Lire la suite...
Activité récente
  • 21-08 ajouté par AC71 (Liste de diamant)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 7.8
Images 7.3
Emotions 7.9
Suspense 8.4
Musique 6.5
Acteurs 8.5
Originalité 7.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 18 21 ans
Liste d'Or 27 33 ans
Liste d'argent 28 20 ans
Liste de bronze 17 19 ans
J'ai vu aussi 31 20 ans
Mes envies 22 20 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 3
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Papillon

Date de sortie

France : 6 Février 1974

Apprécié pour

Studio

1973
Nationalité : Américain

Budget : 12 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par sylvains7 le 08-03-2016
Le film raconte les péripéties et les tentatives d'évasions du bagne de Cayenne sur l'île du Diable d'un détenu condamné à la prison à vie et surnommé « Papillon » à cause de son tatouage.

Papillon a été condamné au bagne pour un meurtre dont il est innocent. Au début surtout, le film dénonce l'erreur judiciaire et les conditions inhumaines du bagne, les châtiments qui y sont appliqués. Ensuite, c'est surtout l'aventure qui domine, avec de spectaculaires évasions. Certaines scènes renvoient à la thématique de la tragédie de l'Homme face à ses propres conditions. Le sens de la vie pour un détenu innocent devient l'obsession d'une évasion aventurière.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Noone le 21-06-2017
- La règle ici, c'est le silence absolu. Cette maison est une maison de châtiment pour des hommes déjà condamnés au bagne. On essaie pas ici de vous corriger, nous savons que c'est inutile, mais on essaie de vous mater. Les durs, on les casse... physiquement et moralement. On leur vide le cerveau. D'ici, on ne s'échappe pas, chasse toute idée d'espoir.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ozymandias le 2017-09-22 17:32:01 Editer
Un film passionnant dont j'ai du mal à croire qu'il soit tiré d'une histoire vraie.

Le duo McQueen/Hoffman fonctionne très bien, les deux acteurs sont excellents. Ce qui m'a le plus frappé ici est bien sur l'ambiance très oppressante instaurée par le réal. Les basculements des personnages d'un état d'esprit à un autre sont de plus rendus à la perfection.

On alterne des scènes dures, d'autres plus légères et drôles et même parfois justes déprimantes, surtout vers la fin du long métrage.

La BO est excellente, sait se faire remarquer tout en restant discrète et accompagne chaque scène avec beaucoup de justesse. Goldsmith méritait amplement cette nomination aux Oscars.

Un grand, grand film qui sait allier des scènes d'action tendues, des moments touchants en construisant une amitié très forte entre ses personnages tout en délivrant un message pertinent sur l'Homme et sa quête de liberté.
Par Noone le 2017-06-21 19:00:45 Editer
Noone Or
Steve Mc Queen et Dustin Hoffman campent avec brio deux prisonniers d'un bagne de Guyane, Papillon (Mc Queen) ayant été condamné à tort.
L'histoire n'épargne rien de conditions de détention, des privations, des moyens pour casser un homme, c'est vraiment prenant.
Le seul souci de ce film, c'est qu'avec quelques passages en moins, une histoire un peu resserrée, l'immersion aurait été encore meilleure.
Sinon, c'est une histoire humaine excellente, deux personnages forts, surtout Papillon qui résiste à tout, y compris l'enfermement pour protéger son ami. Un très bon film.
Par Black32 le 2015-12-15 22:40:44 Editer
Les acteurs sont corrects, mais parfois trop de longueur, une histoire dur
Par sylvains7 le 2015-09-30 23:55:10 Editer
sylvains7 Or
Les insupportables conditions de vie des prisonniers de Cayenne donnent un film d'une grande force émotionnelle. Deux acteurs magistraux au service d'images et de scènes que l'on n'oublie plus une fois les avoir vues.
Par Sheldie le 2014-12-31 10:18:48 Editer
McQueen/Hoffman, deux acteurs dont je vénère certains films, vous les rassemblez dans un seul et même film est ça vous donne Papillon. Tiré d'une autobiographie, le film conte l'histoire d'un brave gars qui se retrouve prisonnier alors que non coupable d'un bagne de la Guyane française, du début jusqu'à la fin de sa captivité.
Steve McQueen y est brillant, surement son meilleur rôle, le plus profond, le plus humain. Hoffman excelle tout autant, et il forme à eux deux, un duo magnifique.
Par Cellophane le 2014-12-22 16:41:08 Editer
Je n'ai pas totalement réussi à entrer dedans, principalement parce qu'on m'en avait parlé avant ; je m'attendais à un film d'évasion, de la subtilité, de la course poursuite...
Et pas du tout.
C'est un film lent, réaliste, crédible, très réussi mais trop loin de ce que je m'imaginais voir, dommage...
(note pour plus tard : ne pas regarder de quoi parlent les films que je veux voir !)
Par KoliaWademon le 2014-02-11 16:21:02 Editer
Excellent film dur et long. Avec deux acteurs impressionnants et époustouflants !
Pas facile à regarder mais incroyable !
Par edza29 le 2014-01-01 23:46:31 Editer
edza29 Or
Le film recrée les conditions terribles des bagnes, ici en Guyane Française, de manière très réaliste. Steve McQueen et Dustin Hoffman offrent tous deux une formidable performance, et forment un très bon duo.
Cependant le film est looong, et je commençais à m'impatienter vers la fin, n'en voyant plus le bout.