Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...
Par Biku le 2 Juin 2023 Editer
Biku
Ennuyant. Comédie qui ne fait pas beaucoup rire, scénario plat et enquête dénuée de sens.
A propos du livre :
Canailles
Canailles
Par Emilirp le 12 Mars 2023 Editer
Emilirp
J'ai bien apprécié même si c'est pas trop mon univers.
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par Cellophane le 8 Janvier 2023 Editer
Cellophane
Je trouve que le film souffre de deux ou trois défauts à mon goût…
D’abord, le rythme… Y’a pas à dire, c’est mou, des scènes s’étirent pour pas grand-chose avec parfois un manque d’intérêt…
Ensuite, c’est vraiment improbable, tout ça (et pourtant, j’ai bien aimé les films de Weber avec Depardieu et Pierre Richard…). Mais là, aucune osmose entre Garcia et Cluzet, on ne comprend pas pourquoi Garcia l’héberge ou ne le dénonce pas au début (quand Depardieu et Richard étaient forcés d’être ensemble), on voit pas bien pourquoi Doria Tillier s’intéresse à ce point à Garcia… Et évidement, Cluzet est assez méga malin pour que le livre de Garcia marche…
Enfin, le ton. Ni drame ni comédie, on oscille entre les deux et c’est bancal : des scènes censées faire rire ne fonctionne pas à cause du réalisme, des scènes dramatiques ne marchent pas à cause de leur traitement humoristique…
Bref, c’est plus long qu’autre chose…
A propos du livre :
Canailles
Canailles
Par lea130298 le 28 Novembre 2021 Editer
lea130298
Un film sympathique, pas transcendant mais on passe tout de même un agréable moment
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par Doudouleo le 24 Juin 2018 Editer
Doudouleo
Je ne m'attendais pas à aimer. On suit nos deux clampins dans leur défi et leur vie, accompagnés de tous leurs amis qui sont tous très attachants et la musique s'intègre superbement bien à l'histoire.
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par Cellophane le 18 Décembre 2017 Editer
Cellophane
Un film de « losers formidables ».

La trame est classique : deux paumés qui doivent s’en sortir. C’est même presque banal tant le sujet a été utilisé depuis des décennies…

Orelsan et Gringe ont 24h00 pour créer une chanson convaincante. Et comme ce sont des jeunes peu ambitieux qui ont oublié de grandir et peuvent se laisser déconcentrer par n’importe quoi, la tâche ne va pas être aisée…

Ça pourrait être plus que banal : ennuyeux, tellement tout est prévisible (et d’ailleurs, le film l’est : on finit exactement où l’on imagine que ça ira, chose d’autant plus simple que le film est autobiographique et qu’Orelsan a percé…).

Mais c’est parfaitement mené ! Le duo fonctionne à plein, les seconds rôles sont tous très bons et surtout, de très nombreuses petites touches d’humour parsèment ce film à la totalité globalement noire et désabusée.

Le film a donc une teinte douce-amère grâce à toutes ces répliques drôles, ces situations rocambolesques (le second portable, la rencontre du fan, l’attente du bus) et tous les détails inutiles mais qui donnent du piquant au film, du trou dans le canapé à l’Ice Tea à passer au micro-ondes…

Du coup, si l’ensemble n’est pas novateur, le regard décalé qu’apporte Orelsan permet de passer un très bon moment.
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par sylvains7 le 8 Mars 2017 Editer
sylvains7
Orelsan réalisateur et scénariste ? Oui, et il excelle autant dans ces univers que dans celui du rap. Pour son premier film, ses dialogues percutants fusent, ses personnages sont attachants, tendres et rendent le film très plaisant. S'il continue dans cette voie-là, le réalisateur pourrait vite devenir indispensable. Un deuxième, vite !!
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par Hermills le 10 Décembre 2016 Editer
Hermills
J'ai regardé ce film après avoir découvert les musiques des Casseurs Flowters et avoir regardé la critique sur Youtube faite par InThePanda. Et ce fut une très bonne surprise ! Des musiques evidement geniale, et surtout le jeu d'acteur d'orelsan et gringe... je m'attendais pas a un si bon jeu ! Bref j'ai adoré et je pense que je le re-regarderai bientôt :))
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par CineMamy le 12 Octobre 2016 Editer
CineMamy
Quelle bonne surprise que ce film. Je suis fan d'Orelsan et des casseurs depuis quelques années déjà mais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce film. Eh bien le résultat est très abouti. Vraiment. Je le conseille.
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par Rayathea le 13 Août 2016 Editer
Rayathea
J'ai bien apprécié ce film assez touchant, un hommage aux glandeurs invétérés et à la procrastination, au machisme ordinaire du flemmard et à sa contemplation de l'éternité qui se décline entre console de jeu et piliers de bar, et cela en musique . Du rap qui parle, qui traduit et qui résonne. Loin de celui qui empoisonne, qui se centre sur sa personne et qui sonne "bling bling" ! Bref un vrai trip pour les amateur de ce style là. Dans le genre on pourrait le rapprocher du presque mythique "The Big Lebowski".
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par litchi le 5 Janvier 2016 Editer
litchi
Une très bonne comédie maniée avec intelligence, simple, originale, drôle mais jamais lourde, avec une jolie leçon de vie à la clé. Une belle surprise !
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par Mariouun le 23 Décembre 2015 Editer
Mariouun
Je ne m'attendais pas à ça. Le film est simple, mais si on le regarde d'une certaine façon, il fait beaucoup réfléchir. Il m'a par ailleurs permis de comprendre vraiment le rap.
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par LucieOtter le 18 Novembre 2015 Editer
LucieOtter
Plat, c'est le mot que j'ai le plus utilisé pour décrire ce film. Evidemment, cela convient tout aussi bien aux Casseurs Flowters, mais étendu dans un long-métrage cela devient vite ennuyeux...
A propos du livre :
Comment c'est loin
Comment c'est loin
Par pwachevski le 15 Février 2015 Editer
pwachevski
Je salue l'originalité du projet, pour le coup, je crois qu'absolument aucun autre film au monde ne traite d'un tour du monde en bateau en solitaire. Je trouve aussi que les scènes sur le bateau sont impressionnantes. Je sais pas dans quelles conditions ça a été tourné, mais on se croit réellement au milieu de l'océan. Je trouve aussi ce film intéressant dans la mesure où il nous renseigne sur un univers quand même très méconnu. Je pense notamment au coté ultra connecté de ce genre de course, qui ne correspond pas forcément à l'idée qu'on s'en fait. Seulement, ce film présente tellement de faiblesses qu'au final je suis pas des plus emballée. Je m'attendais même franchement à mieux.

J'ai trouvé l'histoire bien fade. Déjà très prévisible
Spoiler(cliquez pour révéler)
(il faut vraiment être naïf pour croire que le personnage de Yann ne finira pas premier ou qu'il arrivera à cacher la présence de Mano jusqu'à la fin)
et surtout pas du tout touchante. Je trouve que les liens entres les personnages ne transparaissent pas du tout à l'écran. La relation entre Yann et sa femme, par exemple. Je crois que la chose la plus "mignonne" qu'il lui dit, c'est qu'elle a de beaux seins... Autant dire que c'est pas du tout un couple touchant. Il en va de même pour la relation entre la fille de Yann et sa belle mère. Oui, on a osé l'ultra kitch réplique "t'es pas ma mère et en plus je t'aime pas" (mais rassurez vous, évidemment qu'elles se réconcilient 30 secondes plus tard). Mais le pire c'est la relation ente Yann et son passager clandestin, Mano. On ne perçoit pas du tout l'évolution de leur relation. Grosso modo, Yann passe son temps à l'insulter et Mano passe son temps recroquevillé dans un coin de la cabine. On a le sentiment qu'ils ont tissé un lien affectif que dans deux scènes!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand Mano tombe malade et quand ils trouvent l'album photo.

On regrettera aussi la monotonie de ce film, qui tourne à l'ennuie par moment. Franchement, au bout de 45 minutes, on a le sentiment que tout a été dis...

Ajoutez à ça un nombre assez impressionnant d'incohérences. Du genre les élèves de l'école primaire qui passent 3 mois à faire des prévisions météos. C'est sûr qu'ils n'ont que ça à faire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et mon petit préféré : super-médecin qui avec votre rythme cardiaque et votre tension vous diagnostique une anémie. Pas la peine d'avoir fait médecine pour savoir que pour détecter une maladie du sang, il faut au moins une analyse sanguine... Puis les symptômes du gamin qui ne correspondent pas du tout aux symptôme de l'anémie, on en parle ?

Il y a également des clichés à la pelle. Le plus énorme, c'est le nom du personnage principal : "Yann Kermadec". Dans le genre caricature de nom breton, c'est vraiment un très bon choix, je me l'imaginerais presque en train de me vendre du beurre aux cristaux de sel de Guérande. Puis forcément, seul un breton peut faire du bateau.
D'ailleurs, en parlant de beurre salé, la marque "paysan breton" a louper son coup car ce film ressemble tellement à une publicité géante qu'on peut s'étonner qu'on n'y fasse pas référence. Il y a un nombre hallucinant de placement de produit dans ce film, je crois que j'en ai jamais vu autant. Qu'on ait laissé les sponsors sur les voiles du bateau pour plus de réalisme, à la limite. Mais tout le reste est de trop. Sans rire, vous mettez une voix off sur certaines images, et vous avez une pub pour des iPad ou pour FaceTime !

Pour finir j'ai trouvé le casting très fade. François Cluzet à part beugler pendant 1h40, il fait pas grand chose. Je reconnais tout de même le caractère très physique du rôle, qui a du être compliqué à préparer. Samy Seghir manque de justesse. Virginie Efira ne présente aucun jeu d'acteur. Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve et les autres n'apparaissent pas assez longtemps à l'écran pour qu'on puisse réellement les juger. Il n'y a bien que la fraicheur de Karine Vanasse qui m'a séduite.
Et puis aussi, la BO est sans aucun intérêt. 95% du temps, il n'y a pas de musique. Et quand on entend de la musique, ça se limite à 2 ou 3 titres pops pas déplaisants, mais on les a déjà entendu un million de fois dans d'autres films ou ailleurs (Cat Power et Bob Dylan notamment) alors ça sonne franchement comme un manque d'inspiration. D'autant plus qu'il n'y a absolument aucune composition créée spécialement pour l'occasion.
A propos du livre :
En Solitaire
En Solitaire
Par sylvains7 le 17 Janvier 2015 Editer
sylvains7
Avec ce film, on embarque littéralement à bord pour le Vendée Globe. Parfaitement réalisé, les images sont impressionnantes, et interprété (Cluzet est excellent dans un rôle très physique), le travail sur le son est exemplaire, la b.o. excellente...Bref, le ressenti sur ce film est très positif et l'on ne verra plus la célèbre course navale du même oeil.
A propos du livre :
En Solitaire
En Solitaire
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode