Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 437

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Michael Winterbottom

Londres, 1958, Paul Raymond ouvre le « Raymond Revue Bar », théâtre et club privé où apparaissent des femmes dénudées au grand dam de l’Angleterre conservatrice.

Producteur de revues dansantes, il devient éditeur de « Men Only », magazine pour adulte qui connaît un succès instantané. Roi de Soho, il acquiert un à un les immeubles du quartier, jusqu’à devenir l’homme le plus riche du Royaume en 1992.

S’il mène sa carrière avec brio, sa vie personnelle n’est pas en reste: Paul Raymond est partagé entre Jean, sa femme jalouse, Fiona, sa maîtresse et star de sa revue, et sa fille Debbie qui aimerait suivre les traces de son père.

Un veuf décide de partir pour l'Italie avec ses filles pour redémarrer leur vie. Ces dernières évolueront chacune à leur manière, la plus jeune troublée par la vision du fantôme de sa mère, la plus âgée par la découverte de sa sexualité.

Nick est heureux. Il a de bons copains, c'est un fou de foot et puis il y a Karen qu'il vient de rencontrer et dont il est amoureux. Jusqu'au jour où il n'arrive plus à taper convenablement dans un ballon et découvre qu'il a une sclérose en plaque.

Dans un avenir proche, le monde est divisé entre des grandes villes modernes, où la population dument enregistrée vit dans des appartements aseptisés, et de vastes zones désertiques où sont rélégués les exclus, les sans-papiers.

William est envoyé à Shanghai pour enquêter parmi les employés de la société Sphynx à propos d'un vol de papiers. Il soupçonne Maria Gonzalez et, pourtant, il va se laisse entraîner dans une histoire d'amour sans issue...

De nos jours au Rajasthan, la passion d'une jeune Indienne (Trishna) pour un homme d'affaires britannique (Jay) se heurte aux conventions familiales et au poids de la société...

Lou a un tas de problèmes. Des problèmes avec les femmes. Des problèmes avec la loi. Trop de meurtres commencent à s'accumuler dans la juridiction de sa petite ville du Texas. Et surtout, Lou est un tueur sadique et psychopathe. Lorsque les soupçons commencent à peser sur lui, il ne lui reste pas beaucoup de temps avant d'être démasqué...

Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Alors qu'un entremetteur doit le mener sur la piste d'une source importante, il disparaît soudainement.

Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l'histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l'histoire de son propre désespoir à elle, dans "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl". Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.

En Angleterre, à l’époque victorienne, le jeune Jude Fawley (Christopher Eccleston) rêve d’étudier à l’Université. Suite à un premier mariage malheureux avec une fille de la campagne, Arabella (Rachel Griffiths), dont il se sépare, il devient maçon et gagne la ville de Christminster pour réaliser son rêve. Il y fait la rencontre de sa belle cousine, Sue Bridehead (Kate Winslet), aussi intelligente et anticonformiste que lui. Ils tombent vite amoureux, mais vont devoir faire face au scandale provoqué par leur union…

Novembre 1991 : Michael Henderson, correspondant d'une chaîne de télévision britannique, envoie à sa rédaction un reportage sur la chute de Vukovar. Il témoigne du départ des survivants pour la Bosnie. Mai 1992 : Sarajevo, une jeune femme se prépare pour son mariage. Sur le chemin de l'église, sa mère est tuée par un sniper. Henderson, son cameraman Greg et d'autres journalistes sont témoins de la scène. Sur la ligne de front, Henderson découvre un orphelinat soumis à des bombardements quotidiens. Horrifié par les conditions de vie terribles des enfants, il ne cesse d'envoyer des reportages sur le sujet, essayant de faire pression sur la communauté internationale afin que celle-ci prenne enfin des mesures pour mettre les enfants à l'abri. Ecoeuré par l'indifférence générale, Henderson a de plus en plus de mal à maintenir plus longtemps une distance professionnelle.

Steve Coogan, célèbre acteur anglais, est sollicité par un magazine pour chroniquer plusieurs restaurants chics du nord de l'Angleterre. Alors qu'il prévoyait de voyager avec sa fiancée, Mischa, celle-ci décide de partir aux Etats-Unis faire le point. Incapable de voyager une semaine seul, Steeve se résout à contacter Rob Brydon, le seul de ses amis disponibles.

À Londres, durant l'automne 2003. Lisa, une étudiante américaine, rencontre l'anglais Matt lors d'un concert de Black Rebel Motorcycle Club à la Brixton Academy. C'est le coup de foudre immédiat, le point de départ d'une histoire d'amour sensuelle et charnelle. Une histoire passionnée qui durera un an et se conclura pourtant par une rupture sans appel. Dans ce film à la fois impudique et romantique, Michael Winterbottom brosse le tableau d'une relation amoureuse d'un érotisme torride, depuis ses prémices jusqu'à son inéluctable conclusion. Les scènes de sexe filmées sans faux-semblants alternent avec les images inédites des concerts des Von Bondies, de Franz Ferdinand, de Black Rebel Motorcycle Club, des Dandy Warhols, d'Elbow, de Primal Scream et des Super Furry Animals ainsi que des musiques instrumentales néoclassiques signées Michael Nyman. (Source : Allociné)

Quand Martin revient a Haven, petite ville côtière anglaise, après neuf ans passés en prison, son ancienne petite amie, Helen, fréquente Bob, l'animateur de la radio locale. La jeune femme s'est également liée d'amitié avec Honda, un jeune refugié muet et passionné par le monde qui l'entoure. Il enregistre tout: la mer, les voix, les atmosphères. C'est ainsi qu'il enregistre une dispute entre Helen et Bob qui lui reproche de se refuser à lui depuis six mois. Bob se lance, menaçant, à la poursuite d'Honda. Mais Martin intervient.

Portrait intime d'une famille, le temps d'un week-end, dans le sud de Londres. Les parents, Bill et Eileen, mariés sans amour souffrent, du départ de leur fils qui a quitté la maison depuis plusieurs années sans donner de nouvelles. Ils ont également trois filles: Molly, enceinte de neuf mois. Eddie, son mari, affolé par sa prochaine paternité, quitte le domicile conjugal. Debbie est coiffeuse et élève seule son fils de neuf ans. Elle aime la compagnie des hommes autant qu'elle méprise le père de son fils. Nadia travaille dans un café de Soho et cherche l'âme soeur.

Cela va faire près d'un an que Rosie et Vincent tentent de faire un bébé. Ils ont tout essayé mais rien n'y fait et leur bonheur conjugal jusque-là sans nuages finit par s'assombrir. C'est ce moment que choisit Benoit, l'ancien correspondant français de Rosie, pour s'installer à Belfast et commencer une nouvelle vie après un désastre amoureux et la perte de son emploi. Si Rosie est ravie de retrouver l'homme avec lequel elle a partagé tant de secrets épistolaires, Vincent décèle très vite chez le nouveau venu les signes avant-coureurs du type qui s'incruste.

Hiver 1869, dans l'étendue inhospitalière de la Sierra Nevada, en Californie. Vingt ans plus tôt, Daniel Dillon, pionnier volontaire et sans scrupules, débarquait de son Irlande natale pour faire fortune. La ruée vers l'or lui avait été favorable.

Aujourd'hui, il est l'homme le plus puissant de Kingdom Come. Autant dire que cette petite ville en montagne lui appartient, puisqu'il est à la fois propriétaire de la mine, de la banque et de l'hôtel. Il dispose même des bonnes grâces de la patronne du saloon, la splendide Lucia.

Mais Donald Dalglish, un géomètre de la compagnie de chemin de fer Central Pacific Railroad, pourrait bien remettre en cause la prospérité du bourg et de son homme fort. Il est en effet chargé de déterminer le tracé de la future ligne de chemin de fer. Si Daniel Dillon s'oppose à la construction de la voie ferrée dans Kingdom Come, le bourg risque fort de se transformer en ville-fantôme.

Le même jour, Elena, qui fut l'épouse de Dillon, fait également son arrivée, en compagnie de sa fille Hope. Dillon s'en était séparé vingt ans plus tôt, les échangeant contre une sacoche remplie d'or et le titre de propriété de la concession qui assura sa fortune...

Manchester, le 4 juin 1976 : Anthony Wilson, présentateur sur Granada TV, assiste à un concert des Sex Pistols. Totalement inspiré par ce renouveau musical, il crée avec ses amis un label indépendant, Factory Records, et signe bientôt avec Joy Division (futur New Order) puis James and the Happy Mondays.

Jamal et Enayatullah sont deux cousins afghans qui vivent à Peshawar, au Pakistan. Orphelin, Jamal habite dans l'immense camp de réfugiés de Shamshatoo et gagne un dollar par jour dans un atelier.

Enayatullah travaille pour sa part au marché, dans la boutique familiale. Pour échapper à la pauvreté et tenter une vie meilleure, son oncle décide qu'il sera envoyé en Angleterre.

Jamal persuade la famille qu'il doit, lui aussi, être du voyage. Ils rejoignent tous les deux le million de réfugiés qui chaque année remettent leur vie entre les mains des passeurs. Leur voyage sera long et périlleux...

Une adaptation du roman de Barbie Latza Nadeau sur l'affaire Amanda Knox, une femme accusée d'avoir participé au meurtre de sa colocataire, Meredith Kercher.

Angleterre, de nos jours. Eunice est à la recherche d'une mystérieuse Judith qui lui a donné rendez-vous quelque part sur une autoroute. Aussi la jeune femme arpente-t-elle l'asphalte, de station service en station service. Elle y interroge les caissières, leur demande si elles s'appellent Judith, et repart en laissant leur cadavre derrière le comptoir...

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer, immédiatement après une crise, des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc...

Asif Iqbal, jeune Anglais d’origine pakistanaise, est en âge de se marier. Il doit, pour cela, s’envoler pour le Moyen-Orient afin de rencontrer sa fiancée. Une fois là-bas, il est rejoint par ses amis Shafiq, Monir, Ruhel puis Zahid. Ils sont jeunes et ne pensent qu’à profiter de la vie : visiter le coin, aider les populations environnantes (l’Afghanistan)… Rien de bien particulier en somme. Seulement voilà : tout ceci se déroule en septembre 2001, juste après les attentats meurtriers perpétrés par Al Qaida sur le sol américain. Ce qui n’était qu’une simple virée entre potes se transforme alors en parcours du combattant (maladie, bombardements), puis en fuite, jusqu’à l’impensable : la détention. Asif et ses amis sont soupçonnés d’appartenir à une branche talibane dangereuse et accusés d’avoir participé aux attentats du 11 septembre. De camps de détention en centres d’interrogatoires et de tortures, ils se retrouvent à Guantanamo, sans aucun chef d’inculpation mise à part, peut-être, leur couleur de peau...

Tristram Shandy de Laurence Sterne, une des oeuvres majeures de la littérature britannique, avec son histoire qui part dans tous les sens, est réputé tout à fait inadaptable. Pourtant, c’est bien une transposition de l’histoire que Steve Coogan, l’acteur-comique anglais est en train de tourner sous la direction de Mark, le réalisateur. Le film a un petit budget et des problèmes de production. Et le rôle d’abord secondaire de Toby, l’oncle de Tristram, est en train de prendre de l’ampleur. Steve a l’impression que c’est à son détriment et a du mal à le vivre. En plus, il doit composer avec sa jeune femme venue le voir pour une soirée, une assistante qu’il a draguée, un journaliste antipathique et une production en constants changements...

Une adaptation du roman de Barbie Latza Nadeau sur l’affaire Amanda Knox, une femme accusée d’avoir participé au meurtre de sa colocataire Meredith Kercher…

Invité à un mariage, Jay fait le trajet de la Grande-Bretagne au Pakistan. Cependant, Jay a un secret. Armé de ruban adhésif et d'un fusil de chasse, il a prévu d'enlever la future mariée. Malgré son efficacité redoutable, la situation est vite hors de contrôle. Jay et son otage se retrouvent dans les ruelles de New Delhi, sur les marchés noirs, à courir de gare en gare

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode