Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.2
Images 8
Emotions 7.6
Suspense 6.8
Musique 6.6
Acteurs 7.6
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 3
Liste d'Or 17 21 ans
Liste d'argent 26 21 ans
Liste de bronze 28 20 ans
J'ai vu aussi 20 21 ans
Mes envies 14 21 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 6 22 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

En Solitaire

Date de sortie

France : 6 Novembre 2013

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : français

Budget : 17 000 000 €
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louloutche le 18-12-2013
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2015-02-15 23:33:07 Editer
Je salue l'originalité du projet, pour le coup, je crois qu'absolument aucun autre film au monde ne traite d'un tour du monde en bateau en solitaire. Je trouve aussi que les scènes sur le bateau sont impressionnantes. Je sais pas dans quelles conditions ça a été tourné, mais on se croit réellement au milieu de l'océan. Je trouve aussi ce film intéressant dans la mesure où il nous renseigne sur un univers quand même très méconnu. Je pense notamment au coté ultra connecté de ce genre de course, qui ne correspond pas forcément à l'idée qu'on s'en fait. Seulement, ce film présente tellement de faiblesses qu'au final je suis pas des plus emballée. Je m'attendais même franchement à mieux.

J'ai trouvé l'histoire bien fade. Déjà très prévisible
Spoiler(cliquez pour révéler)
(il faut vraiment être naïf pour croire que le personnage de Yann ne finira pas premier ou qu'il arrivera à cacher la présence de Mano jusqu'à la fin)
et surtout pas du tout touchante. Je trouve que les liens entres les personnages ne transparaissent pas du tout à l'écran. La relation entre Yann et sa femme, par exemple. Je crois que la chose la plus "mignonne" qu'il lui dit, c'est qu'elle a de beaux seins... Autant dire que c'est pas du tout un couple touchant. Il en va de même pour la relation entre la fille de Yann et sa belle mère. Oui, on a osé l'ultra kitch réplique "t'es pas ma mère et en plus je t'aime pas" (mais rassurez vous, évidemment qu'elles se réconcilient 30 secondes plus tard). Mais le pire c'est la relation ente Yann et son passager clandestin, Mano. On ne perçoit pas du tout l'évolution de leur relation. Grosso modo, Yann passe son temps à l'insulter et Mano passe son temps recroquevillé dans un coin de la cabine. On a le sentiment qu'ils ont tissé un lien affectif que dans deux scènes!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand Mano tombe malade et quand ils trouvent l'album photo.

On regrettera aussi la monotonie de ce film, qui tourne à l'ennuie par moment. Franchement, au bout de 45 minutes, on a le sentiment que tout a été dis...

Ajoutez à ça un nombre assez impressionnant d'incohérences. Du genre les élèves de l'école primaire qui passent 3 mois à faire des prévisions météos. C'est sûr qu'ils n'ont que ça à faire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et mon petit préféré : super-médecin qui avec votre rythme cardiaque et votre tension vous diagnostique une anémie. Pas la peine d'avoir fait médecine pour savoir que pour détecter une maladie du sang, il faut au moins une analyse sanguine... Puis les symptômes du gamin qui ne correspondent pas du tout aux symptôme de l'anémie, on en parle ?

Il y a également des clichés à la pelle. Le plus énorme, c'est le nom du personnage principal : "Yann Kermadec". Dans le genre caricature de nom breton, c'est vraiment un très bon choix, je me l'imaginerais presque en train de me vendre du beurre aux cristaux de sel de Guérande. Puis forcément, seul un breton peut faire du bateau.
D'ailleurs, en parlant de beurre salé, la marque "paysan breton" a louper son coup car ce film ressemble tellement à une publicité géante qu'on peut s'étonner qu'on n'y fasse pas référence. Il y a un nombre hallucinant de placement de produit dans ce film, je crois que j'en ai jamais vu autant. Qu'on ait laissé les sponsors sur les voiles du bateau pour plus de réalisme, à la limite. Mais tout le reste est de trop. Sans rire, vous mettez une voix off sur certaines images, et vous avez une pub pour des iPad ou pour FaceTime !

Pour finir j'ai trouvé le casting très fade. François Cluzet à part beugler pendant 1h40, il fait pas grand chose. Je reconnais tout de même le caractère très physique du rôle, qui a du être compliqué à préparer. Samy Seghir manque de justesse. Virginie Efira ne présente aucun jeu d'acteur. Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve et les autres n'apparaissent pas assez longtemps à l'écran pour qu'on puisse réellement les juger. Il n'y a bien que la fraicheur de Karine Vanasse qui m'a séduite.
Et puis aussi, la BO est sans aucun intérêt. 95% du temps, il n'y a pas de musique. Et quand on entend de la musique, ça se limite à 2 ou 3 titres pops pas déplaisants, mais on les a déjà entendu un million de fois dans d'autres films ou ailleurs (Cat Power et Bob Dylan notamment) alors ça sonne franchement comme un manque d'inspiration. D'autant plus qu'il n'y a absolument aucune composition créée spécialement pour l'occasion.
Par sylvains7 le 2015-01-17 13:47:08 Editer
sylvains7 Or
Avec ce film, on embarque littéralement à bord pour le Vendée Globe. Parfaitement réalisé, les images sont impressionnantes, et interprété (Cluzet est excellent dans un rôle très physique), le travail sur le son est exemplaire, la b.o. excellente...Bref, le ressenti sur ce film est très positif et l'on ne verra plus la célèbre course navale du même oeil.
Par Maomelancolik le 2014-12-07 10:53:28 Editer
Très beau film, très réaliste et humain. Je vous le conseil. Et surtout il est très bien réalisé..
Par Luc35 le 2014-08-11 19:21:08 Editer
Luc35 Or
J'ai bien aimé ce film !
Des scènes très originaux et splendides.
C'est très bien tourner avec des conditions météorologiques qui nous dépassent.
On est assez vite dans l'intrigue.
On passe même au cap Horn !
Enfin....à coté !
Pour les adeptes d'aventure, pour les amoureux de la glisse et des océans, je le recommande.
Par -sam12345- le 2014-08-01 21:33:38 Editer
Un bon film à regarder en attendant la fin de la pluie.
Par PowLeen le 2014-05-05 22:17:19 Editer
PowLeen Or
J'ai beaucoup aimé ce film, François Cluzet est très bon et l'histoire est vraiment étonnante. On voit des liens qui se créent entre le navigateur et le passager clandestin, très beau....

Les images sont très belles et la fin est superbe.
Par Angeleb le 2013-12-31 02:30:12 Editer
Je m'attendais à beaucoup de ce film. Chaque année je suis super attentivement la course des navigateurs et ... C'était quand même bien retransmis je trouve.
Bien qu'il y ai quelques détails un peu irréalistes. Les images étaient bien fimés.
Un peu longuet peut- être.