Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Oubliez les maisons hantées, les tueurs masqués, les forêts sombres.
Ici le spectateur est invité à une fête, dans un environnement lumineux et accueillant, l'immersion est totale et le malaise s'installe progressivement grâce à une mise en scène efficace.
La musique, les images tout est beau mais étrange, inquiétant comme ces étranges hôtes.
Les personnages principaux comme le spectateur veulent en sortir mais aussi connaître la vérité.
Bref, c'est horriblement efficace.
Un film qui ne fait pas réellement peur, mais qui demeure une expérience malaisante et angoissante à souhait!
A voir.
Midsommar
+Selon moi le meilleur élément du film: la performance des acteurs. On parle beaucoup de Toni Collette (à raison d'ailleurs, elle fait un travail extraordinaire) mais pas assez de Gabriel Byrne, Alex Wolff et Milly Shapiro qui interprètent le reste de la famille Graham de façon absolument brillante. J'espère que les deux jeunes auront une grande carrière.
+La bande originale composée par Colin Stetson est splendide et toujours adaptée.
+le montage est très efficace et est parfait pour un film d'horreur. Que les plans coupent brutalement ou s'étirent douloureusement sur bien trop de temps, l'effet est toujours saisissant.
+Les images (la photographie, la compositions des plans) splendides marquent beaucoup, je veux des posters de certains plans de ce film.
+L'aspect sonore est aussi réussi que l'aspect visuel et est toujours glaçant.
+Le film est extrêmement bien réalisé, a des idées originales, et Dieu que ça fait du bien dans le paysage horrifique actuel.
Points négatifs:
-Le film a des éléments très flous, parfois un peu trop. Vous savez quand les films d'horreur se permettent d'apporter moins de réponses que d'autres genres de films parce-que l'inconnu ça fait peur? Je n'ai rien contre ça normalement, mais au deuxième visionnage ça s'est avéré assez frustrant.
Rien de bien méchant, mais le film déjà long manque de détails.
Bian:+++++
Je n'ai pas trouvé le film terriblement effrayant à l'exception d'un ou deux plans; je l'ai plus apprécié pour... Tout le reste. J'admire la façon dont les personnages sont écrits, le réalisme de leurs interactions et le talent des comédiens.
Comme dit précédemment, le film est une merveille artistique et son univers est splendide en tout point. J'ai du mal à trouver quoi dire de plus sans raconter tout le film, je le trouve quasi parfait.
Hérédité
C'est un film d'horreur atypique, très troublant, qui ne plaira pas à tout le monde. Il ne reprend pas les codes vus et revus des films d'horreur classiques et nous amène là où on ne l'attend pas.
Pour ceux, comme moi, qui aiment l'aspect psychologique de l'horreur, la subtilité du travail de l'image et de la musique plus que le gore et le "slasher movie", ce film est un chef d'oeuvre.
Peu de films d'horreur ont réussi à me terrifier autant que celui-ci. Je me suis surprise à sursauter et à soupirer de peur, ce qui m'arrive pourtant très rarement à force de regarder ce genre de films.
La musique est presque un personnage à part entière, tant elle est présente et expressive. Certaines scènes parviennent cependant à maintenir le spectateur sous tension sans aucune musique d'ambiance, contrairement on a l'habitude de le voir dans certains films.
La justesse du jeu des acteurs est également à saluer. L'actrice Toni Colette, dans le rôle de la mère, m'a particulièrement marquée tant elle peut être tour à tour émouvante et incroyablement effrayante.
En conclusion, je pense qu'il faut vraiment laisser sa chance à ce film. Ce n'est pas un visionnage facile, ce n'est pas du "prémâché" pour le spectateur. C'est un travail magistral, beau, qui nous touche aussi bien qu'il nous remplit d'effroi.
Hérédité
Voilà des mois que je prie pour avoir un film du genre digne de ce nom, que les déceptions s’accumulent, trop adolescents, trop prévisibles, voire ennuyeux à mourir et enfin, la pépite que j’espérais tant, la claque qui m’a laissée totalement ébahie. Et j’ai envie de dire, il était temps, voilà un film d’horreur qui a su trouver l’originalité, qui n’a pas misé sur le jump scare à tout prix, comme ce qu’il se fait beaucoup trop souvent et qui a tout pour se dégager du lot. Ici, il y a un fond, rien n’est laissé au hasard, tout est calculé minutieusement, pour nous offrir une idée qui se tient et qui est parfaitement exploitée, aboutie d’un bout à l’autre, pour notre plus grand plaisir. Quel soulagement de voir qu’il n’y a aucune facilité, que l’on ne nous prend pas pour des imbéciles, que l’on ne nous mâche pas le travail, mais qu’au contraire, on nous demande pour une fois un peu d’efforts et de réflexions. Un immense bravo à Ari Aster pour son travail de réalisation, il a osé prendre des risques et laissez-moi vous dire qu’ils s’avèrent payants, il maîtrise son sujet et surtout, visuellement, c’est absolument parfait. Il a absolument tout misé sur l’ambiance, nous offrant quelque chose de très glauque, très sombre et oppressant, il nous enferme dans une atmosphère irrespirable, qui fait constamment froid dans le dos. Il utilise très peu d’effets spéciaux, il ne fait pas dans le superflu et le superficiel pour nous faire peur, non, il a choisi le réalisme, à travers quelques scènes coups de poing, terriblement choquantes, voire traumatisantes, mais tellement plus efficaces. En ce qui concerne le scénario, là encore, c’est tout simplement bluffant de réussite, fait rare qu’il faut d’autant plus souligner dans ce genre en particulier et bon sang que ça fait plaisir. Beaucoup trouveront sûrement le déroulement de l’intrigue un peu lent, mais croyez-moi sur parole, c’est absolument nécessaire, c’est ce qu’il faut pour mettre en place ce puzzle hallucinant. Au fil des minutes, les pièces vont s’assembler pour nous offrir un tableau terrifiant, dont nous comprendrons toutes les subtilités durant la demi-heure finale, sûrement l’une des meilleures que j’ai pu voir. Et à cet instant, nous resterons littéralement sous le choc par les vérités qui vont nous être dévoilées, parce que nous n’avons rien vu venir, parce que c’est diablement malin et surtout, parce que c’est amené avec une intelligence hors du commun. Quant au casting, c’est également un sans faute, Toni Collette est tout simplement extraordinaire, Milly Shapiro est absolument bluffante et j’ai beaucoup aimé le rôle d’Alex Wolff.
En bref : Un film d’horreur magistral, qui fait tellement de bien, qui nous offre enfin ce que l’on attendait tant du genre, un sujet extrêmement angoissant, traité avec une efficacité redoutable et surtout toujours justement dosé !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/07/31/heredite/
Hérédité
Après j'ai tout de même regretté la longueur du film. Pas son rythme lent, qui pour moi est une mécanique importante du film, pour arriver à cette ambiance malaisante, en la faisant monter progressivement ; je pense vraiment que le film n'aurait pas été aussi réussi s'il avait eu un rythme plus soutenu. Mais bien la durée globale du film, qui m'a semblé parfois se tirer inutilement en longueur, accorder trop d'importance à des points qui n'en avaient pas beaucoup pourtant.
Midsommar
Clairement je vois bien que je ne suis pas du tout le public ciblé. J'ai vu pas mal de commentaires négatifs (prétentieux) sur d'autres sites envers les gens qui n'ont pas su apprécier ce film. Mais aucun regret, j'assume mon avis, je retourne à mes films peut-être moins "originaux" si c'est comme ça que je peux les appeler xD
Midsommar
Tout dans cette communauté intrigue, dérange et on regarde ce qui s'y passe en se demandant constamment dans quel endroit on est tombé. On suit les personnages dans leur découverte de la communauté, de leurs activités et croyances... et dans l'horreur de ce qu'ils font. Et pourtant, j'ai été plus intrigué que dégoûté par ce qu'ils faisaient, surtout dans l'histoire du cycle de la vie et de leur manière de "partir".
C'est bien écrit, très bien travaillé au niveau technique, une excellente découverte qui me donne clairement envie de voir l'autre film du réalisateur.
Midsommar
Un univers malsain sous la forme d'un culte particulier aux multiples facettes.
Midsommar
Hérédité
The Strange Thing About the Johnsons
Hérédité
3h, c'est long. Et qu'on on sait que l'ami Ari voulait en faire un film de 4h, ça aurait été compliqué. Pourtant, le bonhomme nous avait déjà livrer les longs, mais néanmoins géniaux, Hérédité et Midsommar. Ici, il quitte ce registre pour livrer une sorte de cauchemar comico-horrifique. A aucun moment il n'offre dans ce film un moment banal qui permettrait de se reposer sur une base connue. Aster veut surprendre, innover, et profite de la performance, malheureusement un peu saoulante parfois, de Joaquin Phoenix pour porter tout du long les turpitudes de son personnage central, le fameux Beau. Mais il faut bien le dire, on s'ennuie un peu parfois, le film semble déséquilibré et une fois bouclé... on se demande où il a bien voulu nous emmené. L'ambition est remarquable, les qualités indéniables, la prise de risque hallucinante, et pour tout dire on est loin du mauvais film. Mais sur un film tellement déstabilisant que je ne saurai peut-être l'apprécier que plus tard. Pour l'instant j'en sors perplexe...
Beau Is Afraid
Midsommar
Je ne met que 3 étoiles car j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin du film. Je trouve ce film TRÈS dérangeant. Il permet de se poser des questions sur la psychologie et les effets de groupe sur une personne.
Midsommar
Ce n'est pas de l'horreur pure, mais plutôt certaines scènes violentes et un malaise et une certaine incompréhension le long du film.
Midsommar