Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michel Gondry

Par myosotis le 23 Mai 2015 Editer
myosotis
J'ai été réellement surprise par ce film : le livre est l'un de mes préférés, et j'avoue que le voir sur un écran me semble farfelu. Parce que c'est dur de ne pas frôler le ridicule, et parce que les descriptions de Vian sont soit vagues, soit irréalistes. Mais pourtant, j'ai trouvé ce film très touchant, les images étaient très belles, donc le pari est réussi !
A propos du livre :
L'écume des jours
L'écume des jours
Par pwachevski le 21 Mai 2015 Editer
pwachevski
Je vais nager à contre courant car je pense à peu près tout l'inverse des autres commentaires ^^'

"L'écume des jours" fait partie de ces livres où quand je l'ai lu, je me suis dis que c'était juste IMPOSSIBLE à adapter au cinéma tant l'univers est compliqué et atypique. Et pourtant, je trouve que Michel Gondry a parfaitement réussi à recréer l'univers et l'ambiance du livre en respectant à la lettre les délires déjà présents, et, encore mieux, en en créant de nouveaux. Nouveaux délires qui se confondent à merveille avec ceux de Boris Vian, meilleure preuve que l'univers a été parfaitement compris et assimilé par le réalisateur.
Ce film déborde de bonnes idées et de créativité, tout en rendant parfaitement hommage aux bonnes idées et à la créativité d'un autre. Et en plus de ça, on a parfaitement bien retranscrit les différentes phases de l'histoire, celles qui sont heureuses ou drôles comme celle qui sont tristes. Tout en gardant la poésie qui se dégage en permanence du livre.
Bref, je suis impressionné par la qualité de l'adaptation et rien que pour ça, j'ai passé un très bon moment. Par contre je suis pas certaine qu'une personne qui n'a jamais lu le livre aura le même enthousiasme que moi. ça m'a quand même l'air un peu compliqué d'assimiler l'univers de ce film si on ne s'y prépare pas. Enfin, je m'en fous un peu, moi j'ai vraiment pris mon pied ! Bah alors pourquoi, avec un si bon point, une liste bronze seulement?!

Parce que d'un point de vu technique, je trouve ce film très très moyen. Les effets spéciaux proposés sont juste laids, et en plus associé à des accélérations de l'image ridicules. J'ai eu parfois l'impression de voir un vieux cartoon fait image par image, le résultat final est vraiment le même. Quant à la qualité des décors, elle est extrêmement variable. J'ai vu des choses magnifiques comme des choses très cheap (la balade en nuage par exemple).
Par contre, il y a de très bons costumes. Ils sont pas forcément extraordinaires au sens où la plupart des gens l'entendent, mais ils sont très 'haute couture', je trouve. Du genre on a vu passer les escarpins Bambi de chez Castelbajac, la robe de mariée d'Audrey Tautou est moderne et tendance, Charlotte Lebon a l'air permanence prête pour un défilé de mode, les costumes de Roman Duris et des autres sont toujours parfaitement taillés, etc. ça peut sembler couillon, mais c'est très rare de voir ça dans un film, et la légère fashion addict que je suis apprécie.

En plus d'avoir trouvé ça techniquement médiocre, je suis également pas convaincue par le casting. J'ai juste adoré Romain Duris. Il est parfaitement juste dans toutes les facettes de son personnage. Mais j'ai pas aimé quasiment tout le reste. Audrey Tautou, dans l'absolue, elle joue bien, mais elle avait en permanence un coté "rentre-dedans", agressive, moqueuse voire arrogante que le personnage de Chloé ne devrait pas avoir selon moi. Bref, j'ai pas aimé la façon dont elle donne vie au personnage. Néanmoins elle présente une bonne alchimie avec Romain Duris, ils forment un couple crédible et attendrissant. Gad Elmaleh et Omar Sy, je trouve qu'ils ne jouent pas : vous les voyez dans la vraie vie, en interview par exemple, ils font exactement les mêmes mimiques. J'ai aimé la fraicheur de Charlotte Lebon. J'ai trouvé Aïssa Maïga et Michel Gondry quelconque, ni biens ni mauvais.
A propos du livre :
L'écume des jours
L'écume des jours
Par Noone le 28 Septembre 2021 Editer
Noone
Adapter le roman de Vian, ça pouvait être casse-gueule mais avec Gondry, on pouvait s'attendre à un résultat plus qu'approchant.
Et dans l'ensemble, c'est plutôt bien fait, le réalisateur se permettant même d'en rajouter un peu mais le rythme au début, la richesse des idées déroute un peu et j'ai eu l'impression de trop plein pendant quelques minutes quand on découvre la maison de Colin.
Après, l'histoire se développe bien et j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le roman de Vian, même si dans le casting, certains acteurs ne m'ont pas convaincu dans le rôle de leur personnage, notamment Audrey Tautou en Chloé.
Une assez bonne adaptation.
A propos du livre :
L'écume des jours
L'écume des jours
Par dreamygirl le 10 Mars 2021 Editer
dreamygirl
L'un de mes films préférés... les duo Jim Carrey et Kate Winslet fonctionne très bien, et j'adore le concept de ce film :
Spoiler(cliquez pour révéler)
une entreprise peut vous retirer tous les souvenirs que vous avez d'une personne avec qui vous avez eu une relation amoureuse, pour ne plus penser à cette personne et ne plus avoir le coeur brisé
. Concept génial, que Jim Carrey veut adopter et dont il ne parvient pas à se laisser faire au final.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il s'esquive dans des souvenirs autres qui n'ont rien à voir et tente de cacher son amour pour l'avoir toujours avec lui, ne pas l'oublier...
C'est un film magnifique, où il faut bien suivre pour comprendre ! A voir absolument.
Par Noone le 17 Octobre 2020 Editer
Noone
Pour un premier Gondry, je n'ai guère été déçu de ce que j'ai vu.
J'ai bien aimé la manière de refaire les films à la sauce fauchée, tout comme j'ai apprécié d'y voir impliqué de plus en plus les gens du quartier jusqu'à la fin qui est touchante.
J'ai cru y trouver de la part de Gondry un message d'amour au cinéma et peut-être à ces vidéoclubs qui disparaissent de plus en plus alors qu'ils sont un trésor de films en rayons.
C'était drôle et émouvant à la fois, du coup, je regarderai d'autres films de Gondry, histoire de voir ce qu'il fait dans d'autres univers.
A propos du livre :
Soyez sympas, rembobinez
Soyez sympas, rembobinez
Par Sarah-leeloo le 20 Juillet 2018 Editer
Sarah-leeloo
La réalisation est juste génial, un côté fait-main charmant et très poétique
A propos du livre :
L'écume des jours
L'écume des jours
Par Val88 le 19 Mai 2014 Editer
Val88
Ma lecture du moment a quelque peu influencé mon choix de redécouvrir ce film que j'adore. Le sujet n'est pas vraiment le même mais ça touche à la vidéo tout de même. Des films de Michel Gondry "Soyez sympa, rembobinez" est celui que je préfère. J'adore l'originalité de l'histoire, le côté débrouille des personnages qui bricole des films à leur sauces, avec leurs peu de moyens, suite à un problème technique survenu dans le vidéo-club. C'est très créatif et c'est un plaisir à regarder. Et puis, il y a une vraie solidarité pour sauver le magasin de monsieur Fletcher. Ça fait du bien.
A propos du livre :
Soyez sympas, rembobinez
Soyez sympas, rembobinez
Par Dioptase le 25 Mars 2024 Editer
Dioptase
Pierre Niney génial dans ce rôle ! Et une bonne surprise pour le jeu de Blanche Gardin. Je recommande "la folitude" de ce film...
A propos du livre :
Le livre des solutions
Le livre des solutions
Par phee le 24 Mars 2024 Editer
phee
J'ai pas été convaincue de zinzin par la narration
Par Multi_julie le 10 Mars 2024 Editer
Multi_julie
Un pierre niney magistrale !
Du grand michel gondry
A propos du livre :
Le livre des solutions
Le livre des solutions
Par Ju50 le 22 Janvier 2024 Editer
Ju50
Ce film a un crativité folle. Un très belle histoire d'amour, rempli d'imaginaire.
A propos du livre :
L'écume des jours
L'écume des jours
Par Camille45 le 19 Septembre 2023 Editer
Camille45
J'ai beaucoup aimé ce film, c'est une vraie comédie. Les dialogues sont très comiques par les répliques farfelues de Marc et les interactions toujours plus folles entre le monde dans lequel il vit et celui dans lequel vit son entourage.
On découvre que les relations humaines sont parfois aussi intense dans l'amour que dans la haine. Tout le monde est fatigué du comportement de Marc, mais reste car il l'adore.
J'ai adoré Pierre Niney dans ce rôle, je trouve qu'il explore dans ce film une nouvelle façon de jouer ni trop comique avec un personnage sûr de lui ni trop sérieuse avec un personnage dramatique. Il joue ici un peu des deux et cela donne la maladresse qui attire la tendresse.
A propos du livre :
Le livre des solutions
Le livre des solutions
Par Davunk le 18 Septembre 2023 Editer
Davunk
Marc Becker, réalisateur, se voit obligé de fuit quand il est viré de son propre film par la production. Il se sauve alors avec une partie de son équipe et tout les rushs et fichiers, pour continuer le tournage et le montage dans les Cévenne, chez sa tante...

En grande partie autobiographique, le nouveau Michel Gondry est une nouvelle fois une bouffée d'air frais. Parceque Pierre Niney, excellent, y fait du Pierre Niney. Excessif mais attendrissant dans sa volonté d'aller au bout de son projet, tout en écrivant ce Livre des solutions qui doit l'aider. Le film est un hommage non pas au cinéma lui même mais à ce qu'il véhicule, à la créativité qui l'entoure, à tout ce qui peut être et figurer dans un film, ou aussi s'en trouver écarter. Mais c'est aussi un film sur les relations du milieu, sur ces gens qui s'aiment autant qu'il peuvent se détester. Et c'est surtout un film de Gondry. Clairement.
A propos du livre :
Le livre des solutions
Le livre des solutions
Par Cellophane le 12 Septembre 2023 Editer
Cellophane
Vu en film surprise avant-première

Du Gondry pur jus.
J’ai appris après que c’était à 70% autobiographique et je pense que ça aurait été mieux que je le sache avant, ça aurait donné plus de sens au film.
Sans l’info, c’est juste un réalisateur imbuvable qui barre dans tous les sens pour finir un film sans réel intérêt ; avec l’info, ça devient une introspection du réalisateur qui nous laisse entrer dans son cerveau et c’est beaucoup plus intéressant.
Pas mal joué par Niney même si le côté excessif du personnage en fait un peu une caricature difficile à concevoir (mais ça marche quand on sait que c’est Gondry qui se représente…).
Les autres font le job comme il faut avec une tendresse particulière pour la tante mais l’ensemble manque un peu de la folie et l’inventivité que j’aime chez ce réalisateur…
A propos du livre :
Le livre des solutions
Le livre des solutions
Par Noone le 6 Août 2023 Editer
Noone
Une idée différente pour raconter une relation amoureuse, difficile à suivre, mais bien portée par Kate Winslet et le toujours excellent dans un rôle bien différent Jim Carrey.
Comme souvent chez Michel Gondry, c'est d'une idée banale que naît une bonne histoire et cette relation spéciale qui se perd entre passé et présent, entre réalité et fiction a été une bonne découverte.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode