Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 583
Membres
42 499

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Films - Filmographie

Dino Risi


Ajouter un film manquant

Toutes les sagas de Dino Risi

3 films
6 spectateurs

L'histoire se passe à Sagliena, un village de montagne imaginaire dans une région perdue d'Italie. Vittorio De Sica interprète un maréchal de logis des carabiniers, Antonio Carotenuto. Entre deux âges il pense qu'il serait grand temps de se marier, et jette son dévolu sur la jeune Maria De Ritis (Gina Lollobrigida), surnommée la Bersagliera, dont il voudrait faire sa fiancée, mais elle est déjà amoureuse du subordonné timide de Carotenuto, Pietro Stelluti (Roberto Risso). Se méprenant sur la fierté qu'elle montre à son égard, il lui fait des avances, mais elle le rabroue. Abandonnant la jeune fille dans les bras de Pietro, Carotenuto vise maintenant la sage-femme du village, Annarella Mirziano (Marisa Merlini). Mais l'affaire devient encore plus compliquée quand Annarella veut faire comprendre à Antonio qu'elle l'aime. C'est qu'elle cache un secret et le maréchal des logis va se trouver bientôt dans une situation bien difficile.

Tous les films de Dino Risi

À Rome, le jour férié du quinze août, la ville est déserte. Bruno Cortona (Vittorio Gassman), la quarantaine vigoureuse, amateur de conduite sportive et de jolies femmes, déambule en voiture, une Lancia Aurelia B24, à la recherche d’un paquet de cigarettes et d’un téléphone public. Roberto Mariani (Jean-Louis Trintignant), un étudiant en droit resté en ville pour préparer des examens, l’accueille chez lui. Sous l’impulsion de l’exubérance et du sans-gêne de Cortona, ils entreprennent un voyage en voiture qui les emmènera vers des destinations toujours plus lointaines. Le jeune étudiant va découvrir l’écart entre la réalité et ce qu’il imaginait concernant l’amour et les rapports sociaux.

Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours interprétés avec vigueur par Vittorio Gassman et Hugo Tognazzi.

L'irascible capitaine en retraite Fausto Consolo (Vittorio Gassman), resté aveugle à la suite d'une explosion, décide d'aller à Naples retrouver son ami Vincenzo, lui-même aveugle ; il se fera accompagner dans ce voyage par le jeune soldat en permission Giovanni Bertazzi (Alessandro Momo), mais il ne veut d'aucune pitié, ne supporte aucun désagrément, se montre en permanence agressif pour cacher son amertume et s'amuse à mal se conduire en public ; on remarque qu'il est capable de déceler la présence des femmes grâce à leur parfum. Ils partent en train de Turin et la première étape est Gênes où Fausto décide de passer quelques heures avec une prostituée (Moira Orfei). La seconde étape du voyage est Rome où Fausto parle avec son cousin prêtre de sa condition physique. Finalement, à Naples, on découvre que Fausto est courtisé par la jeune Sara (Agostina Belli) qui voudrait à tout prix s'occuper de lui mais ces attentions semblent ennuyer Fausto. C'est seulement vers la fin du film que l'on comprend les vraies intentions de Fausto et de Vincenzo : ils essaient maladroitement de se suicider mais la peur les empêchera d'y arriver. À ce moment seulement, Fausto comprend qu'il ne peut pas refuser l'aide et l'affection de Sara.

Au début des années '20, le romain Domenico Rocchetti, un ancien combattant mal réadapté à la vie civile, se joint au mouvement fasciste. Mêlé à des exactions en tout genre, il y retrouve un ancien camarade de tranchée, le paysan Umberto Gavazza. Le 28 octobre 1922, les deux lascars se joignent à la "Marche sur Rome", qui voit converger sur la capitale plusieurs milliers de squadristes réclamant bruyamment du Roi qu'il remette le pouvoir à Mussolini. Mais aux abords de la capitale, à la suite d'une série de mésaventures, Rocchetti et Gavazza s'absentent. Leurs chefs ont tôt fait d'attribuer leur disparition à une mort héroique.

Le juge Bonifazi est un honnête magistrat ayant une conception très personnelle de la justice ; il lutte contre tout ce qui pervertit la société : la corruption et la spéculation. En enquêtant sur la mort d’une jeune fille Silvana Lazzarini, il est amené à interroger Santenicito, un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparition…

Tino, jeune provincial, va habiter chez son oncle à Venise pour y faire ses études. Mais dès son arrivée, des bruits étranges commencent à l'inquiéter. Il se rend finalement compte qu'un membre de la famille, subitement devenu fou, est enfermé dans une pièce.

Un homme rencontre par hasard Anna, son ancienne maitresse, dont on lui dit qu'elle est morte depuis trois ans.

Film compose de douze sketches dont beaucoup furent improvisés, réalisé selon Age et Scarpelli pour venir en aide à une personnalité du monde du spectacle atteinte d'une maladie incurable.

Le roi Dagobert vit entouré de nombreuses concubines. Comme il est par ailleurs un bon chretien, il décide de s'amender auprès du Pape à Rome.

1941, une unité médicale de l'armée italienne dans le désert de Libye. Ici, loin du front, c'est l'arrière cuisine de la guerre: on récupère les blessés et on sauve ceux qu'on peut. Le commandant du camp, en parvenant à obtenir sa mutation, cède sa place au capitaine Pilli, un fou-dingue violent et pitoyable.Dans ce coin de désert,Pilli aura tout le loisir d'imposer sa folie meurtrière et irresponsable.

A Rome, le jeune Marcello Cenni, fils de bourgeois, décide de rompre ses fiançailles avec Fulvia. Plus tard dans la journée, il rencontre une belle actrice, Anna, dont il tombe éperdument amoureux. Mais la jeune femme doit se rendre à Capri pour un tournage. Bientôt, Marcello la rejoint mais des doutes commencent à naître en lui : Anna ne se servirait-elle pas de lui dans le seul but d'évoluer socialement?

Un blessé conduit à l'hôpital par une diva, un paysan aux tendances zoophiles, deux homosexuels qui se rencontrent, un monstre et une pucelle, un cheminot qui chérit sa locomotive... Tant d'histoires et de personnages différents qui composent ce film à sketchs.

Sur les bords du Lac Majeur, Marco, propriétaire d'un voilier, fait la connaissance de Maître Orimbelli, personnage haut en couleur qui habite une superbe villa avec sa femme et sa jeune belle-soeur, Mathilde, pour laquelle il nourrit une violente passion. Au cours d'une croisière, la femme d'Orimbelli meurt dans des conditions dramatiques. Maître Orimbelli épouse aussitôt sa belle-soeur. Mais Marco qui n'est pas insensible au charme de la belle Mathilde va entreprendre de confondre l'avocat...

Film à sketches tourné dans les pays d'origine des metteurs en scène sur le thème du week-end du célibataire. Maître en la demeure (Angleterre) : un chauffeur se fait passer pour le propriétaire du château de son patron. La méthode française (France) : un PDG qui reçoit à Paris un homme d'affaires américain en vue de signer un important contrat, demande à une employée d'être son accompagnatrice. Le carnet d'Armando (Italie) : Armando relit son carnet d'adresse qui contient les noms de ses anciens flirts. La curiosité le pousse à essayer leur numéro de téléphone. Skippy (Etats-Unis) : un fou en fuite rencontre une jeune fille un peu paumée.

L'Amour à la ville ou cinq histoires presque vraies, réalisées par cinq grands metteurs en scène italiens sur la misère de l'amour à Rome dans le ton du néoréalisme social.

- Suicides Manqués, de Michelangelo Antonioni

- Agence Matrimoniale de Federico Fellini

- Les Italiens se retournent d'Alberto Lattuada

- L'Histoire de Catherine de Francesco Maselli

- Le Bal du samedi soir de Dino Risi

L'amitié entre Romolo et Salvatore est mise à rude épreuve lorsqu'ils tombent amoureux de la même femme, Giovanna.

Gerardo est marié et vit bourgeoisement. Un homme sonne à la porte de l'appartement pour tenter une escroquerie, mais Gerardo connait les ficelles du métier. Après l'avoir démasqué il raconte son parcours à l'inconnu : comment d'acteur il devint un escroc fameux, montant des coups de plus en plus audacieux...

source : Wikipedia

Valeria, ex-chanteuse de guinguette, désespérée par un chagrin d'amour, téléphone à "S.O.S. Amitié". Le prêtre Don Mario lui répond, puis elle tente de se suicider. Une fois rétablie, elle cherche à rencontrer la voix chaleureuse de la radio.

Madame, il est huit heures ! : dès le réveil, une maîtresse de maison (Laura Antonelli) fait l'amour à un serveur (Giancarlo Giannini).

Deux cœurs et une bicoque : deux pauvres (Giancarlo Giannini et Laura Antonelli) se soupçonnent mutuellement de se tromper. Ils font la paix à chaque fois tout puis font l'amour tout en parlant de ce qu’ils vont manger le lendemain.

Il n'est jamais trop tard : un avocat (Giancarlo Giannini) néglige sa jeune et belle épouse (Laura Antonelli) car il aime les vieilles femmes et une en particulier (Paola Borboni). Il parvient enfin à faire l'amour avec elle, et même avec la mère nonagénaire de celle-ci.

Lune de miel : deux jeunes mariés (Giancarlo Giannini et Laura Antonelli) font leur voyage de noces à Venise, mais ils ne peuvent pas consommer le mariage à cause de lui. Elle découvre qu'il ne peut faire l’amour que dans les transports publics et ils le feront pour la première fois dans l'ascenseur de leur immeuble.

Travailleurs italiens à l'étranger : un Italien (Giancarlo Giannini) qui a émigré au Danemark, travaille comme donneur de sperme. Ce jour-là, à l’hôpital, il se masturbe en pensant à la sœur en cornette qui assure le service (Laura Antonelli).

La Vendetta : une veuve sicilienne de Collesano (Laura Antonelli) dont le mari (Giancarlo Giannini) a été tué par la mafia, tue le chef après une nuit d’amour torride. Son cœur n’a pas résisté au traitement. Son mari est ainsi vengé.

Un amour difficile : Saturnino (Giancarlo Giannini), dit Nino, un jeune homme originaire des Pouilles vient d'arriver à Milan en quête de fortune. Il croit qu'il peut compter sur son frère. Arrivé chez ce dernier, il apprend par l'ancienne femme de son frère que celui-ci a disparu depuis longtemps. Avant de retourner au pays, Saturnino se rend à une soirée dansante, où il rencontre Gilda (Alberto Lionello), une dame fascinante de Milan dont il tombe éperdument amoureux. Les rapports entre eux se révéleront très houleux et Nino subit un premier revers lorsqu’il se rend compte que Gilda est une prostituée. Juste assez de temps pour faire la paix, et le couple souffre d’un autre avatar quand Nino découvre que Gilda n'est pas une femme, mais un travesti. Ce nouvel obstacle surmonté, les choses se compliquent fortement, lorsque les deux réalisent qu’en fait ils sont frères.

L'invité : La femme (Laura Antonelli) d'un industriel (Duilio Del Prete), séduit un invité (Giancarlo Giannini) qui est venu à sa maison pour le dîner. Finalement le mari va chasser l'invité et remercier sa femme d’avoir fait ce qu’il demandait. Excité par elle, l'homme saute sur la femme de chambre.

Les péripéties amoureuses de deux cousines vivant sous le même toit à Rome. Une tante et le père de l'une d'entre elles surveillent leurs faits et gestes. Agnese, d'une beauté sculpturale, attire les regards de tous les hommes mais jette son dévolu sur Ignazio, un jeune sapeur-pompier. Cesira, moins séduisante et plus intériorisée, tarde, de son côté, à trouver l'homme de sa vie. Une astrologue, logée dans son immeuble, lui a pourtant prédit une configuration personnelle favorable: celle placée sous le signe de Vénus...

Wikipedia

Romolo et Salvatore, fiancés respectivement à Marisa et Anna-Maria, sont confrontés à l'obligation de gagner leur vie afin de pouvoir se marier. Salvatore ouvre un petit atelier et commence à avoir de l'argent, mais cela l'éloigne pour un temps d'Anna-Maria qu'il considère alors comme une "fillette". Romolo ne veut pas perdre Marisa mais n'a aucune envie de travailler, il quitte le droit chemin et s'attire des ennuis….

Deux couples de Romains modestes projettent de faire ensemble leur voyage de noces à Florence. Le séjour romantique s'annonce plutôt mal quand les hommes ratent le train où leurs femmes ont pris place. Le fiasco ne s'arrête pas là puisque Salvatore, victime d'un accident, perd la mémoire. Il entame alors une relation avec la riche propriétaire d'un grand magasin qui lui en confie la direction.

Alors qu'un soldat allemand s'apprête à l'abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d'un journal clandestin, est sauvé par Elena. A la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s'installent à Rome. Les activités radicales de Silvio ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, Elena le quitte. Silvio tente alors sans succès d'éditer un livre. A bout de force il accepte d'être le secrétaire d'un homme d'affaires qui ne cesse de l'humilier tant et si bien que Silvio le gifle lors d'une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile !

Francesco Vincenzini est un homme respecté et un père de famille honorable. Quand il rencontre la belle Carolina, une amie de son fils, il se laisse aller à une liaison qui le rajeunit, mais ne se résout pas à abandonner sa famille pour autant. Entre ater- moiement et lâcheté, Francesco tente de louvoyer.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode