Films
50 668
Membres
25 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

James Wan

Réalisateur

4 266 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Né à Kuching, en Malaisie, c'est pourtant en Australie que grandit James Wan, où il poursuit le rêve qui l'obsède depuis ses 11 ans : devenir réalisateur. A 18 ans, il rejoint la prestigieuse Royal Melbourne Institute of Technology, obtient un diplôme en Arts et rencontre Leigh Whannell, qui deviendra son principal collaborateur. Il se forme au sein de l'école en réalisant plusieurs courts-métrages, dont le film d'horreur Stygian, qui sera récompensé comme meilleur film de guerre lors du Festival du film Underground en 2000, à Melbourne. Multifacette, le réalisateur s'oriente ensuite vers la publicité, et officie notamment en tant que graphiste, réalisateur et monteur pour la chaîne jeunesse d'ABC ! Une parenthèse dans la carrière de James Wan qui retourne vite à ses premières amours ...

En effet, il s'associe en 2004 à son ami Leigh Whannell pour réaliser un court-métrage horrifique basé sur un serial killer passionné de puzzle. Le film est remarqué par le producteur Gregg Hoffman, qui propose d'en faire un long-métrage : le phénomène Saw est lancé. James Wan y impose un style sans concession, violent et gore, qui renouvelle le genre et attire un nouveau public. Le film gagne de nombreuses récompenses, dont le Prix Spécial du Jury au Festival du Film Fantastique de Gerardmer. Le succès du film, tourné avec un petit budget pour des bénéfices records en 2005, est tel qu'il donne naissance à une véritable saga, comprenant pas moins de sept volets.

Sans abandonner la licence, dont il reste le producteur exécutif - il a également été scénariste de Saw 3 -, le réalisateur se tourne vers d'autres projets. En 2007, toujours avec son compère Leigh Whannell à l'écriture, il réalise Dead Silence, un film de fantômes qui marque son envie de retourner à un cinéma d'horreur plus traditionnel. Il enchaîne la même année avec le film d'action Death Sentence avec Kevin Bacon, hommage aux films d'auto-justice. En 2011, James Wan renoue avec l'énorme succès de Saw puisque son nouveau film, Insidious, produit par l'équipe de Paranormal Activity (autre phénomène du box-office), s'impose comme l'un des films les plus rentables de l'année 2011.

2013 est une année bien remplie pour le réalisateur qui met en scène Conjuring : les dossiers Warren, toujours attaché aux films d'épouvante. Nouveau carton au box-office face à des blockbusters beaucoup plus couteux qui ne fonctionnent pas aussi bien. C'est cette même année que sort aussi Insidious 2. Cette fois-ci, James Wan ne laisse personne d'autre que lui faire la suite de son film à succès et retrouve Patrick Wilson, Rose Byrne et Ty Simpkins après le premier opus. Véritable tournant dans sa carrière cinématographique, Wan réalise ensuite le musclé Fast & Furious 7 (2014).

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 164 spectateurs
Or
2 098 spectateurs
Argent
1 705 spectateurs
Bronze
1 175 spectateurs
Vu aussi
1 890 spectateurs
Envies
803 spectateurs
Pas apprécié
199 spectateurs
PAV
294 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 076

0 Citations 391 Commentaires sur ses films

Prochain film
de James Wan

Sortie France : 2022-12-14

Dernier film
de James Wan

Sortie France : 2021-09-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-03-28T10:23:40+02:00
Aquaman

Un film d'action bourré de clichés, qui fait cependant passer un bon moment. Malheureusement, les effets spéciaux font vraiment faux et sont très kitschs, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2021-04-16T09:39:12+02:00
Insidious

Un superbe film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J4u5 2021-04-19T20:20:08+02:00
Aquaman

Mouais... Bon on ne va pas se mentir, ce film est clairement loupé. Les effets spéciaux sous l'eau sont vraiment très mal réalisés comme si on avait fait un fond bleu et basta... La prestation des acteurs n'est pas incroyable, on ne se dit "wouah ! Mais qu'est ce qu'ils ont bien joué !", eh bien non, non pas vraiment... Le scénario est assez plat quand même avec assez peu de bouleversements et de suspense. À vrai dire, j'ai décroché à la moitié du visionnage préfèrerant passer la dernière partie sur mon téléphone, alors c'est peu dire que ce film n'est franchement pas une réussite... Il y a beaucoup et pas mal de clichés, à un moment faut évoluer quand même...

Bon après je suis consciente d'être tout de même assez dure sur ce film mais il ne mérite vraiment pas d'être placé haut dans le palmarès en tout cas.

Enfin voilà j'ai été déçu mais si c'est vrai que ce film aborde un sujet important et primordial : la pollution des océans par l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-22T12:40:14+02:00
Conjuring : Les dossiers Warren

Moi qui ai très peur d'habitude devant un film d'horreur, j'avoue que celui-ci ne m'a pas spécialement traumatisée... j'ai été un peu déçue, je m'attendais à beaucoup plus de frissons que ça !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatnissEverllark 2021-04-25T12:16:01+02:00
Fast and Furious 7

Alors... tous les premiers FF sont dans ma liste bronze et pourquoi celui-ci se retrouve en or ?!! Tout simplement parce que même si au niveaux du scénario, on a vu mieux, bah ce film est un hommage à Paul Walker. Paul, c’est Brian depuis le premier Fast & Furious. Il est mon personnage préféré depuis le début ! Alors, oui, je sais, j’ai 8 ans de retard... Mais j’ai beaucoup pleuré. Paul était, comme un membre de MA famille a moi aussi, je l’adorais. Quand j’ai entendu la dernière réplique : « J'ai toujours dis que je vivais 500 m par 500 m, et je crois que c'est pour ça qu'on étaient comme deux frères...

Parce que toi aussi...

Peu importe ou tu es, que ça soit à 500 m, ou à l'autre bout du monde

Tu seras toujours près de moi

Et tu seras toujours mon frère

Pour Paul... » J’ai pris conscience qu’il n’était plus là. Alors la première chose que j’ai faite a été de chercher Paul Walker sur internet et quand j’ai vu : mort le 30 novembre 2013, je me suis effondrée. En plus, ironie du sort : accident de voiture ! Mais je suis complètement bouleversé par son départ aussi brutal. Il était si jeune... Et l’hommage que lui rend Vin en appelant sa fille Pauline, ça m’a émue. Et puis, cette fin. A mon avis, elle n’était pas prévue comme ça, mais sachant que le film est sortie deux ans après le décès de Paul, ils ont incrusté son visage pour le faire partir du « clan ». Dom et Brian prennent des chemins différents !

Alors, hormis ce film hommage à Paul, la scène de l’avion dont j’avais tant entendu parlé m’a mis le sourire aux lèvres ! A ce moment là, je me suis dit « C’est quoi ce délire ?! » et j’ai profité à fond de tout le film.

J’ai hâte de voir le 8ème même si je risque d’être déçu de ne pas voir Brian...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2021-06-25T18:31:21+02:00
Conjuring : Les dossiers Warren

Unb on film mais pas vraiment flippant pour un film d'horreur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2021-06-26T23:01:58+02:00
Conjuring : Les dossiers Warren

Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2021-07-10T23:40:37+02:00
Conjuring 2 : Le cas Enfield

Déçue.... je m'attendais à mieux, car tout le monde m'avait dit qu'il faisait plus peur que le 1...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2021-07-20T21:42:08+02:00
Fast and Furious 7

La fin émouvante qui tire les larmes, en fait probablement le meilleur de toute la saga

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-08-13T15:35:40+02:00
Fast and Furious 7

Belle hommage. La scène de Dubaï et celle dans la montagne sont géniales. Le film est fun. Toujours exagéré mais on ne va pas voir " Fast and Furious " pour son réalisme. Un bon divertissement.

Afficher en entier

Dédicaces de James Wan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

IM Global : 2 films

Evolution Entertainment : 1 film

Saw Productions Inc. : 1 film

Twisted Pictures : 1 film

Warner Bros France : 1 film

Haunted Movies : 1 film

Alliance Films : 1 film

Entertainment One : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array