Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 422

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Toutes les sagas de Bernard Borderie

5 films
846 spectateurs

Fille du baron Sancé de Monteloup, élevée très librement, Angélique côtoie les jeunes gens de son âge, notamment Nicolas, son ami d'enfance, qu'elle ne laisse pas indifférent. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin et voisin le marquis de Plessis-Bellières. Raillée par le fils de celui-ci, qui l'appelle la « marquise à la triste robe », Angélique, en fuyant, entre malencontreusement dans la chambre du Prince de Condé et y surprend le complot d'empoisonnement qui se trame contre le Roi Louis XIV, son frère et Mazarin, et dont Fouquet est un des instigateurs.

Elle subtilise alors le poison (vitriol) et la liste des conjurés qu'elle cache ailleurs. Puis, Angélique accusant publiquement l'un des conjurés présent au château de complot contre le roi, le Prince de Condé, pour l'éloigner oblige son père à envoyer Angélique 5 années durant dans un couvent. Au moment de quitter le cloître, on constate qu'elle ne s'est guère assagie mais a embelli. Son père lui explique à son retour qu'il était déjà ruiné avant son départ ; cependant, sous le conseil d'un dénommé comte de Peyrac, il a repris l'exploitation d'une de ses mines de plomb, désaffectée et dont il pensait ne rien pouvoir tirer. Pour le remercier de son conseil providentiel, Sancé de Monteloup a offert au comte la main de sa fille, ce qui constitue un mariage très avantageux puisque le prétendant est très riche. Lorsqu'Angélique demande son âge, son père se contente de lui répondre "il est plus vieux que toi"… Après avoir appris cela, Angélique retrouve Nicolas, qui lui avoue son amour. Devant le refus de cette dernière, il s'emporte et lui crache que son mari est un homme d'une grande laideur, boiteux, et de surcroit traînant une réputation de sorcellerie.

Le jour du mariage, le château est en liesse mais Angélique appréhende la rencontre avec son mari. L'homme qui sort du carrosse tant attendu semble pourtant plutôt bel homme, mais il se présente rapidement à Angélique comme étant Bernard d'Andijos, ami de Joffrey de Peyrac et venu se marier à sa place, selon la loi du mariage par procuration lorsque les mariés n'habitent pas la même ville.

Lors de la fête, Andijos révèle à la jeune mariée que son mari n'est pas laid, mais bien affreux, et boiteux. Désespérée, Angélique emmène Nicolas dans une grange avoisinante et s'offre à lui, afin que son "premier" soit un homme jeune et beau. Pourtant, au moment de passer à l'acte, elle se ravise au moment où les surprend Guillaume, le cocher. S'ensuit une lutte entre les deux hommes, au cours de laquelle Nicolas tue le vieux serviteur d'un coup de faux. Angélique lui enjoint alors de fuir, lui promettant de le retrouver à l'aube pour s'enfuir en Amérique avec lui.

Puis elle s'en va comme prévu retrouver son époux. Son château est splendide, d'extérieur Renaissance semble-t-il, alors que l'intérieur et le personnel - presque entièrement constitué de serviteurs noirs, somptueusement vêtus, sont d'inspiration orientale. Tandis qu'on la revêt de sa robe de mariée, Angélique aperçoit de loin son mari, le boiteux. C'en est trop pour la jeune femme, qui se jette sur son lit en pleurant. Elle découvrira plus tard que des cicatrices le défigurent et ne peut que détourner les yeux à chaque fois qu'elle le regarde, ce qui arrache des larmes au pauvre Joffrey.

Au repas de mariage, Angélique fait la connaissance de l'archevêque de Toulouse qui laisse entendre à Joffrey que certaines de ses pratiques peuvent être assimilées à de la sorcellerie, ce que l'intéressé nie avec placidité.

Au moment de la nuit de noces, Joffrey, comprenant qu'il rebute sa femme la laisse seule, lui annonçant qu'il attendra qu'elle soit consentante.

Le lendemain, il la convie à visiter une de ses mines, secret de sa richesse. Il est parvenu à raffiner l'or, grâce au procédé de coupellation, ce que beaucoup considèrent comme de la sorcellerie. Il lui présente également ses compagnons d'infortune, auprès de qui il a contracté ses blessures, causées par la barbarie des hommes. Alors qu'il offre à Angélique un lingot, elle l' éconduit et lui conseille de l'offrir plutôt aux travailleurs de la mine, ce qui ne peut que charmer Joffrey, toujours plus fou de sa dame.

Petit à petit le dégout d'angélique pour son mari fait place à une fascination qui se transforme finalement en amour. Lorsque son mari se bat en duel avec la plus fine lame du Languedoc, afin de laver un affront fait à sa femme, la frayeur que lui cause le combat jette Angélique dans les bras de Joffrey, et dans son lit.

Alors que le comte et la comtesse filent le parfait amour, un enfant - Florimond - ayant sanctifié leur mariage, un messager leur apprend la venue prochaine du roi Louis XIV, de retour de Saint-Jean-de-Luz, en compagnie de sa jeune et nouvelle épouse, Marie-Thérèse.

Celui-ci, reçu avec tous les honneurs et le faste possibles, n'est pas insensible au charme d'Angélique, introduite avec théâtralité. Vexé que la reine soit bien moins belle que leur hôtesse le monarque congédie Angélique plutôt rudement et les quitte sans prévenir pendant la nuit. Joffrey, s'empressant de le rattraper pour connaître les raisons de ce départ précipité est arrêté par les gardes royaux et conduit à la Bastille. Malgré sa nouvelle grossesse, Angélique décide de le rejoindre à Paris, et déploie toutes ses forces pour connaître le chef d'accusation. Elle fait la rencontre d'un avocat - François Desgrez - qui lui propose son aide, qu'elle décline provisoirement. Afin d'intercéder en faveur de son époux Angélique est ensuite introduite chez le roi (grâce à la bonté de la Grande Demoiselle, cousine du roi, avec laquelle elle avait tissé des liens lors de la venue de Louis XIV dans son fief). En refusant les avances royales Angélique s'aliène le monarque qui la chasse, la jetant, sans savoir, dans les griffes de Monsieur, impliqué dans le projet de complot qu'Angélique avait fait avorter plusieurs années auparavant. Souhaitant la faire taire définitivement après plusieurs tentatives infructueuses, celui-ci tente de l'assassiner. Angélique parvient cependant à s'en tirer, et s'en remet alors à François Desgrez pour défendre Joffrey lors de son procès.

Le comte de Peyrac est officiellement accusé de sorcellerie, le roi l'ayant embastillé sous ce prétexte fallacieux pour se venger de sa richesse et de son bonheur qui lui faisait ombrage (ce qui n'est pas sans rappeler le sort de Nicolas Fouquet que jalousait Louis XIV). Le procès nous offre la vision d'une justice inique et partiale, au service du pouvoir royal (assassinat opportun d'un témoin clé de la défense, évincement d'un autre témoignage, jugé nul du fait de l'âge du témoin (mineur), arrestation même du défenseur, qui ne peut assister à l'énoncé du jugement). Si le procès est l'occasion pour Angélique et Joffrey d'échanger des regards passionnés et larmoyants, le comte n'en est pas moins jugé coupable par la Cour, à peu de voix près.

Le comte de Peyrac est condamné à être brûlé en place de Grève, tandis que sa femme est chassée de chez sa sœur, Hortense, qui craint d'être compromise. Lui ayant néanmoins confié Florimond et son nouveau-né Cantor, Angélique part seule et soudoie le bourreau pour qu'il achève rapidement Joffrey, lui évitant l'agonie dans les flammes.

Alors qu'elle erre sans but, elle est abordée par un nain - Barcarole - qui la conduit dans ce qui semble être une sorte de Cour des miracles. Elle y retrouve une vieille connaissance : Nicolas, devenu "Calembredaine" le voleur. Ce dernier lui propose un marché : il consent à attaquer en route le chariot des condamnés et à délivrer Joffrey si Angélique accepte de partir avec lui pour les Amériques, comme ils se l'étaient promis plusieurs années auparavant. Pour sauver son mari, elle accepte. Le chariot, intercepté par les bandits, se révèle être un leurre : Joffrey a en fait déjà été secrètement amené en place de Grève. S'y précipitant, Angélique, Nicolas et ses acolytes arrivent trop tard. Le comte a déjà trépassé. Se réfugiant dans le repaire de Nicolas et des gueux, Angélique, anéantie, accepte de rester à leurs côtés et devient "Angélique, marquise des Anges".

- Fidélité au texte d'origine?

Le film se révèle relativement conforme à la version papier. Cependant de petites erreurs ou transformations se glissent ici et là: - Angélique n'est pas envoyé au couvent par le prince de Condé (qui aurait souhaité l'éloigner après son imprudente déclaration sur un complot visant le roi), mais par son père le baron de Sancé après une escapade, indigne de son rang, au cours de laquelle elle se commet avec les paysans de son père. De même ce n'est pas le prince qui paye ses études mais le baron qui s'endette pour donner à ses enfants l'éducation qui convient à de jeunes nobles. - Le baron, ayant avec sa fille des relations de confiance lui avoue bien avant qu'elle ne parte au couvent l'existence de sa mine de plomb. En outre la proposition de mariage du comte de Peyrac, bien qu'étant motivée par la mine de plomb présente en dot dans le trousseau d'Angélique, n'intervient pas sur demande du baron mais sur celle du comte. - Lors de la scène où Angélique offre sa virginité à son ami d'enfance, elle ne se ravise pas au dernier moment, mais est bien interrompue par le fidèle Guillaume. Par ailleurs, celui-ci n'est pas tué par le jeune Nicolas qu'il met néanmoins en fuite. - Si l'accent est mis dans la version filmique sur la douleur qu'éprouve le comte lorsque sa femme le rejette lors de sa nuit de noces, dans le livre rien de tout cela. Au contraire, le comte prend la chose avec philosophie et même un humour des plus mordants. - L'origine du duel entre le comte et le chevalier de Germontaz n'est pas une insulte mais un violent baiser, volé à la jeune femme. - Au Louvre, Angélique ne tombe pas dans les filets de monsieur, frère du roi au sortir de son entrevue avec le souverain mais plus tard dans la soirée , alors qu'elle quitte le palais. - La scène du viol au Louvre est quant à elle totalement transformée. En effet, De Vardes, dans le livre, profite certes de la faiblesse de la jeune femme qui vient d'échapper à une tentative d'assassinat, mais ne la frappe pas pour autant. Plus important encore, Angélique nous est même montrée sous un jour ambigu, puisqu'elle n'est pas sans y prendre un certain plaisir( ce que le film se garde bien de mettre en évidence). - Angélique n'est pas chassée par sa sœur avec son enfant Florimond, mais seule. Le film prend le parti de nous la montrer errant avec son enfant dans un souci bien compréhensible de renforcement du pathos. - L'épisode qui connaît le plus grand bouleversement est celui de la scène finale du film. Nicolas, devenu Calembredaine tente de faire évader le comte de Peyrac sur le chemin menant en place de Grève, suite à un pacte passé avec Angélique. Or, cet évènement est totalement inventé. Aucune tentative d'évasion n'est fomentée. De surcroit, la rencontre entre la jeune femme et Calembredaine n'intervient que plus tard, dans le second tome du cycle. Bien sûr l'effet dramatique induit par un tel choix s'inscrit également dans le même souci d'une recherche de sentimentalisme pathétique.

3 films
17 spectateurs

En 1957, en France, « le Gorille », as des services spéciaux, parvient grâce à sa force et à son astuce à démanteler un réseau d'espionnage qui a mis la main sur les secrets atomiques français. Son enquête le mène à un certain Veslot, un diplomate…

2 films
10 spectateurs

En 1588, autour du trône de France que l'exil de Henri II et la mort prochaine de Catherine de Médicis rendent vacant, les prétendants se disputent. Le face à face oppose Henri de Béam et le duc de Guise. Les partisans de celui-ci veulent s'emparer de Violetta,une jeune bohémienne. Il s'agit en réalité de la fille du Compte et de la comtesse d'Entraigues,tués lors de la Saint-Barthélémy...

Tous les films de Bernard Borderie

Première époque — Les Ferrets de la reine

Au xviie siècle, le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris où il va postuler auprès du capitaine des mousquetaires, M. de Tréville, une connaissance de son père. Sur son chemin, il a une altercation avec un mystérieux individu qu’il a aperçu s’entretenant avec une non moins mystérieuse jeune dame blonde et on lui dérobe la lettre de recommandation destinée à M. de Tréville. Engageant Planchet comme valet pour continuer sa route, d'Artagnan arrive à Paris, vend son cheval boiteux et se rend à la caserne des mousquetaires. Pendant l'entretien avec le capitaine, il reconnaît son agresseur et le poursuit pour se venger. Mais dans sa course, il s'achoppe successivement à trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis. Comme l’exige la coutume des mousquetaires, bien que les duels soient interdits par le cardinal de Richelieu, ceux-ci le défient pour réparation. Il accepte avec grâce, devant se battre à midi, une heure et deux heures avec chacun d'entre eux au Pré-aux-Clercs, derrière le jardin du Luxembourg. Sur les lieux de leurs affrontements, les quatre hommes sont surpris par les gardes du cardinal et pactisent alors pour les combattre. Vainqueurs, les trois mousquetaires et d’Artagnan deviennent amis, s’étant reconnus comme de fidèles sujets de leur roi Louis XIII. Ils vont, dès lors, être les défenseurs acharnés du couple royal et, de ce fait, devenir les ennemis jurés du cardinal et de ses nombreux sbires, dont le comte de Rochefort, le capitaine des gardes du cardinal, et la très dangereuse autant que belle espionne Milady de Winter…

Deuxième époque — La Vengeance de Milady

Devant l'affront que leur a fait D’Artagnan, Milady de Winter et le cardinal de Richelieu décident de se venger. Leur tâche est facilitée par le fait que D’Artagnan est devenu l'amant de Constance Bonacieux et que le chevalier doit faire parvenir à la reine une lettre du duc de Buckingham. Dans cette lettre, l'Anglais annonce sa décision de débarquer à La Rochelle qui est aux mains des protestants pour les faire basculer dans le royaume d'Angleterre. Le cardinal de Richelieu désire, par tous les moyens, connaître le contenu de cette lettre. C'est pour la contraindre à parler sous la torture que Constance Bonacieux est enlevée puis séquestrée dans un couvent par le comte de Rochefort. Milady se charge de faire parler D’Artagnan grâce à ses charmes. Le chevalier lui laisse croire qu'il en tombe amoureux pour connaître l'endroit où Constance est enfermée. Après avoir obtenu les renseignements et découvert que Milady est marquée de la fleur de lys qui désigne les prostituées, il parvient à s’échapper grâce à ses amis mousquetaires. Ils partent ensemble pour délivrer Constance. Mais Milady, folle de rage, parvient à les devancer pour assouvir sa vengeance. Cependant, Athos et Milady sont liés par un terrible secret…

Mollert cache sous le titre correspondant de presse son appartenance au Deuxième Bureau qui doit enquêter sur le sabotage d'un avion. Il délègue le séduisant Cyril pour débusquer à Trieste les espions en question. Le Français trouve là l'aide de Catherine, prête à se sacrifier pour abattre le chef de la bande.

Mickey, agent secret du F.B.I., a été assassiné à Casablanca. Dépêché par l'Agence, le redoutable Lemmy Caution mène l'enquête. Il fait bientôt la connaissance de la soeur de Mickey, la chanteuse de cabaret Carlotta de La Rue. Surnommée la "Môme Vert-de-Gris", la belle est la petite amie de Rudy Saltierra, que Caution soupçonne d'être le commanditaire de l'assassinat de Mickey.

Henrietta Aymes hérite d'une très grosse somme d'argent après le suicide de son mari. Elle ne tarde pas à comprendre qu'il s'agit de faux billets ! Lemmy Caution, chargé d'enquêter sur la disparition du mafieux, découvre que le défunt est en réalité bien vivant en Italie. Avec l'aide de Henriette, il va tenter de l'arrêter lui et sa bande et de démanteler l'organisation...

Dans la guerre qui oppose les Ghafaris et les Amiris, le chef de ces derniers, Igricheff, refuse d'avoir recours aux armes à feu dévastatrices que lui propose un trafiquant d'armes pour massacrer ses adversaires. Considéré comme un traître, il doit fuir.

Georges De Caunes est reporter dans un grand journal. Un jour son rédacteur en chef l'envoie séjourner à Tahiti et dans les îles polynésiennes françaises pour y écrire un article sur le quotidien insulaire. Il aura la surprise d'y trouver un mode de vie fait de joies toutes simples et miraculeusement préservées...

Le capitaine Burt Brickford a déserté la marine américaine. Désormais plus libre, il se lance dans une chasse au trésor à bord d'un somptueux bateau. Mais tout ne va pas être simple...

Fred, journaliste à Paris, est compromis dans le meurtre d'un homme ayant refusé de s'associer à Aitken, riche industriel aux activités fort louches. Et tout cela pour les beaux yeux de l'épouse du malfrat...

Pour combler ses dettes de jeu, Michel accepte de faire passer la frontière saharienne à un camion recherché. Sa fiancée, Françoise, croyant qu'il l'a quittée, décide d'épouser Mangin, son chef. Celui-ci est envoyé par la Compagnie des Pétroles à El-Gassa où il est blessé. En venant le voir, Françoise retrouve Michel...

Lemmy Caution est un agent du FBI envoyé en mission en France. Il doit s'associer avec le général Rupert afin de mettre la main sur un espion du nom de Varley. Leur collaboration fait des étincelles tant leurs caractères et façons de procéder sont différents. De plus l'agent Varley est très doué et leur donne beaucoup de fil à retordre.

Poursuivi par une bande rivale après un violent braquage, Toni s'enfuit avec près de trente millions de francs. Dans le train en direction de Paris, pour ne pas éveiller les soupçons, il n'a d'autres choix que de menacer avec son arme un honorable professeur de philosophie, Justin Mignonnet, afin qu'il transporte à sa place le butin. Pour être sûr qu'il rendra bien l'argent, il lui prend ses papiers et lui fait promettre d'être présent au rendez-vous fixé le lendemain pour l'échange à l'hôtel Pigalle. Complètement perdu, Mignonnet décide d'obéir aux ordres, mais au moment de la restitution, c'est une jeune femme, membre de la bande ennemie qui vient chercher l'argent...

En vacances sur la Côte d'Azur, le célèbre agent du F.B.I., Lemmy Caution, souhaite le repos et l'incognito ; mais, déjà, les chasseurs d'autographes le poursuivent et, à peine débarqué, il bute au pied de la falaise sur le cadavre de la belle Claudia. Très " décontracté ", entre deux verres de whisky, il décide de s'intéresser à cette affaire.

Rocambole, que l'on croyait mort au bagne, réapparaît à Londres où il ridiculise un diplomate allemand, puis à Paris où il ridiculise un marchand d'armes.

Une agent du FBI est assassinée pendant qu'elle enquêtait sur la disparition de deux chercheurs mariés ensemble. La femme du couple est en réalité une agent des services secrets anglais... Lemmy Caution se retrouve chargé de l'affaire.

Le combat acharné entre le chef d'un gang de braqueurs de banques et les policiers déterminés à le mettre en prison.

Amis et rivaux, Dorgeval et Duprat, deux capitaines de l'armée de Bonaparte, arrivent en Italie. Ils rencontrent la ravissante comtesse italienne Carlotta qui s'ennuie à mourir dans le château de son père et attend avec impatience l'arrivée des Français. Pour les garder près d'elle, elle n'hésite pas à les faire prisonniers...

En 1418, Paris est occupé par les Armagnacs et assiégé par les troupes de Philippe de Bourgogne. Catherine est accablée par la mort de son père, l'orfèvre Legoix, et celle de Michel de Montsalvy, son fiançé, tous deux lâchement assassinés sur dénonciation. Emprisonnée au Chatelet, Catherine est libérée par Caboche, son ami d'enfance, responsable des meurtres de Legoix et Michel. Mais les Bourguignons s'emparent de la ville et Catherine est bientôt convoitée par les hommes les plus influents...

Pendant la première guerre mondiale, un jeune officier autrichien compte sur une action d'éclat pour mériter la main de la fille du général. Au cours d'une mission, il se trouve mêlé à toutes sortes d'aventures politico-amoureuses. Un film placé sous le double signe de l'honneur et de l'humour.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode