Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Toutes les sagas de Luigi Comencini

6 films
223 spectateurs

Dans la petite ville italienne de Brescello, le curé Don Camillo et le maire communiste Peppone ne cessent de se disputer mais, au final, parviennent toujours par se reconcilier.

3 films
6 spectateurs

L'histoire se passe à Sagliena, un village de montagne imaginaire dans une région perdue d'Italie. Vittorio De Sica interprète un maréchal de logis des carabiniers, Antonio Carotenuto. Entre deux âges il pense qu'il serait grand temps de se marier, et jette son dévolu sur la jeune Maria De Ritis (Gina Lollobrigida), surnommée la Bersagliera, dont il voudrait faire sa fiancée, mais elle est déjà amoureuse du subordonné timide de Carotenuto, Pietro Stelluti (Roberto Risso). Se méprenant sur la fierté qu'elle montre à son égard, il lui fait des avances, mais elle le rabroue. Abandonnant la jeune fille dans les bras de Pietro, Carotenuto vise maintenant la sage-femme du village, Annarella Mirziano (Marisa Merlini). Mais l'affaire devient encore plus compliquée quand Annarella veut faire comprendre à Antonio qu'elle l'aime. C'est qu'elle cache un secret et le maréchal des logis va se trouver bientôt dans une situation bien difficile.

Tous les films de Luigi Comencini

Ciacinto, pas vraiment délinquant ni très méchant, se fait pincer alors qu'il simulait le vol de sa camionnette. En prison, il est entrainé malgré lui dans une évasion par de redoutables tueurs...

Ayant récemment perdu sa mère, Andrea, dix ans, souffre du report d’affection de son père sur son petit frère Milo et tente par tous les moyens de conquérir son estime. D’une rare justesse, l’une des plus belles oeuvres cinématographiques sur les blessures secrètes de l’enfance.

Dans un petit village de Callabre des années soixante, Mimi, jeune adolescent, ne pense qu'à une chose: courir, pieds nus à travers la campagne. Il court par plaisir. C'est ainsi qu'il attire l'attention d'un vieux chauffeur de car, Felice qui le prend sous son aile malgré l'opposition de Nicola, le père de Mimi qui veux que son fils étudie pour avoir une autre vie que la sienne.

Les amours heureuses et tragiques de Rodolphe et Mimi, de Marcel et Musette peintres, poètes et cousettes dans le Paris 1900 d'après la Vie de bohème de Murger.

Des problèmes financiers contraignent Elvira et Gino, un vieux couple, à quitter l'appartement qu'ils occupaient. Leurs filles les recueillent, mais chacune d'elles ne peut loger qu'une seule personne. Séparés contre leur volonté, Elvira et Gino se retrouvent à l'occasion de rendez-vous, comme le ferait un couple illégitime.

Au XVIIe siecle, Marcellino, jeune orphelin, est recueilli et eleve par les moines d'un couvent. Le seigneur de la region en mal d'enfants jette son devolu sur Marcellino et decide de l'elever dans son chateau. Marcellino refuse cette nouvelle vie et s'enfuit. Les moines le cachent dans le grenier du couvent ou l'enfant se met a dialoguer avec Jesus

Un enfant mal-aimé et rejeté par sa famille est recueilli dans une ferme.

À Turin, en 1915, le jeune lieutenant Enrico Bottini part pour le front. Sur le quai de la gare, il croise Garrone, un ancien camarade de l'école primaire. Cela lui remémore les anciens souvenirs des ses jeunes années et il entreprend d'écrire le journal de sa dernière année d'école primaire, 1899-1900. Jour après jour, il égrène le souvenir de ses camarades, de leur esprit d'insolence ou de soumission et découvre que c'est là que s'est fait l'apprentissage de la vie. Mais peu à peu il est troublé car les valeurs patriotiques enseignées sur les bancs de l'école sont confrontées à la réalité atroce et insensée de la guerre.

Chaque année, une Comtesse convie Peppino et Antonia, italiens pauvres nantis de 5 enfants, à une partie de cartes où l'on joue avec son argent. Chaque fois, la Comtesse gagne. Mais un jour, ils ont en main une fortune...

Une bretelle d'autoroute des environs de Rome est complètement bloquée par un gigantesque embouteillage. Il semble bien que plus personne ne bougera d'un pouce jusqu'au lendemain. Tout autour, c'est la désolation. Le paysage, fait de briques et de béton, est sinistre. Les automobilistes n'ont plus qu'à prendre leur mal en patience et cohabiter pour la nuit. Toute cette population rassemblée est issue de milieux différents. Il y a là un directeur en voiture de sport, hors de lui à l'idée de mettre une croix sur sa partie de chasse, une famille d'ouvriers, dont la fille, enceinte, répète à son père, déshonoré, qu'elle gardera son bébé, un couple, une jeune féministe. Ces gens vont-ils lier connaissance ? Les masques vont-ils tomber ? Le directeur a pris un peu d'avance, il a proposé un contrat à l'adolescente enceinte...

A travers l'enfance et l'adolescence du plus célèbre des libertins, Luigi Comencini livre une peinture de la vie et des moeurs dans la Venise du 18ème siècle.

Nous sommes à Maremme, en Italie, au lendemain de la Libération. Mara, jeune fille de dix-huit ans, pleine de vie. habite avec sa famille dans une ferme de Monte-guidi. Un ancien maquisard, Bube, vient à la maison annoncer la mort du fils aîné. Santé. Bube est un garçon dur et renfermé. Dans le maquis, il s'était chargé des expéditions punitives, ce qui lui valut le surnom de " Vengeur ", Mara et Bube s'éprennent l'un de l'autre...

Dans l’Italie de l’après-guerre, Marquedi, gangster sans scrupule, alimente un réseau de prostitution en organisant des marathons de danse. Aux Petites-Casernes, quartier pauvre de la ville, Michele, porte-flingue du syndicat du crime, vit avec Lucia. Carlo, connu pour délinquance, vit lui avec Alda. Cette dernière s’est enfuie du dernier convoi de jeunes femmes que Marquedi expédiait en Amérique. Pour se venger, il fait arrêter Carlo, ce qui contraint Alda à s’inscrire au marathon pour payer l’avocat. Mais Marquedi convoite aussi Lucia, qui accepte sa proposition de « chanteuse » afin de sortir de la misère. Les rivalités personnelles des hommes vont tourner à la guerre des gangs.

Gepetto est un pauvre menuiser italien vivant seul : il n'a jamais eu d'enfant. Un soir dans sa chaumière, alors que la solitude l'accable plus que d'ordinaire, il fabrique un pantin articulé qu'il nomme Pinocchio. La nuit venue, la fée bleue sensible à la détresse du vieil homme, donne vie à la marionette...

Sicile, début du xxe siècle. Eugenia Maqueda et Raimondo Corrao, marquis de Maqueda découvrent lors de leur nuit de noces qu’ils sont frère et soeur. Il leur est donc impossible de consommer le mariage. Pour des questions d’apparences à sauvegarder et aussi d'héritage et ils décident de ne rien dire à personne et de vivre dans la chasteté absolue comme un frère et une soeur. Mais les besoins de la belle Eugenia sont de plus en plus pressants...

Un delit scandaleux, au sein de la grande bourgeoisie turinoise, stimule un commissaire meridional dans une enquete delicate.

Malgré les pressions de ses chefs, Lombardozzi, un jeune commissaire de police opiniâtre et arriviste, entreprend de rouvrir le dossier hâtivement refermé d'un député mort dans un accident d'automobile. Il découvre alors que l'homme était déjà mort au moment de la collision et qu'on l'a assassiné dans un motel alors qu'il se trouvait en compagnie d'une prostituée. Le souteneur est arrêté et inculpé, mais le commissaire se rend compte peu après que l'individu est innocent du crime dont on l'accuse. Le coupable étant déjà mort, Lombardozzi ne trouve d'autre moyen de faire reconnaître l'innocence de l'accusé que d'infléchir son propre témoignage en Cour, mettant ainsi sa carrière en péril...

Sandra, gracieuse et honnête secrétaire, fiancée à Roberto, reçoit un soir un coup de téléphone de sa soeur Lucia qui l'appelle à son secours dans un hôtel louche. Lucia ayant disparue, Sandra fait appel à la police...

La petite Heidi vit avec son grand-père dans un chalet isolé des montagnes suisses depuis la mort de ses parents. Elle passe ses journées dans les pâturages en compagnie de son ami Peter, le jeune berger. Pourtant, cette douce existence va être menacée par l'arrivée de la tante Dete, qui vient de la ville pour entraîner Jeidi à tenir compagnie à une petite infirme, Clara.

Un vieil acteur de l'époque du muet, aujourd'hui désargenté, consacre son temps à la récupération et à l'entretien de films de son temps qu'il sauve de la destruction en les chapardant dans une usine. Il organise des projections afin de faire partager sa passion. Au cours de l'une d'elles, il revoit une ancienne diva qui fut sa partenaire, mais comprend que les nouvelles générations restent insensibles à ce cinéma d'autrefois...

Nannina, une belle romaine, est fiancée à Mario et les deux jeunes gens n'ont pour toute richesse que leur bonheur d'amoureux. Mais Mario va se retrouver en prison après une querelle avec un agent de police et Nannina, seule, doit faire face aux avances d'Oreste, le patron du bar où elle travaille. Oreste n'est pas le seul à courtiser la belle; Gracco, un voisin tapissier, fait tout pour l'attirer dans ses bras. Mais Nannina, habile, parvient à profiter de cette situation et retrouvera Mario...

A Rome, chaque année, au mois d’août, les épouses partent sur la Côte en vacances pendant que leurs maris respectifs restent à la maison pour travailler. C’est une période bénie pour ces hommes en quête d’aventures sentimentales. Sans leurs femmes pour les surveiller, ils s’éveillent à la séduction...

Quatre femmes s'interrogent sur la fidélité de leurs époux, tandis que ceux-ci sont partis à la chasse. Ornella, la superbe femme de Bruno, affirme qu'aucun homme n'est fiable, pour peu qu'une opportunité se présente. Claudine, quant à elle, réaffirme sa confiance absolue en Federico. Ses amies la prennent au mot. Elles parient que Federico ne résistera pas au charme de Tosca, une ancienne danseuse qu'elle vont tenter de jeter dans ses bras...

Deux garçons et deux filles forment des entités amoureuses plutôt dépareillées, le garçon du premier couple irait mieux avec la fille du second couple et vice versa. Mais la permutation est-elle-possible? se demandent les deux demoiselle...

Le film débute le 8 septembre 1943 pour s'achever au moment de l'insurrection de Naples, vingt jours plus tard : le sous-officier Innocenzi et son détachement trouvent leur caserne abandonnée et constatent avec stupeur que les troupes allemandes les considèrent, à présent, comme des ennemis. Innocenzi cherche à préserver un semblant d'autorité, mais ses soldats, à l'exception d'un seul, Ceccarelli, lui faussent compagnie. Déguisés en civils, grâce à des paysans, les deux hommes devront traverser des situations rocambolesques et pourtant terriblement tragiques. Abattu par des Allemands, alors qu'il tentait de fuir, le soldat Ceccarelli meurt dans les bras du sous-lieutenant. Celui-ci rejoint alors un groupe de résistants...

Quel est en réalité le vrai nom de cette ravissante jeune fille ? Pour Adiano, camérier du Pape grisonnant, elle est trois jours de la semaine Silvana, hôtesse de l'air entre deux avions. Pour Arturo, jeune dentiste, elle s'appelle aussi, trois jours de la semaine, Silvana, à qui sa profession interdit le mariage. Le septième jour, elle se repose en entretenant sous le nom de Catherine un innocent flirt avec un étudiant. Pour les Bonnes Sœurs qui l'ont élevée et qu'elle va voir tous les ans à Noël, elle est Maria...

Natalino est à la recherche d’un travail quand l’ex-capitaine Harrison, qu’il avait sauvé du peloton d’exécution pendant la guerre, lui propose, contre une importante somme d’argent, d’éliminer un jeune et dangereux néo-nazi, Edward Stevens. Natalino accepte « le contrat », fermement décidé par ailleurs à faire exécuter la besogne par un autre. Il cède le travail à un certain Othon lequel sous-traite l’affaire à un avocat un peu louche. Ce dernier en fait autant avec le frère d’un de ses clients...

Carmela et Nullo sont ouvriers dans une usine de la banlieue industrielle de Milan. La relation amoureuse qui se tisse entre eux les confronte à l’héritage social et idéologique qui les sépare : Nullo, du nord, est issu d’une famille communiste et athée, tandis que Carmela, immigrée sicilienne, porte avec elle tout le poids d’une culture catholique et patriarcale.

Propriétaires d'un vieil immeuble dans le centre de Rome, Amadeo et sa sœur Ofelia, tous deux célibataires, se désolent de ne pouvoir vendre leur maison aux promoteurs qui leur en ont offert une somme confortable. Les locataires qui payent des loyers modiques refusant, en effet, de s'en aller, toute transaction est devenue impossible entre les deux parties...

Ida, trente-huit ans, est une jeune institutrice douce et timide. Veuve, elle vit avec son fils de quinze ans, Nino. En 1940, elle est violee par un jeune soldat allemand. De ce viol nait un minuscule enfant, Useppe. Malgre les conditions de vie extremement difficiles de la guerre et de l'apres-guerre, Useppe est un enfant precoce, joyeux et aimant le monde. Mais peu a peu, cette joie de vivre va se transformer en tristesse...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode