Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

John Carpenter

Par DrunkenSailor le 13 Avril 2015 Editer
DrunkenSailor
Clairement mon film d'horreur préféré.

C'est loin d'être le plus terrifiant, mais il y a tellement de chose qui font que je suis complètement gaga de ce film.

Premièrement bien sûr, son tueur. Michael Myers, "the shape", est la figure horrifique la plus classe, emblématique et flippante de l'histoire.
Et on doit ça en grande parti au petit quelque chose qui fait que cette saga est la meilleur, le truc qu'un Jason, qu'un Freddy ou autre n'auront jamais : Loomis.
Il est aussi important que le tueur lui même, et c'est lui qui donne toute l'ampleur a son personnage. Quand un jeune campeur parle du vilain Jason, boaf, qui l'écoute, mais quand c'est un psychiatre qui a suivi le tueur pendant 15ans, et qui en parle comme il en parle, l'horreur prend une ampleur phénoménal !

On ajoute a ça la réalisation parfaite de Carpenter, qui évite les effusions de violence et créé un climat d'angoisse parfait.

Tout le génie est dans l'essence du personnage de Michael Myers. Ce sera beaucoup plus développé dans les prochain film mais Myers n'est pas un homme, il est une incarnation du mal, une entité maléfique et inarretable. C'est tout con mais ça lui donne une aura spécifique absolument génial.
Par pwachevski le 1 Novembre 2015 Editer
pwachevski
Je l'avoue quand même, de base, je ne suis pas du tout une amatrice de film d'horreur. Je trouve qu'ils finissent tous par se ressembler et par user des mêmes codes. Et donc cinématographiquement parlant, je trouve que c'est des films très pauvres, auquel je ne porte que très peu d'intérêt. Celui-ci m'a semblé un peu sortir du lot, car pour le coup je trouve qu'il y a des ambitions cinématographiques assez claires et qui fonctionnent assez biens. Mais l'ensemble ne m'a malheureusement pas complètement convaincu pour autant.
Je ne doute pas que ce film ait pu marquer son époque, puisque c'est quasiment le premier slasher qui a été fait, et donc forcément l'effet devait être assez convaincant à sa sortie, et je ne remets pas non plus en cause son statut de film culte. Mais ce n'était, juste, pas spécialement à mon gout pour autant.

Certains éléments de ce film m'ont sincèrement beaucoup plu. La réalisation notamment qui m'a semblé pas mal inspirée pour le genre. Par exemple, la scène qu'on voit à travers les yeux du tueur m'a séduite. ça aurait pu facilement pu faire surfait ou ridicule, mais je trouve que ça fonctionne parfaitement dans les faits.
Spoiler(cliquez pour révéler)
ça permet en plus de nous surprendre puisqu'on découvre finalement un petit garçon, pas franchement le type de tueur que j'avais imaginé !
Ou alors la musique, que j'ai d'abord trouvé trop entêtante, mais qui finalement est l'un des éléments clefs de ce film, et qui participe totalement à la mise en place de son ambiance. En parlant d'ambiance, on sent bien que la tension monte progressivement, et personnellement c'est tout à fait ce que j'attends de ce genre de film. J'ai surtout apprécié qu'on mise sur l'ambiance et non sur des scènes gores pour stresser le spectateur, je trouve que ça fait des films d'horreur de meilleur gout. Enfin, je trouve que le méchant de l'histoire est étonnamment convaincant. Étonnamment puisque finalement c'est un procédé hyper simple qui est utilisé, et on sait quasiment rien sur lui, mais la mayonnaise prend parfaitement.

Mais à coté de ça, il y aussi pas mal de choses qui ne m'ont pas du tout convaincu. Honnêtement, je trouve que ce film fait parfois franchement cheap, et l'âge du film n'excuse pas tout. Résultat, je trouve que le film tourne parfois franchement au ridicule dans certaines scènes. Du genre le premier meurtre, sans rire, une grognasse les seins à l'air qui pousse trois hurlement, un couteau qui bouge et pouf du ketchup sur les nichons, il m'en faudra un peu plus pour me convaincre. Là tout de suite, ça me donne plutôt envie de pouffer de rire... Même si j'ai ressenti ce ridicule que dans quelques scènes ponctuelles, et non pas du début à la fin, ça suffisait à me casser complètement l'ambiance effrayante qu'on s'efforçait de mettre en place.
S'ajoute à ça le fait que le film commence à dater, et a parfois très mal vieillit. Les acteurs sont pas toujours très inspirés non plus (mention spéciale pour le docteur qui semble n'en avoir strictement rien à branler que "le Maaaaaaaal" ce soit échappé de son asile psychiatrique, dommage, j'aimais bien le fait qu'il soit plus ou moins narrateur de l'histoire). Sans oublier le doublage français absolument dégueulasse... Et au final, je ne suis jamais réellement 'entrée' dans ce film et il ne m'a pas du tout angoissé, pas même une demi-seconde. Ce qui est plutôt dommage pour un film d'horreur.

Néanmoins, je ne suis pas mécontente d'avoir vu ce film. Il n'est pas très long, et je devrais mentir si je disais que je me suis ennuyée en le regardant. Je ne le conseillerais pas forcément autour de moi, mais je n'irais pas jusqu'à le déconseiller non plus. Il rentre dans la catégorie film qui m'ont laissé indifférente et ne m'ont pas du tout marqué, plus que dans la catégorie film que je n'ai pas aimé.
Par Cellophane le 8 Juin 2021 Editer
Cellophane
J’adore Carpenter.
Ses ambiances cheap et kitch, sa musique au synthé qu’on a l’impression que c’est un ado qui l’a fait…
Pourtant, il y a toujours une belle qualité dans ce qu’il fait.
Comme d’hab’, les acteurs sont bons, l’idée est originale, le traitement est logique et avance bien… Et ce travail sur le décor et les lumières !!!
Alors c’est évidemment un poil poussé dans la caricature mais j’ai déjà vu largement pire et j’ai trouvé dans ce film comme un croisement de Mad Max chez Soleil Vert…
Pas forcément le film du siècle mais efficace sans s’appuyer sur des courses poursuites ou combats sans fin, même s’il y en a un peu…
A propos du livre :
New York 1997
New York 1997
Par Warren_Luthor le 28 Janvier 2016 Editer
Warren_Luthor
Par où commencer? Il y a tellement de choses à dire sur ce chef d'oeuvre du grand Carpenter, l'un des plus grand cinéastes du 20ème siècle.
Et bien, pour commencer, on peut parler de la réalisation, fluide et efficace. On pourrait même la considérer comme parfaite. Carpenter réussit à réaliser son film à la perfection, avec de plans efficaces.
Et au niveau du scénario, c'est chose. Une véritable tension s'installe tout au long du métrage, et aucune longueur ne se fait ressentir. Les dialogues s'enchaînenet parfaitement, et les personnages ne sont enfin pas trop cons. Ah, l'époque où l'on faisait des personnages de film d'horreur débrouillards me manque.
En parlant des personnages, les acteurs les interprétant sont justes et excellents. Jamais ils ne font le moindre faux pas dans leur jeu, et ils sont toujours sincères. Kurt Russell, quant à lui, est toujours aussi parfait.
Mais ce qui fait de The Thing un chef d'oeuvre aussi intemporel, ce sont ses effets spéciaux! Réalisés par Rob Bottin, ces derniers sont de véritables chef d'oeuvres, preuve que l'on ne remplacera jamais les effets de plateau, et aussi bien que soient les CGI, jamais ils n'atteindront la magie, l'effet produit par les animatronics. Et dès la première mutation, Rob Bottin nous offre un effet spécial comme jamais, à la fois monstrueux, repoussant, mais tout autant merveilleux dans sa création et sa mise en scène.
Pour faire simple, The Thing est l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, et même l'un des meilleurs films tout simplement. Un chef d'oeuvre, et je ne vois pas d'autres mots pour décrire ce monumant du cinéma! A regarder aussitôt que possible si vous ne l'avez pas vu, et à revoir pour ceux qui l'ont déjà vu.
A propos du livre :
The Thing
The Thing
Par kaminari le 11 Mars 2014 Editer
kaminari
À part la toute première séquence, ce film démarre comme un navet et se poursuit... en nous faisant goûter au charme de l'enfer ! La prise de possession de Christine par Arnie -- ou plutôt, d'Arnie par Christine -- est magnifiquement rendue. La voiture exerce un réel charme, quelque chose entre l'envoûtement et la séduction, sur le personnage et sur le spectateur. J'adore le caractère de cette bagnole, son côté possessif, son esprit de vengeance; ce qui fait plus peur, c'est l'influence qu'elle exerce sur Arnie, mais Christine elle-même... on ne peut que la trouver sympathique
Spoiler(cliquez pour révéler)
, du moins jusqu'à ce qu'elle vire totalement démoniaque de haine et de jalousie, à la fin.
Elle a une âme, elle vit. Et ça, il n'y a pas à dire, c'est du grand art !

Au niveau de l'image, superbes mises en valeur des lignes de la Cadillac, et en même temps très beau jeu sur les lumières et le feu pour suggérer l'éveil de son esprit. Rock'n'roll Christine !
A propos du livre :
Christine
Christine
Par marie-1151 le 8 Octobre 2023 Editer
marie-1151
Un classique , toujours indémodable , qui malgré la qualité vidéo sur nos écrans hq , reste un petit bijoux !
Par 50shadesofmovies le 10 Mai 2023 Editer
50shadesofmovies
Pour un film de science-fiction ça a beaucoup vieilli ! Le scénario n'est pas très original et assez confus, on ne voit pas trop l'intérêt et ça ne nous donne pas envie de nous y intéresser plus que ça, de plus les scènes de combats sont ridicules, plutôt risibles qu'autre chose.

Décevant des voir des acteurs comme Kurt Russell ou Lee Van Cleef dans un nanar pareil.

Non franchement à fuir !
A propos du livre :
New York 1997
New York 1997
Par dreamygirl le 5 Décembre 2022 Editer
dreamygirl
Moi qui ai adoré le roman de Stephen King, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette adaptation cinématographique. Elle date un peu et je n'ai pas ressenti la peur que j'ai pu avoir en lisant le livre...
A propos du livre :
Christine
Christine
Par Noone le 12 Mars 2022 Editer
Noone
Très surprenant film que celui-là dans la filmographie de Carpenter. Je n'ai vu que son Halloween, The thing, Vampires et Ghosts of mars, et je me suis demandé ce qu'il a voulu faire avec ça... et à la fin, j'ai trouvé ça vraiment sympa, plein de genres différents qui rende ce film à part et un brin plaisir coupable, le genre qu'on revoit quand on a pas envie de se lancer dans le visionnage d'un film pas encore vu.
C'est bien travaillé, ça vieillit doucement, c'est un brin nanardesque dans les actions et le jeu des acteurs, surtout les trois Raiden mais comme c'est Carpenter, je pardonne sans problème.
Une bonne découverte qui me donne clairement envie d'en voir plus de sa filmographie.
Par Eastwood le 24 Septembre 2021 Editer
Eastwood
Une passionnante comédie fantastique. Excellent film à voir en famille.
Par Eastwood le 15 Août 2021 Editer
Eastwood
Un classique mainte fois copié depuis. ça marche toujours !
Par Mensonges le 28 Juin 2021 Editer
Mensonges
Je suis toujours curieuse de voir les films de Carpenter, c’est pourquoi j’ai vu ce film quand il est passé à la télé. Je n’ai pas vraiment accroché au film, sans doute d’abord parce que je l’ai regardé en étant distraite. Je ne m’attendais pas à voir un film d’action en fait, avec un homme qui doit presque se battre contre tous. J’ai trouvé que l’univers de science-fiction du film était assez exagéré, un peu trop sombre. Je n’ai pas vraiment suivi les rebondissements avec un grand intérêt, et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages que le héros rencontre.
A propos du livre :
New York 1997
New York 1997
Par Eastwood le 21 Juin 2021 Editer
Eastwood
Ma foi c'est un bon souvenir de soirée des années 80. De l'amour et de la science fiction ça peut parfois faire bon ménage. J'ai eu beaucoup plaisir à revoir ce film qui même si il a un peu vieilli, reste très sympa à regarder. Une bluette pleine de bons sentiments... ça peut pas faire de mal dans ce monde de brutes ! à conseiller pour les nostalgiques et à ceux qui sont comme moi un peu fleur bleue...
A propos du livre :
Starman
Starman
Par Eastwood le 11 Juin 2021 Editer
Eastwood
Construit comme une B.D. délirante, ce film d'aventure tiens toutes ses promesses. Un peu kitch mais c'est aussi ce qui en fait tout le charme. L'action est ébouriffante et omniprésente durant toute la durée du film, ça va à 100 à l'heure . Un panard pour cinéphile aimant le style un peu barré !
Bon pop-corn !!
Par Eastwood le 2 Juin 2021 Editer
Eastwood
Une adaptation d'une histoire de Stephen king est toujours intéressante à voir et ce film est assez bien construit. John Carpenter qui a fait un film de commande livre une œuvre dont il n'a pas à rougir. C'est vraiment bien et l'atmosphère effrayant est au rendez-vous.
Pas mal du tout !
A propos du livre :
Christine
Christine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode