Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Dès l’intro, avec les sauts dans les raccords qui surprennent, on sait qu’on va s’en prendre plein la figure. Et c’est le cas. Il y a tout ce qu’il faut pour flipper, les apparitions, les bonnes sœurs démoniaques, les yeux jaunes, les fantômes, les effets en tout genre.
Super bien fait et super efficace.
Bon, après, même si c’est très efficace, j’ai regretté que la trame suive pour beaucoup celle du premier. Ça reste logique et ça marche bien mais du coup, il y a moins de surprise, on sait qu’on va découvrir la famille, les effets, le gros bazar, le final en apothéose…
Cela dit, on a beau savoir, moi, le plan qui te met 40 secondes à te montrer un truc, avec la musique angoissante, ça a marché. Tu le sais que le truc va apparaître, que le camion de pompier va arriver… Et pourtant, quand le truc apparaît, que le camion arrive, tu flippes un coup.
L’autre petit regret (genre, jamais satisfait), c’est le doute qu’ils installent dans l’enquête – réalité ou canular ? Parce que du coup, t’as une partie de ton esprit qui part sur le canular et qui te dit que bon, tout ça, c’est du flan… Chose qui ne m’est pas arrivé dans le premier où je me suis enfoncé d’un bout à l’autre.
Pour autant, même si on a un petit côté enquête à la Mulder qui, là aussi, évite que l’on prenne entièrement pied dans l’horreur, le tout fonctionne très bien et on ne voit pas les deux heures passer.
Conjuring 2 : Le cas Enfield
Dès le début, on est lentement plongé dans une ambiance glauque et effrayante… Pour rien, une musique, un plan lent quand on parcourt un couloir, un cadrage…
Je n’ai pas trouvé, comme dans les vieux films d’horreur où une main s’avance lentement vers une porte pour l’ouvrir brusquement sur…. « rien !!! », que le procédé était ici le même. C’est vrai que, parfois, on a des plans assez lents mais d’une part, ils n’avancent pas inutilement vers quelque chose de précis (au contraire, on ne sait pas où on va, c’est ce qui est flippant) et d’autre part, ils rendent le tout réaliste.
Globalement, ce qui est le plus effrayant, c’est que c’est réaliste sans être particulièrement horrifique dans la première moitié. Comme quand on entend un bruit, chez soi, le soir, dans le noir, et qu’il n’y a finalement rien…
Mais cette ambiance persiste dans le film et, quand les moments réellement horrifiques arrivent, on est carrément près à les recevoir !
Les comédiens sont bons, surtout les gamines qui jouent l’effroi à la perfection !
J’ai trouvé peu de longueur à l’ensemble et, malgré le côté éculé et classique du script, la bonne réalisation en fait un objet flippant à souhait.
Conjuring : Les dossiers Warren
Saw
Bref, je regrette simplement de ne pas avoir beaucoup vu Dwayne Johnson, et bien évidemment, que ce soit le dernier de la saga avec Paul Walker.
D'ailleurs, quel bel hommage à Paul Walker à la fin, ça serre le coeur ♥
Fast and Furious 7
Saw 1 est avant tout un film psychologique, une expérience sociale très intéressante: Deux hommes, un cadavres, et l'ordre de tuer pour gagner sa liberté. Comment vont-ils réagir? Qu'arrive-t-il si on rajoute de la pression extérieure, ou des sujets de conflits?
J'ai été très agréablement surprise par ce film, moi qui m'attendait à simplement voir des gens se faire tuer sur fond de suspens.
(Voilà donc mon appréciation sur le premier. Cependant, ayant vu le 2 et commencé le 3, je pense pouvoir affirmer que la qualité des films est décroissante au fil des opus: Saw a perdu ce qu'il avait de psychologique pour devenir une saga gratuitement gore au scénario mince... Et c'est bien dommage.)
Saw
Conjuring 2 : Le cas Enfield
Fast and Furious 7
L'univers lui-même est prenant, on ne sait pas jusqu'à la fin qui est réellement derrière tout ça et même si la manière de vaincre le démon est un peu trop rapide à mon goût, elle est suffisamment bonne pour que ça marche.
Que ce soit l'écriture, la réalisation, les lumières et décors, tout est bien pensé pour qu'on entre assez facilement dans l'histoire et qu'on suive avec intérêt l'enquête des époux Warren. Manquerait presque plus que Lin Shaye s'invite dans l'univers de Conjuring pour que tout soit parfait.
Conjuring 2 : Le cas Enfield
Conjuring : Les dossiers Warren
Un très bon volet
Fast and Furious 7
Conjuring 2 : Le cas Enfield
Conjuring 2 : Le cas Enfield
Conjuring : Les dossiers Warren
Ce film d'action tient ses promesses et mêle humour et émotion.
Jusqu'à présent, un de mes favoris.
Fast and Furious 7
Il faut dire que pour le premier, toutes les scènes troublantes étaient dans la bande-annonce, donc au final, pas de surprise.
Celui-ci en revanche, a presque été une révélation...je crois que j'en veux encore...
Conjuring 2 : Le cas Enfield