Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 237
Membres
43 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Akira Kurosawa

Au Moyen-Age, la tranquillité d'un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.

En 1902, Vladimir Arseniev, géographe, engage Dersou pour le guider dans la région de l'Oussouri. Dersou est un grand chasseur. Sa vie dans la foret lui impose amour et respect pour la nature, une passion qu'il communique a Vladimir.

Dans un quartier perdu, en marge de la civilisation, se trouve un bidonville où survivent tant bien quemal des hommes et des femmes durement éprouvés par l’existence, et dont la vie continue tant bienque mal, rythmée par les onomatopées du tram invisible conduit par le jeune Rokuchan…

A Yokohama, un malfaiteur kidnappe un enfant, qu'il prend pour le fils d'un industriel japonais. Il s'agit en fait du fils de son chauffeur. Le commissaire Tokura est chargé de l'affaire.

Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé, celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.

Washizu et Miki, perdus dans la forêt, rencontrent une sorcière qui prédit à Washizu qu'il va devenir le seigneur du Château de l'Araignée. Poussé par sa femme Asaji, Washizu assassine le seigneur et s'accapare ses biens. Il devient de plus en plus tyrannique. Une deuxième prédiction lui assure qu'il sera invincible tant que la Forêt de l'Araignée ne se mettra pas en marche. Mais ses ennemis, cachés derrière les feuilles des arbres de la forêt, avancent.

Dans le Japon du XIXème siècle. Yasumoto, jeune médecin issu d'un milieu aisé, est nommé interne dans un hôpital populaire. Il semble promis à un bel avenir au service de la classe dirigeante, mais fait bientôt l'apprentissage de la réalité aux cotés du médecin-chef, personnage hors du commun, surnommé "Barberousse" en raison de sa toison.

Un groupe formé d'un général, de deux paysans et d'une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIe siècle japonais.

Ran

Au xvie siècle, dans un Japon ravagé par la guerre, le vieux daimyo Hidetora Ichimonji décide de partager son fief entre ses trois fils pour finir ses jours heureux et en paix. Mais les dissensions entre les trois frères plongent rapidement leurs familles, leurs foyers et la région dans le chaos.

Hidetora décide de céder le contrôle de son territoire à ses trois fils : Taro, Jiro, et Saburo. Taro, l'aîné, reçoit le prestigieux premier château et devient chef du clan Ichimonji, tandis que Jiro et Saburo reçoivent le second et le troisième châteaux. Jiro et Saburo doivent assistance à Taro, et Hidetora se sert d'un faisceau de flèches pour illustrer son propos1. Hidetora doit rester le chef nominal et conserver le titre de Grand Seigneur. Saburo critique la logique de ce plan. Hidetora, dit-il, a obtenu sa puissance par la traîtrise, pourtant il espère naïvement que ses fils lui seront loyaux. Hidetora prend cette remarque pour une menace et quand son serviteur Tango prend la défense de Saburo, il les bannit tous deux.

Chaque année les petits-enfants de Kane se retrouvent chez elle près de Nagasaki pour les vacances. Cet été 1990, Kane reçoit une lettre de son frère Suzujiro émigré a Hawai. Très malade il espère revoir sa sœur avant sa mort. C'est Clark, fils de Suzujiro et d'une Américaine, qui réussit a la convaincre de venir a Hawai. Mais pas avant le 9 août, date anniversaire de la tragédie de Nagasaki qui causa la mort de son mari.

Sous l'ère Tokugawa. Face au refus du seigneur de la ville de stopper la corruption, neuf jeunes samouraïs décident de faire appel à Sanjuro, un samouraï qui a une grande expérience du combat. Sanjuro découvre que le seigneur est au courant et projette de les massacrer. Sanjuro leur sauve la vie...

Au XVe siècle, un bandit reconnaît avoir tué un samouraï. La femme du défunt s'accuse du meurtre et un bûcheron contredit ces deux affirmations. L'esprit du samouraï déclare, quant à lui, qu'il s'est tout simplement suicidé.

En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.

Palme d'Or du Festival de Cannes en 1980

Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d'amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

Une chanteuse et un jeune peintre sont photographies par les reporters d'un journal a scandale alors qu'ils conversaient tranquillement sur le balcon d'un hotel. Aussitot les deux jeunes gens font la couverture du journal. Le jeune peintre impulsif debarque a la redaction et expedie l'editeur au tapis. Un proces retentissant s'engage ou helas tout semble joue d'avance, le redacteur ayant soudoye l'avocat du jeune peintre.

En 1882, Sanshiro Sugata débarque dans un port japonais pour apprendre le jiu-jitsu auprès du maître Momma. Mais c'est finalement le judo, par l'intermédiaire d'un autre grand maître, qu'il choisira. Entre les deux écoles, l'affrontement sera sévère.

Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays

Dans le Japon d'après-guerre, recouvert par les neiges, un simple d'esprit est plongé dans un univers de passions destructrices. Une adaptation du roman de Dostoievski par l'auteur de "Kagemusha".

Japon, milieu des années 1800. Un jeune samouraï, poursuivi par la police, trouve refuge dans un bordel de Tokyo, auprès de la jolie geisha O-Shin. Elle l'accueille, le cache à la police et tombe rapidement amoureuse de lui...

Les élèves d'un vieux professeur organisent chaque année un repas en son honneur ; celui-ci donne lieu à un rituel immuable : mimant les enfants qui jouent à cache-cache, les élèves demandent « maadakai » (« êtes-vous prêt? ». Sous-entendu, « à nous quitter »), et le professeur répond « madadayo » (« pas encore ») ; cette cérémonie traverse les années, la guerre.

(Wikipédia)

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite qui n'a qu'une idée en tête : s'exiler le plus vite possible. Ce chef de famille souhaite en effet se protéger et protéger les siens d'une menace qu'il juge très sérieuse et imminente : la menace nucléaire.

Persuadé que le Brésil est suffisamment éloigné des radiations en cas d'attaque, il décide d'y acheter des terres et souhaite réunir l'argent nécessaire en vendant tous ses biens, y compris son usine. Ses enfants et sa belle famille, perplexes, refusent de le suivre et lui intentent un procès pour bloquer sa fortune et ainsi contrecarrer ses projets. A bout d'arguments, épuisé et violent, l'industriel met alors le feu à sa propre fabrique de charbon. Ce geste désespéré est interprété comme de la folie, le vieil homme est immédiatement interné...

Japon, époque Kyôhô (1716-1735). A la suite depluies torrentielles, un groupe de voyageurs est bloqué dans une auberge de campagne par une rivière en crue. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un Ronin, Samouraï sans maîtrequi excelle dans l'art du combat, et sa femme Tayo. Alors qu'il s'interpose pour éviter un duel entre deux jeunes samouraïs, Ihei est remarqué par le seigneur Shigeaki, qui lui propose de devenir le maître d'armes de son fief...

Dans les salons d’un grand hôtel, Iwabuchi, président d’une importante société immobilière, marie sa fille Yoshiko à Nishi, son secrétaire particulier. Mais alors que l’on s’apprête à couper la pièce montée, un second gâteau en forme d’immeuble, dont une fenêtre est tachée de rouge, est apporté, créant un malaise palpable dans l’assemblée…

Dans les bas-fonds d’Edo, à l’écart du reste de la ville, se tient une auberge miteuse tenue par l’avareRokubei et sa femme. Dans cette véritable cour des miracles vivent entre autres un acteur raté, unancien samouraï, une prostituée et un voleur. Un jour, un mystérieux pèlerin débarque dans ce lieu demisère. À son contact, les habitants de l’auberge se mettent à rêver et à croire en de jours meilleurs…

Japon, xixe siècle. Un samouraï errant fait étape dans un village terrorisé par deux clans rivaux. En se ralliant successivement à l'un et à l'autre, il va précipiter leur chute et sauver les villageois de leur joug.

Akira Kurosawa dit de ce film compose de huit reves: "Soleil sous la pluie", "le Verger aux pechers", "la Tempete de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Demons gemissants", "le Village des moulins a eau": "Quand il reve, l'homme est un genie. Il est audacieux et intrepide comme un genie. Voila ce a quoi je me suis attache au moment de filmer ces huit reves. Pour faire un film de ce scenario, il etait indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un reve."