Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Andrew Niccol

Par Noone le 27 Février 2024 Editer
Noone
Un scénario original, bien rythmé, bien joué et qui laisse après de quoi réfléchir sur cette idée de temps qui est le centre de la vie de chacun.
J'ai apprécié la proposition, tout le potentiel de ce que ça implique, encore un très bon choix d'histoire du réalisateur.
A propos du livre :
Time Out
Time Out
Par Spolietan le 20 Janvier 2024 Editer
Spolietan
Le concept du film est à la fois original et bizarre. Cette valeur de 25 ans d'âge, bah, il en fallait bien une pour limiter la population mondiale, du moins dans cette solution choisie plutôt que celle de la limite des naissances. On veut bien y croire mais il semble peu probable qu'on puisse vraiment atteindre la totalité de la population, il doit bien y avoir des coins perdus sur la planète où des individus arrivent à vivre "normalement". Enfin bref, c'est l'intrigue de base, et on va l'admettre, d'autant que les acteurs s'en sortent bien et sont crédibles. Les effets spéciaux sont assez réussis, ils sont concentrés dans l'environnement immédiat des personnages et les décors. Une fois qu'on est habitué à cette "monétisation" du temps, on se retrouve finalement dans un film d'action assez classique, avec des courses poursuites et des bagarres, avec des gentils et des méchants, des gens sans scrupules qui veulent en dépouiller d'autres, et des héros qui sauvent tout le monde. Cela dit, le suspense est bien conduit tout au long de l'aventure, et on attend la fin avec intérêt. Et le tout avec pas mal de bon extraits musicaux.
A propos du livre :
Time Out
Time Out
Par pwachevski le 1 Janvier 2024 Editer
pwachevski
Je n'attendais pas grand-chose du film, et j'ai effectivement obtenu pas grand-chose. C'est un film de science-fiction complètement binaire dans son intrigue, donc sans grande pertinence, avec les défauts typiques d'un blockbuster hollywoodien, mais pas les qualités. Ce n'est pas horrible à regarder, car ça reste un minimum distrayant, bien que clairement trop long sur la fin, mais c'est un film totalement dispensable.

Au niveau du concept, on est dans un univers dystopique où on arrête de vieillir après 25 ans (oui, oui, vous ne verrez donc aucune personne "âgée" dans ce film, juste des gens jeunes et sexy, et c'est remarquable de mauvais goût). Le temps après 25 ans est ensuite compté, il doit se gagner, s'acheter, s'échanger, se voler,... Bref, le temps remplace ainsi de fait l'argent. Ce n'est clairement pas le concept de SF le plus novateur (combien de fois on a déjà parlé de temps dans une œuvre de SF ?) ou le plus fin que j'ai vu dans ma vie, d'autant plus qu'on ne cherchera pas à lui donner la moindre crédibilité par une quelconque justification sur comment tout cela est "techniquement" possible. Mais ce n'est pas non plus, comme parfois en SF, un concept complètement stupide qu'on a envie de rejeter dès le début du film. Donc bon, je ne suis pas particulièrement emballée, mais je me dis pourquoi pas ; je suis en tout cas sûre qu'il y avait les moyens de faire un film correct en partant de là.

Notamment, le film aurait ainsi pu aborder d'une façon détournée toutes les questions liées à l'argent, au capitalisme, à l'exploitation de l'homme par l'homme, à la compétition malsaine entre les gens, etc. De façon évidente il est là le problème moral principal de TOUS les personnages qu'on rencontre dans ce film. Par ailleurs, c'est ça qui aurait permis de faire un parallèle pertinent avec notre société, de l'interroger, de nous faire réfléchir, peut-être changer d'avis, et pas juste nous raconter une fable de fiction qu'on oubliera 10 minutes après l'avoir vue ; bref, de remplir la mission d'une bonne œuvre de SF. Sauf que non. On est dans un film américain quand même, donc on ne peut pas tenir ce message de gauchiste. Donc on va volontairement saborder son propre concept ! On va volontairement ne pas traiter la principale problématique découlant de ce concept et ainsi, au bout d'à peine de 15-20 minutes, le film commencera sérieusement à chier en terme de scénario... On va savamment éviter de dire la moindre chose engagée. On n'en parle même pas vraiment en fait, juste quelques généralités sur le partage des richesses. C'est là, sous notre nez, on ne voit que ça, mais ça traverse pourtant jamais l'esprit des personnages d'aller pour de vrai creuser les choses.

A la place, on va plutôt partir dans une espèce de délire complotiste de mauvais goût, avec une élite cachée de vilains immortels qui veulent tuer les autres. In fine, ça sera juste l'occasion de nous montrer une course-poursuite. Oui. Une simple course-poursuite pendant 2h : pas besoin d'argument pour dire pourquoi on s'ennuie, cette information se suffit à elle-même... On va suivre un insupportable personnage principal, mais vraiment, j'ai eu AUCUNE sympathie pour lui. C'est un nouveau riche, qui prétend vouloir changer les choses, mais agit d'une façon aussi insupportable que les gens qu'il critique (la voiture de sport par exemple). On va nous offrir la romance mièvre réglementaire dans un blockbuster, qui doit faire rêver des gamines malgré son côté hyper malsain
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Sylvia est quand même littéralement enlevée et retenue contre sa volonté, mais bon, comme le mec est beau gosse ce n'est pas grave, j'imagine)
On va intégrer à tout ça une intrigue policière franchement pas exaltante, car avec des enjeux complètement creux, voire ineptes. Même le final du film ne marquera pas les esprits, tant il est carrément ridicule.

Les personnages ne nous touchent jamais car ils n'ont quasiment pas de personnalité et un passif tenant sur un timbre poste. Ou alors, ils avaient du potentiel, mais là encore, on se tire une balle dans le pied tout seul, en le mettant sous le tapis, plutôt que de le traiter convenablement.
Spoiler(cliquez pour révéler)
L'espèce de policier là, Leon, on sent bien qu'il y a de la matière intéressante, dans son petit côté suffisant, mais expérimenté ; que Will devine comme étant lié à son passé de "pauvre". On aurait pu dire plein de choses sur ce personnage, bah non, on ne nous en dira rien. Donc il passera au final juste pour un flic à qui on a envie de mettre des baffes.


On multipliera les erreurs d'écriture et autres choses pas crédibles du tout.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il y a juste rien qui va dans l'intrigue autour du personnage d'Henry. Enfin vous avez bien vu d'une part comment les caméras de surveillance et la sécurité de façon générale sont omniprésentes dans le film, et d'autre part comment c'est dur de sortir du "ghetto" des pauvres, mais aussi d'y entrer. Et lui, il y serait entré, sans que personne ne le voie, ne l'en empêche, que ce soit avec de bonnes ou de mauvaises intentions ?! Il y a aucune explication rationnelle à sa présence ici : il aurait pu se suicider chez lui, avec ou sans don de son temps à quelqu'un. Aussi, ça aurait pu être lui le héros du film, qui a une prise de conscience malgré son statut de privilégier et qui se bat de l'intérieur pour rééquilibrer le système. Il n'y a aucune explication rationnelle à ce que Will lui vienne en aide dans le bar plutôt que de se barrer comme tous les autres. Il y a rien de rationnel non plus dans la réaction de la police non plus, qui va multiplier les démarches pour comprendre où est passée sa centaine d'années, mais pas le millier d'années qu'il était aussi censé avoir aussi ?!! Et la mort du personnage de Rachel, la mère, on en parle tellement il y a rien qui va ? Elle espérait quoi au juste en se défaisant de 2 jours pour ne garder que 1h30 de temps de vie ?! Mourir chez elle dans la nuit ? Et l'accident de voiture de Will et Sylvia, dont ils se relèvent comme si de rien était ? Et Sylvia qui tire dans le mille alors que c'est la première fois qu'elle tire de sa vie ?! Le policier qui guérit d'une balle dans le bras en 2h ?!! Le braquage de la "banque" : allo, les banques n'ont plus de grandes quantités d'argent liquide, mais par contre une donnée immatérielle comme le temps, ils en ont des coffres plein ?!!! Et pourquoi, alors que les personnages vivent dans un coupe-gorge, personne n'a jamais braqué de banque avant, si c'est aussi simple qu'on le montre ?!!!! Oh et ce final "oups, j'ai plus de temps" de Leon, qu'on voit venir de loin, alors même que le personnage nous a dit au moins 3 fois dans le film qu'il a 50 ans d'expérience, qu'il connait parfaitement son métier : il ne devrait pas mourir aussi connement. L'énorme faux raccord ensuite quand les personnages de Will et Sylvia s'éloignent et qu'il n'y a plus le corps de Leon à l'arrière-plan. Non vraiment, il y a pas grand-chose qui va dans ce scénario.


Cette intrigue franchement plus que moyenne est soulignée par une réalisation du même niveau. Houlala mais quelle recherche pour créer une ambiance, bravo, j'applaudis des deux mains : les pauvres ont un filtre jaune pisseux, les riches un filtre bleuté aseptisé. Waouh ! Sans oublier cette insupportable BO, faite principalement de bon gros violons, qui est là pour vous dire quand vous devez ressentir une émotion, puisque les images ne vous en feront ressentir aucune.

Côté interprétation, on ne partait pas avec un avantage, quand on prend pour les rôles principaux Justin Timberlake et Amanda Seyfried, qui ne sont pas franchement les acteurs les plus subtils que je connaisse. Mais si en plus on leur fait jouer une histoire aussi bancale et inintéressante, forcement qu'ils vont être complètement quelconques, car n'importe qui serait quelconque s'il devait jouer ça. Pas mauvais, je peux pas dire qu'ils jouent mal, mais ils sont plats. Je l'ai déjà dit, mais je n'ai ressenti absolument aucune émotion devant ce film. Sans rire, la chose la plus impressionnante que fait Amanda, c'est littéralement de courir sur des talons hauts comme si de rien était pendant la moitié du film. Et pardon, mais je me suis prise des fous rires toute seule devant Cillian Murphy, parce que clairement, il a lâché l'affaire. On adore le "disappointed Cillian Murphy meme" en interview et sur les réseaux sociaux, mais pas dans les films eux-mêmes quand même ! Enfin ce n'est pas de notre faute, mon grand, si tu joues dans un film pourri et que ton personnage a été écrit, il est vrai, avec les pieds...
A propos du livre :
Time Out
Time Out
Par yasmina114 le 13 Juin 2023 Editer
yasmina114
Publié en 2008, Les Âmes Vagabondes est resté 26 semaines en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times et 36 semaines pour le Los Angeles Times.
A propos du livre :
Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes
Par Yhuna le 13 Mai 2023 Editer
Yhuna
Super film j'ai adoré, Justin est vraiment un bon acteur
A propos du livre :
Time Out
Time Out
Par PhoenixSolenne le 14 Mars 2023 Editer
PhoenixSolenne
Un bon film vu il y a un petit moment maintenant, j'avais bien aimé le visionnage
A propos du livre :
Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes
Par Noone le 13 Janvier 2023 Editer
Noone
Une bonne surprise pour ce film qui, même s'il est plombé par les acteurs pas exceptionnels a une histoire qui laisse beaucoup à réfléchir.
La rencontre d'un roman de Stephenie Meyer, avec l'adaptation d'Andrew Niccol, génial réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" a portée ses fruits et je reverrais avec plaisir ce film et lirais à l'occasion le roman qui doit être encore plus riche d'idées.
Je conseille, rien que pour le scénario original.
A propos du livre :
Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes
Par melanie270503 le 14 Décembre 2022 Editer
melanie270503
Film intéressant, les acteurs jouent bien et le scénario est original.
A propos du livre :
Time Out
Time Out
Par melanie270503 le 21 Octobre 2022 Editer
melanie270503
Le livre a l'air intéressant mais alors le film... L'histoire est intéressante et prometteuse mais les jeux d'acteur ne sont pas à la hauteur. Les scènes de bagarre sont vraiment nulles et sur-jouées on se croirait dans un vieux film cheap de YouTube. La cohabitation de Mélanie et de Wanda n'est pas du tout exploitée et c'est vraiment dommage. Quant aux relations amoureuses que ce soit entre Mélanie et Jared ou Wanda et Ian, mais c'est catastrophique. C'est plat, il se passe rien, ils se parlent presque pas ils sont juste ensemble pour être ensemble, y a aucune alchimie entre les acteurs. Mais alors vraiment, le fait que Ian tombe direct in love de Wanda alors qu'il la connait depuis 5 minutes c'est quelque chose. En plus elle a le corps de Mélanie, enfin je sais pas ça ne le perturbe même pas un peu? Et puis la Traqueuse là, c'est quoi son but dans la vie? Elle est juste là pour tenir le rôle de la méchante, ses motivations sont bidons, elle n'a aucune logique. Bref, je trouve vraiment le film bâclé mais les décors sont pas trop mal et il se laisse quand même regarder assez facilement et le livre a l'air super intéressant.
A propos du livre :
Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes
Par Spolietan le 1 Octobre 2022 Editer
Spolietan
Assez dur de décrire les impressions que laisse ce film quand il se termine. 25 ans après sa sortie on est frappé par le mélange de progrès techniques qui sont présentés (méthodes d'analyse de l'ADN à la volée par exemple) et d'objets désuets comme les automobiles d'un autre âge même si elles sont électriques. Les images sont à la fois lumineuses et ternes, et d'une grande sobriété, même à l'extérieur. La relation sentimentale entre Vincent et Irène est émouvante, ce qui est rare au cinéma où l'on a plus l'habitude de mises en scènes élaborées. Le film nous met en garde contre les dérives eugéniques qui nous guettent, les fichages biologiques, etc. Les acteurs sont étonnants et d'une authenticité ahurissante. La fin nous emporte dans la joie et dans la tristesse en même temps, on a besoin de plusieurs minutes pour revenir à notre quotidien. Et il ne faut pas oublier la musique, une sélection d'une qualité remarquable. En résumé, un super super film.
A propos du livre :
Bienvenue à Gattaca
Bienvenue à Gattaca
Par Arya02 le 30 Juin 2022 Editer
Arya02
Je n'ose même pas imaginer si cela se passait réellement ainsi... En tout cas une bonne dose d'adrénaline par ici !
A propos du livre :
Time Out
Time Out
Par BlaTym le 15 Juin 2022 Editer
BlaTym
Il y a du potentiel, il y a du fond, des messages et de la contenance. Ce film porte le spectateur à se poser des questions, au-delà de ça le film est intéressant à voir. Disons simplement qu'on l'oublie vite, pas très marquant. Il tire plus dans la construction d'un bon scénario qui nous laisse réfléchir que dans une qualité visuelle, originale d'un film (méchante cliché, pas trop dans le passé, infos manquantes, qui, pourquoi, etc..)
A propos du livre :
Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes
Par Je_suis_poutchi le 2 Février 2022 Editer
Je_suis_poutchi
Je n'ai pas particulièrement aimé ce film. Je n'ai pas apprécié l'actrice principale, tout comme la voix française de Mélanie (un sentiment de malaise m'envahissait dès qu'elle parlait). Malgré cela, je l'ai mis en liste de bronze. En effet, un sentiment étrange m'a envahit après le film. Il m'a donné envie de reprendre Twilight, puisque le film est tiré d'un livre de la même autrice, Stéphanie Meyer.
A propos du livre :
Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes
Par Je_suis_poutchi le 11 Novembre 2021 Editer
Je_suis_poutchi
Une très bonne idée que de représenter le temps de cette manière
A propos du livre :
Time Out
Time Out
Par Melyne07 le 28 Juillet 2021 Editer
Melyne07
Ce film m'a énormément déçu par rapport au livre. Dans le livre, on ressent plus d'émotion, il y a plus de suspense. Le jeu des acteurs n'étaient pas à la hauteur à mes yeux. Ce film a confirmé ce que je savais déjà : les films sont rarement à la hauteur des livres.
A propos du livre :
Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode