Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
C'est loin d'être le plus terrifiant, mais il y a tellement de chose qui font que je suis complètement gaga de ce film.
Premièrement bien sûr, son tueur. Michael Myers, "the shape", est la figure horrifique la plus classe, emblématique et flippante de l'histoire.
Et on doit ça en grande parti au petit quelque chose qui fait que cette saga est la meilleur, le truc qu'un Jason, qu'un Freddy ou autre n'auront jamais : Loomis.
Il est aussi important que le tueur lui même, et c'est lui qui donne toute l'ampleur a son personnage. Quand un jeune campeur parle du vilain Jason, boaf, qui l'écoute, mais quand c'est un psychiatre qui a suivi le tueur pendant 15ans, et qui en parle comme il en parle, l'horreur prend une ampleur phénoménal !
On ajoute a ça la réalisation parfaite de Carpenter, qui évite les effusions de violence et créé un climat d'angoisse parfait.
Tout le génie est dans l'essence du personnage de Michael Myers. Ce sera beaucoup plus développé dans les prochain film mais Myers n'est pas un homme, il est une incarnation du mal, une entité maléfique et inarretable. C'est tout con mais ça lui donne une aura spécifique absolument génial.
Halloween : La Nuit des masques
Je ne doute pas que ce film ait pu marquer son époque, puisque c'est quasiment le premier slasher qui a été fait, et donc forcément l'effet devait être assez convaincant à sa sortie, et je ne remets pas non plus en cause son statut de film culte. Mais ce n'était, juste, pas spécialement à mon gout pour autant.
Certains éléments de ce film m'ont sincèrement beaucoup plu. La réalisation notamment qui m'a semblé pas mal inspirée pour le genre. Par exemple, la scène qu'on voit à travers les yeux du tueur m'a séduite. ça aurait pu facilement pu faire surfait ou ridicule, mais je trouve que ça fonctionne parfaitement dans les faits.
Mais à coté de ça, il y aussi pas mal de choses qui ne m'ont pas du tout convaincu. Honnêtement, je trouve que ce film fait parfois franchement cheap, et l'âge du film n'excuse pas tout. Résultat, je trouve que le film tourne parfois franchement au ridicule dans certaines scènes. Du genre le premier meurtre, sans rire, une grognasse les seins à l'air qui pousse trois hurlement, un couteau qui bouge et pouf du ketchup sur les nichons, il m'en faudra un peu plus pour me convaincre. Là tout de suite, ça me donne plutôt envie de pouffer de rire... Même si j'ai ressenti ce ridicule que dans quelques scènes ponctuelles, et non pas du début à la fin, ça suffisait à me casser complètement l'ambiance effrayante qu'on s'efforçait de mettre en place.
S'ajoute à ça le fait que le film commence à dater, et a parfois très mal vieillit. Les acteurs sont pas toujours très inspirés non plus (mention spéciale pour le docteur qui semble n'en avoir strictement rien à branler que "le Maaaaaaaal" ce soit échappé de son asile psychiatrique, dommage, j'aimais bien le fait qu'il soit plus ou moins narrateur de l'histoire). Sans oublier le doublage français absolument dégueulasse... Et au final, je ne suis jamais réellement 'entrée' dans ce film et il ne m'a pas du tout angoissé, pas même une demi-seconde. Ce qui est plutôt dommage pour un film d'horreur.
Néanmoins, je ne suis pas mécontente d'avoir vu ce film. Il n'est pas très long, et je devrais mentir si je disais que je me suis ennuyée en le regardant. Je ne le conseillerais pas forcément autour de moi, mais je n'irais pas jusqu'à le déconseiller non plus. Il rentre dans la catégorie film qui m'ont laissé indifférente et ne m'ont pas du tout marqué, plus que dans la catégorie film que je n'ai pas aimé.
Halloween : La Nuit des masques
Ses ambiances cheap et kitch, sa musique au synthé qu’on a l’impression que c’est un ado qui l’a fait…
Pourtant, il y a toujours une belle qualité dans ce qu’il fait.
Comme d’hab’, les acteurs sont bons, l’idée est originale, le traitement est logique et avance bien… Et ce travail sur le décor et les lumières !!!
Alors c’est évidemment un poil poussé dans la caricature mais j’ai déjà vu largement pire et j’ai trouvé dans ce film comme un croisement de Mad Max chez Soleil Vert…
Pas forcément le film du siècle mais efficace sans s’appuyer sur des courses poursuites ou combats sans fin, même s’il y en a un peu…
New York 1997
Et bien, pour commencer, on peut parler de la réalisation, fluide et efficace. On pourrait même la considérer comme parfaite. Carpenter réussit à réaliser son film à la perfection, avec de plans efficaces.
Et au niveau du scénario, c'est chose. Une véritable tension s'installe tout au long du métrage, et aucune longueur ne se fait ressentir. Les dialogues s'enchaînenet parfaitement, et les personnages ne sont enfin pas trop cons. Ah, l'époque où l'on faisait des personnages de film d'horreur débrouillards me manque.
En parlant des personnages, les acteurs les interprétant sont justes et excellents. Jamais ils ne font le moindre faux pas dans leur jeu, et ils sont toujours sincères. Kurt Russell, quant à lui, est toujours aussi parfait.
Mais ce qui fait de The Thing un chef d'oeuvre aussi intemporel, ce sont ses effets spéciaux! Réalisés par Rob Bottin, ces derniers sont de véritables chef d'oeuvres, preuve que l'on ne remplacera jamais les effets de plateau, et aussi bien que soient les CGI, jamais ils n'atteindront la magie, l'effet produit par les animatronics. Et dès la première mutation, Rob Bottin nous offre un effet spécial comme jamais, à la fois monstrueux, repoussant, mais tout autant merveilleux dans sa création et sa mise en scène.
Pour faire simple, The Thing est l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, et même l'un des meilleurs films tout simplement. Un chef d'oeuvre, et je ne vois pas d'autres mots pour décrire ce monumant du cinéma! A regarder aussitôt que possible si vous ne l'avez pas vu, et à revoir pour ceux qui l'ont déjà vu.
The Thing
Au niveau de l'image, superbes mises en valeur des lignes de la Cadillac, et en même temps très beau jeu sur les lumières et le feu pour suggérer l'éveil de son esprit. Rock'n'roll Christine !
Christine
Halloween : La Nuit des masques
Décevant des voir des acteurs comme Kurt Russell ou Lee Van Cleef dans un nanar pareil.
Non franchement à fuir !
New York 1997
Christine
C'est bien travaillé, ça vieillit doucement, c'est un brin nanardesque dans les actions et le jeu des acteurs, surtout les trois Raiden mais comme c'est Carpenter, je pardonne sans problème.
Une bonne découverte qui me donne clairement envie d'en voir plus de sa filmographie.
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Les aventures d'un homme invisible
Halloween : La Nuit des masques
New York 1997
Starman
Bon pop-corn !!
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Pas mal du tout !
Christine