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Le scénario est très élagué, il ne s'étend que sur la première génération, et Frances la femme d'Hindley (ici Guillaume) n'existe tout simplement pas. Il se dégage d'ailleurs de ce dernier un parfum de désir incestueux envers sa sœur, mais comme rien de concret ne se passe, ce n'est pas un ajout qui me dérange, au contraire : ça vient renforcer l'ambiance malsaine de l'histoire. D'ailleurs la première scène du film, scène onirique, est très bien tournée : la complicité fusionnelle de Cathy et Roch (Heathcliff) est tout de suite établie, et la moralité douteuse de Guillaume également.
Les acteurs sont ici très jeunes, et même un peu trop pour la deuxième partie du scénario, on dirait qu'ils jouent à être des adultes, tant on peut difficilement croire qu'Olivier (Edgar) mène la maison ou que Cathy en est la maîtresse.
Le couple phare ne manque par contre pas de sensualité, sans pour autant tomber dans la vulgarité ou des évocations trop évidentes. Cathy est une vraie peste enjôleuse quand ça l'arrange : avec Roch, avec Olivier, avec Hélène (Nelly)... Roch est très bien dans son rôle d'enfant trouvé, dur et rude, qui a perdu son protecteur. Lorsqu'il revient riche, on voit bien que c'est un personnage sombre et une scène vient le montrer définitivement :
Cette scène n'a jamais été explicitement dans le roman, mais entre les mœurs de l'époque et le personnage d'Heathcliff, je la trouve particulièrement vraisemblable et elle ne m'a pas paru exagérée ou gratuite.
J'ai beaucoup apprécié l'esthétique du film, ces paysages chauds, ce soleil lumineux mais néanmoins écrasant. Ce ne sont pas les moors froides et venteuses mais la canicule omniprésente durant le film ne doit valoir guère mieux à vivre ; en revanche c'est un changement très intéressant dans l'histoire, étant donné l'importance initiale des moors dans le récit et l'univers d'Emily Brontë.
Bref, cette adaptation a été une bonne surprise et je la reverrai dans le futur.
Hurlevent
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