Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 579
Membres
42 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Friedrich Wilhelm Murnau

Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens en version originale) est un film muet allemand réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1922, adapté du roman Dracula, bien qu'il fût non autorisé par les ayants droit.

C'est pour cette raison que certains noms et détails ont été changés par rapport au roman. Le comte Dracula devient ainsi le comte Orlok. Le film fit l'objet d'un procès intenté par la veuve de l'écrivain, qui aboutit en 1925 à un jugement exigeant la destruction de toutes les copies illicites. Jugement qui ne fut pas appliqué ; plusieurs copies circulèrent dès les années 1930 aux États-Unis et en France.

Il ne s'agit pas de la première adaptation filmée du roman de Bram Stoker, une première adaptation du roman intitulée Drakula avait été réalisée auparavant par le cinéaste hongrois Karoly Lajthay (le film est considéré comme perdu).

C'est un des premiers films d'horreur, genre dont Murnau est un des pionniers, et un des grands chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand.

Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.

(Allociné)

Dans les nuées célestes, l'Archange de lumière, symbole du Bien, dresse sa rayonnante stature contre Méphisto, le Mal incarné. Celui-ci se fait fort de triompher par ses maléfices de l'intelligence humaine : il choisit comme victime le Dr Faust, vieil alchimiste célèbre par ses travaux et sa piété.

Comme prélude à son œuvre funeste, Méphisto déchaîne la peste sur le monde. Impuissant à conjurer le fléau, Faust invoque le Prince des Ténèbres. Par magie, l'épidémie cesse. Puis Méphisto entraîne Faust sur un tapis volant et lui fait miroiter les merveilles et les jouissances terrestres : pressé d'y goûter, Faust demande que lui soit rendue la jeunesse. En échange, il vend son âme.

Dans une petite ville, grâce à l'entremise sournoise de Méphisto, devenu son mentor, le jeune Faust séduit Marguerite, une pure jeune fille. Mais le frère de celle-ci, Valentin, s'interpose et provoque Faust en duel. Méphisto, caché dans la coulisse, porte le coup fatal. Accusée de complicité et abandonnée par les siens, Marguerite est exposée au pilori, conspuée par la foule et finalement conduite au bûcher. Désespéré, Faust maudit le mirage dont il a été la victime. Le charme se rompt. Il redevient un vieillard et, dans un ultime sursaut de fidélité, s'en va mourir sur le bûcher auprès de sa bien-aimée, qui l'a reconnu. Un seul mot a suffi pour réduire à néant le pacte diabolique : le mot amour.

Grâce à l’admiration de ses voisins pour son bel uniforme, un vieux portier d’un grand hôtel se comporte comme une sorte de bon seigneur. Mais tout son petit bonheur bascule lorsqu’un de ses employeurs surprend son essoufflement lorsqu’il doit soulever une lourde malle. Il est alors muté sans ménagement au gardiennage des toilettes, et sa belle livrée lui est retirée…

En 1924, « Le dernier des hommes » contribua à révolutionner la technique de prise de vue par la place prépondérante que Murnau donna à la caméra. L’interprétation massive d’Emil Jannings ne fut pas étrangère au succès du film, que beaucoup considèrent comme le chef-d’œuvre du Murnau.

Dans l'île de Bora-Bora, un jeune pêcheur de perles, Matahi, et une merveilleuse jeune fille, Reri, tombent amoureux. Au vu de sa grande beauté, Hitu, le sorcier l'a choisie comme prêtresse sacrée. Elle doit donc selon la tradition, rester vierge et il la déclare tabou.

Rien n'y fait, les deux amants décident de s'échapper, ils fuient, poursuivis par Hitu.

Le film se découpe en deux parties :

Le Paradis

Le Paradis perdu source : Wikipédia

Un vieux conseiller est dupe de l'hypocrisie de sa gouvernante : pour lui ouvrir les yeux, son petit-fils va lui projeter une comédie filmée intitulée « Tartuffe ». La séance terminée, l'impudente sera démasquée et chassée.

À l'occasion d'une partie de chasse, un groupe d'amis se réunit dans le château de la famille Vogelöd. Mais l'arrivée du comte Johann Oetsch, soupçonné du meurtre de son frère survenu trois ans plus tôt, vient troubler l'harmonie du groupe. Lorsqu' arrivent la veuve du frère de Oetsch et son nouvel époux, la tension est à son comble...

Un jeune paysan ramène de la ville une servante qui ne plait pas a ses parents.

Les quatre diables sont quatre acrobates, deux hommes, deux femmes (pas deux couples) parmi lesquels l'un fait chaque soir le saut de la mort au-dessus de spectateurs angoissés. Le trapéziste volant rencontre une belle mondaine au sang chaud d'où un conflit entre son métier, son milieu et son amour...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode