Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 583
Membres
42 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Jean-Paul Le Chanois

Les parents de Robert accueillent leur fils et son épouse Catherine, de retour de voyage de noces. La cohabitation est loin d'être aisée...

En 1920, dans un petit village de Provence. M. Pascal, jeune instituteur, se heurte au manque d'intérêt de ses élèves. Il décide de changer radicalement ses méthodes. Il écoute les enfants, s'inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature. Les élèves vont retrouver le plaisir d'apprendre, et lui celui d'enseigner. Mais des parents et les notables ne voient pas cette petite révolution d'un bon œil...

Robert Langlois épouse Catherine, son ancienne femme de chambre, mais n'a pas les moyens de la faire vivre comme il se doit. A cause de la crise du logement, le couple se retrouve dans l'obligation de vivre dans un petit appartement à Montmartre avec Gabrielle et Fernand, les parents de Robert. Malgré les efforts des beaux parents, la vie à quatre se passe mal surtout après la naissance de deux paires de jumeaux et la retraite de Fernand...

Jean Valjean, un paysan condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir volé un pain, sort du bagne de Toulon en 1815 après y avoir passé dix-neuf ans, sa peine initiale ayant été prolongée à cause de ses multiples tentatives d'évasion. Son destin bascule lorsque l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, se dévoue pour lui éviter d'être de nouveau incarcéré à la suite du vol qu'il a perpétré dans sa maison. Dès lors, Jean Valjean va s'évertuer à ne faire que le bien autour de lui au détriment de son propre bonheur.

Venue à Paris pour apprendre la danse, Jeanne tombe amoureuse de Pierre, un jeune sculpteur. Par jalousie, Pierre blesse Jeanne, ce qui le conduit en prison. Jeanne fera tout pour que son amant soit libéré.

Anne-Marie (Odette Joyeux) rencontre trois hommes, un mauvais garçon (Jean Chevrier), un financier (Marcel Herrand) et un ingénieur (Bernard Blier), tous prénommés Ludovic. Après avoir été séduite par le premier et courtisée par le second, elle trouvera finalement le bonheur en compagnie du troisième.

Dans le Paris des années 50, un chauffeur de taxi au coeur tendre prend en charge à la gare de Lyon une belle jeune fille abandonnée venue à Paris rechercher le père de son bébé. Cet excellent mélodrame de Jean-Paul Le Chanois nous permet de rencontrer des personnages insolites interprétés par Julien Carette, Pierre Mondy, Jacques Dynam, Pierre Trabaud, France Roche, Juliette Gréco, Simone Signoret et Louis de Funès.

Ayant reçu en héritage une agence matrimoniale, son nouveau propriétaire qui méprisait ce service va en découvrir l'aspect positif.

De jeunes fiancés, Robert et Lucienne, s’apprêtent à partir en Sicile dans un village de vacances. Robert, retenu au dernier moment à Paris, laisse Lucienne partir seule pour la rejoindre un peu plus tard. Quelques jours après, dans le train qui l’emmène en Italie, Robert fait la connaissance de Thérèse, une jeune fille d’origine sicilienne. Les deux jeunes gens tombent réciproquement amoureux…

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, deux prisonniers français, François et Michel, s'évadent du stalag B377 situé dans le nord de l'Allemagne près de la mer Baltique. Ils rencontrent un autre compatriote évadé, Pierre, qui a revêtu l'uniforme d'un officier allemand et se joint à eux. Leur objectif : gagner la Suède, territoire neutre. Pour y parvenir, ils devront faire une partie du chemin à pied puis emprunter un train à destination de la côte et, de là, trouver un moyen pour traverser la mer jusqu'aux rivages de Suède.

Le jeune docteur Laurent arrive de Paris dans un petit village de Provence pour remplacer le vieux médecin qui part en retraite. Il consacre sa première visite à une femme enceinte qui souffre beaucoup et secoue le village par ses cris déchirants. Le nouveau docteur entreprend alors d'enseigner les méthodes modernes d'accouchement sans douleur, mais il se heurte aux anciens qui veulent le traîner devant le conseil de l'Ordre des Médecins, malgré de nombreux témoignages plaidant en sa faveur...

Film de 7 sketchs ayant pour thème la vie amoureuse des femmes.

1- L'enfance (réalisé par Henri Decoin)

Gisèle Bazouche, neuf ans, demande « comment viennent les enfants » à ses parents. Ne sachant que lui répondre, ceux-ci, concierges d’un immeuble parisien, sollicitent l’aide de plusieurs locataires : une prostituée, un colonel et un enseignant…

2- L'adolescence (réalisé par Jean Delannoy)

Bichette Martin ressent ses premiers émois d’adolescente. Effarouchée devant le médecin de famille appelé en renfort, elle l'est ensuite beaucoup moins sur la plage. Ses parents ne savent pas quoi faire pour l'empêcher d'embrasser les garçons. Dans le même temps elle rêve du prince charmant, sous toutes ses formes les plus modernes.

3- La virginité (réalisé par Michel Boisrond)

Bichette Martin ressent ses premiers émois d’adolescente. Effarouchée devant le médecin de famille appelé en renfort, elle l'est ensuite beaucoup moins sur la plage. Ses parents ne savent pas quoi faire pour l'empêcher d'embrasser les garçons. Dans le même temps elle rêve du prince charmant, sous toutes ses formes les plus modernes.

4- Le mariage (réalisé par René Clair)

Dans le train qui les emmène en voyage de noces, les jeunes mariés Line et Charles commencent à se chamailler pour des peccadilles et se font des scènes de jalousie à cause du moindre regard ou sourire échangé avec d’autres passagers.

5- L'adultère (réalisé par Henri Verneuil)

Nicole déchante à côté de son mari Jean-Claude, un homme imbu de sa personne. Elle commence à flirter avec Gilles, un jeune dragueur. Jean-Claude découvre par hasard leur relation et va y mettre fin tout en continuant à entretenir ses discrètes relations adultères...

6- Le divorce (réalisé par Christian-Jaque)

Danielle et Michel divorcent en se promettant de rester en bons termes. Leurs avocats et la famille vont se charger de leur créer des griefs et transformer leur relation en luttes intestines.

7- La femme seule (réalisé par Jean-Paul Le Chanois)

Un escroc, Désiré, use de ses talents de séducteur pour dépouiller trois conquêtes féminines esseulées.

Simone et Jean viennent de se marier et, à la recherche d’un logement en région parisienne, ont la chance de trouver une maison avec jardin dans un quartier résidentiel de banlieue. Le jeune couple attend son premier enfant et se met à observer comment les parents des familles voisines élèvent les leurs. Témoin de la fugue d’un adolescent d’une famille perturbée, Simone fait son apprentissage de future mère en apprenant à dialoguer avec ce gosse livré à lui-même. Le couple met ainsi à profit l’observance des erreurs pédagogiques commises par les parents afin de les éviter dans l’éducation de leur prochaine progéniture.

En 1750, dans le Dauphiné. Mandrin, fiancé à Antoinette, qui a montré son mécontentement lors de la visite du Gouverneur, doit s'enfuir. Il rencontre des contrebandiers dont il devient vite le chef. C'est le début de son épopée : il défend les opprimés et rend les biens à tous ceux qui ont été volés. Il devient une figure légendaire. Le Roi, agacé, envoie son armée. Mandrin sortira vainqueur et repartira vers de nouvelles aventures.

A la mort de son épouse, René Duchesne, un riche banquier décide de se suicider en se jetant dans la Seine. Celui-ci, sauvé in extremis, par Suzanne, son ancienne femme de chambre, apprend que son épouse le trompait...

Le père Tulipe, un retraité, peintre naïf à ses heures, cultive tranquillement son jardin tout en fabriquant de la fausse monnaie en petites coupures pour arrondir ses fins de mois. Son neveu, Noël, sous l'instigation de sa petite amie Hilda, le convainc de fabriquer des devises plus importantes.

Une vingtaine d'années après la fin de la guerre 1939-1945, un homme, Longhi, revient sur les lieux où il vécut, à son retour de captivité, dans l'attente de pouvoir rejoindre la France Libre. Et il se souvient... Son arrivée solitaire à Perpignan, l'accueil chaleureux d'Angelita, la belle fille, modèle de Maillol, qui frayait avec l'occupant, tout en aidant à sa manière la Résistance. Cette Résistance dont il découvrit par hasard l'existence, un soir où, flânant dans les ruelles de Banyuls, lui parvinrent à l'oreille les accents assourdis d'une sardane, la "Santa Espina", l'hymne national catalan, interdit par le gouvernement de Vichy. "Une Marseillaise, mais qui se danserait" disait Puig, le chef du maquis du Canigou.Que sont-ils devenus, lui et ses compagnons ? Et Capatas, le passeur que l'on appelait le "berger des abeilles" parce qu'avec ses ruches, il se déplaçait sur les pentes des Pyrénées, au gré de la floraison ? Et Angelita, qui aima Longhi d'un amour partagé ? Une rencontre fortuite va lui permettre de le savoir. La vérité est tragique.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode