Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jacques Rivette

Par Mellana le 18 Décembre 2018 Editer
Mellana
Cette adaptation de Jacques Rivette m'a beaucoup intéressée. J'ai vu qu'elle n'était pas très connue, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter le DVD et je ne regrette pas mon visionnage. Je n'irai pas jusqu'à parler de coup de cœur (c'est encore trop tôt pour être fixée) mais je suis particulièrement intriguée. La transposition de l'intrigue dans les Cévennes en 1930 rend très bien (à mon goût). J'ai appris que le réalisateur l'avait située là car le côté puritain du protestantisme imitait avantageusement celui de la religion anglicane et de l'époque victorienne de l'œuvre originale. Personnellement je n'avais aucune idée de la forte présence protestante dans cette région.
Le scénario est très élagué, il ne s'étend que sur la première génération, et Frances la femme d'Hindley (ici Guillaume) n'existe tout simplement pas. Il se dégage d'ailleurs de ce dernier un parfum de désir incestueux envers sa sœur, mais comme rien de concret ne se passe, ce n'est pas un ajout qui me dérange, au contraire : ça vient renforcer l'ambiance malsaine de l'histoire. D'ailleurs la première scène du film, scène onirique, est très bien tournée : la complicité fusionnelle de Cathy et Roch (Heathcliff) est tout de suite établie, et la moralité douteuse de Guillaume également.
Les acteurs sont ici très jeunes, et même un peu trop pour la deuxième partie du scénario, on dirait qu'ils jouent à être des adultes, tant on peut difficilement croire qu'Olivier (Edgar) mène la maison ou que Cathy en est la maîtresse.
Le couple phare ne manque par contre pas de sensualité, sans pour autant tomber dans la vulgarité ou des évocations trop évidentes. Cathy est une vraie peste enjôleuse quand ça l'arrange : avec Roch, avec Olivier, avec Hélène (Nelly)... Roch est très bien dans son rôle d'enfant trouvé, dur et rude, qui a perdu son protecteur. Lorsqu'il revient riche, on voit bien que c'est un personnage sombre et une scène vient le montrer définitivement :
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsqu'il viole Isabelle qui est venue le rejoindre pour l'épouser.

Cette scène n'a jamais été explicitement dans le roman, mais entre les mœurs de l'époque et le personnage d'Heathcliff, je la trouve particulièrement vraisemblable et elle ne m'a pas paru exagérée ou gratuite.
J'ai beaucoup apprécié l'esthétique du film, ces paysages chauds, ce soleil lumineux mais néanmoins écrasant. Ce ne sont pas les moors froides et venteuses mais la canicule omniprésente durant le film ne doit valoir guère mieux à vivre ; en revanche c'est un changement très intéressant dans l'histoire, étant donné l'importance initiale des moors dans le récit et l'univers d'Emily Brontë.
Bref, cette adaptation a été une bonne surprise et je la reverrai dans le futur.
A propos du livre :
Hurlevent
Hurlevent
Par Fabior le 29 Août 2014 Editer
Fabior
Jane Birkin, Sergio Castellitto, que l'on retrouve, dans ce conte presque ordinaire de la vie, mais qui ne l'ai pas grâce à Jacques Rivette.
A propos du livre :
36 vues du pic St-Loup
36 vues du pic St-Loup
Par Fabior le 29 Août 2014 Editer
Fabior
Adaptation de La Duchesse de Langeais, d' Honoré de Balzac, preuve d'un multi-cinéma chez Rivette et pour moi, c'est ce qui fait un grand cinéaste.
A propos du livre :
Ne touchez pas la hache
Ne touchez pas la hache
Par Fabior le 29 Août 2014 Editer
Fabior
Jacques Rivette me surprend par ses formes de cinéma, jamais égale. Je retrouve Jeanne Balibar, très bonne actrice Française.
A propos du livre :
Va savoir
Va savoir
Par Fabior le 29 Août 2014 Editer
Fabior
Jacques Rivette revisite notre histoire de France, avec cette éternelle Jeanne, mainte-fois adapté
A propos du livre :
Jeanne la pucelle
Jeanne la pucelle
Par Fabior le 29 Août 2014 Editer
Fabior
Film de la contrainte, des excès de l’'Art et du relationnel.
A propos du livre :
La Belle Noiseuse
La Belle Noiseuse

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode