
amekaki
C'est un bon film à voir quand on a rien d'autre à faire.
C'est toujours sympa à regarder, ce style de film.

C'est pas mon préféré mais il est très sympa à voir.
Les acteurs qui font les voix le font très bien, les images n'ont pas trop mal vieillit.
Par Lea-21 le 14 Juillet 2023 Editer
Lea-21
J’ai beaucoup apprécié retrouver tous ses personnages. L’histoire est bien et est bien mené. J’ai juste trouvé certaines parties inutiles ou longues.
A propos du livre :
Kaamelott - Premier volet
Kaamelott - Premier volet
Par melanie270503 le 14 Décembre 2022 Editer
melanie270503
Je n'ai pas du tout aimé ce film. Je trouve que les graphismes ne vont pas du tout avec l'univers d'Astérix et Obélix.
Par Leila_Jones le 19 Août 2022 Editer
Leila_Jones
Alors l'idée est pas mal, il y avait de bonne blague, mais pour être franche il y en avait trop peu pour en faire un spectacle vraiment exceptionnel.
A propos du livre :
L'Exoconférence
L'Exoconférence
Par Noone le 11 Juin 2022 Editer
Noone
Une idée d'invasion intelligente, des personnages secondaires drôles, des idées à la pelle pour cette nouvelle aventure d'Astérix et Obélix, portée par Alexandre Astier, doublée par des acteurs qu'il connaît bien.
C'est bien rythmé et drôle à chaque passage, Astier et Clichy ont fait du bon boulot.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode