Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Denis Côté

Réalisateur

7 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Cinéphile, il étudie le cinéma au collège Ahuntsic de Montréal puis fonde nihilproductions (à ne pas confondre avec Aes-Nihil Productions) autour de 1994. Très actif, il tourne une quinzaine de courts métrages, dont Kosovolove (2000) et La sphatte (2003). Parallèlement, il est journaliste cinéma à la radio, chef de pupitre cinéma pour l'hebdo culturel montréalais Ici entre 1999 et 2005, et vice-président de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).

En 2005, son premier long métrage, Les états nordiques, remporte le Léopard d’or (vidéo) au Festival international de Locarno, ainsi que le Grand Prix Indie Vision du Festival international de Jeonju en Corée. En novembre 2007, le film fait partie des dix choisis par les Cahiers du cinéma lors de la programmation Un Week-end d'inédits organisée par la revue.

Tourné en langue bulgare, Nos vies privées (2007) a fait le tour du circuit des festivals internationaux.

Son troisième long métrage, Elle veut le chaos, a remporté le Prix de la mise en scène au 61e Festival du film de Locarno et le Prix du meilleur film canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie. Jean-Michel Frodon, alors rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, en fait l'un de ses 10 choix pour les Meilleurs films de 2008.

En octobre 2008, son œuvre fait l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque québécoise.

Né d'une résidence d'artiste, Carcasses a été présenté au prestigieux Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en mai 2009. Présenté au Toronto International Film Festival, il a fait partie du Canada Top Ten.

Fin mai 2010 au FTA, Côté fut chargé de la réalisation des images vidéo de la pièce Cendres mise en scène par Jérémie Niel (d'après Terre et cendres d'Atiq Rahimi).

En 2010, le moyen métrage Les Lignes ennemies (43 min.) a fait partie du Jeonju Digital Project du Jeonju International Film Festival (Corée) où il fut présenté en première mondiale1.

En août 2010, son nouveau long métrage, intitulé Curling, est présenté en compétition officielle au Festival du film de Locarno (Suisse). Il gagne le Prix de la mise en scène, en plus du Léopard pour la meilleure interprétation masculine décerné à Emmanuel Bilodeau. En octobre 2011, Curling fait l'objet d'une sortie nationale en France avec une revue de presse élogieuse. Fin octobre, début novembre 2010, la Viennale a présenté une rétrospective de son œuvre, suivi en 2011 de celle du Festival de La Rochelle.

En plus de ses propres films, Denis Côté a produit Le Cèdre penché de Rafaël Ouellet en 2007. Il collabore aussi régulièrement avec les producteurs Stéphanie Morissette et Sylvain Corbeil.

Bestiaire (2012), son sixième long métrage, est un essai qui s'intéresse au règne animal. Présenté aux festivals de Sundance et de Berlin, le film assure l'ouverture des 30e Rendez-vous du cinéma québécois.

Le magazine canadien CinemaScope inclut Denis Côté dans sa liste des 50 meilleurs cinéastes de moins de 50 ans dans son édition de mars 2012.

En février 2013, Vic+Flo ont vu un ours est présenté en compétition officielle à la Berlinale. Denis Côté reçoit le Prix Alfred-Bauer (Ours d'argent de l'innovation) des mains de Wong Kar-wai.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
0 spectateurs
Argent
2 spectateurs
Bronze
0 spectateurs
Vu aussi
6 spectateurs
Envies
5 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
0 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Denis Côté

Sortie France : 2022-07-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-11-01T05:46:46+01:00
Curling

Froid. Comme la région où se déroule ce film. Comme le climat glacial. Comme les personnages. Comme le scénario. Pourtant, on sent une pointe de chaleur se diffuser et l'on suit l'histoire, envoutante. Intéressant par son ambiance. Froide mais intriguante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-10-18T06:06:43+02:00
Vic + Flo ont vu un ours

Difficile de se passionner pour ce film. Le spectateur ne croit pas une seconde à ce qu'il voit, l'histoire d'amour n'est pas crédible, l'interprétation guère convaincante et la fin (violente) tombe comme un cheveu sur la soupe. Moins que bof.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-03-25T18:31:23+01:00
Répertoire des villes disparues

J'ai trouvé ce film presque sans intérêt.... Encore une fois, l'idée de base du film: "les inconnus" qui "commencent à apparaitre" est prometteuse et peut permettre de faire plein de choses. Mais au delà de quelques répliques et scènes plutôt drôles, il ne se passe... rien.

Ce film m'a laissée complétement perplexe....

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Côté
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

nihilproductions : 2 films

Funfilm Distribution : 1 film

La maison de prod. : 1 film

Norte Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode