Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 206
Membres
43 452

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Nicole Garcia

Par Cellophane le 22 Novembre 2016 Editer
Cellophane
Partagé mais positif. Comme Pagnol, un Maupassant moderne, Georges Sand, ça commence à la campagne, avec des petits riens, des petits drames et comme souvent dans ces histoires là, ça ne m’intéresse pas du tout au début et puis je finis par me laisser prendre – d’autant qu’après, ils déménagent à la ville et que le film étant un gros flash back, on sait comment ça va se finir. Le film tend donc à nous emmener jusque là dans une réalisation impeccable, une reconstitution d’époque réussie et des comédiens réellement éblouissant ! Il y a des très belles scènes, l’histoire tient bien la route (si on admet que ces deux personnes puissent être ensemble vu que dès le départ, je ne les ai pas comprises et jamais je n’aurais accepté l’engagement de l’un ou l’autre donc il m’a fallu passer outre). Et si j’ai dit qu’on sait comment ça finit, ce n’est pas totalement vrai : on sait presque comment ça finit, reste ensuite les révélations qui donnent tout leur sens au film et c’est grâce à ça que j’ai pu en goûter toute la saveur et en profiter pleinement. Parce que le gros bémol que je lui trouve, c’est que c’est le film d’une femme, sur une femme, pour les femmes. Etant un mec, je me suis attaché au mec. Et j’ai morflé une bonne partie du film parce que si ce mec est d’une gentillesse incroyable, cette femme est méchante (c’est pas moi qui le dit, c’est le film). Et tout ce que je voyais, ce n’était pas une belle histoire, une naissance, une découverte, mais ce pauvre type qui fait tout ce qu’il peut sans rien recevoir en retour. Ok, c’est prédit dès le début qu’il allait être malheureux et il le vit très bien mais moi, je ne l’ai pas si bien vécu et j’ai passé une bonne partie du film à penser « le pauuuuuuvre » et l’autre à lui dire « barre-toi !!! ». Le final m’a réconcilié avec l’histoire mais une bonne partie ne m’a pas été agréable parce que je me suis identifié à la mauvaise personne…
A propos du livre :
Mal de pierres
Mal de pierres
Par pwachevski le 21 Novembre 2021 Editer
pwachevski
Ce n'est pas le film de Nicole Garcia que j'ai préféré, mais ça reste un film honnête, qui se regarde sans déplaisir.

Je regrette son approche trop linéaire. J'aurais finalement préféré que la partie 2 "Océan Indien" nous soit présentée en premier, puis la partie 1 "Paris" en flashback, en enfin la conclusion, ça aurait donné plus de mystère au film. Et c'est d'ailleurs comme cela qu'est construite la bande annonce, je m'attendais donc - légitiment je pense - à un film qui soit plus "à tiroirs", qui ait plus de nervosité et de mystère. Au final, j'ai eu l'impression de voir un drame, et à aucun moment un thriller. J'ai trouvé aucun suspense réel dans ce film, qui semble du coup se tirer parfois en longueur, car on a compris depuis un bon moment comment les choses allaient se poursuivre. Je peux pas dire qu'il n'y ait pas d'originalité, que c'est copier/coller de tel autre film, mais tout du long, j'ai eu une impression de familiarité, d'une histoire qu'on connaissait déjà dans ses grosses lignes. Alors me diriez vous, ce n'est pas en soit grave, un drame peut être excellent sans tirer sur le thriller. Mais quand on s'attendrait à autre chose, on ne peut se défaire d'une certaine déception.

Et c'est dommage, car à côté de ça, ça reste un joli film. La réalisation de Nicole Garcia est toujours propre et délicate, sa façon de montrer les corps de ses acteurs est très élégante et en rien voyeuriste. J'ai été plutôt transportée par l'histoire d'amour impossible entre Lisa et Simon, des personnages aux personnalités assez atypiques, presque agaçants, mais on arrive pourtant à s'y attacher. Le scénario est suffisamment subtile pour arriver à traiter de thèmes nombreux, inattendus et parfois audacieux (le rapport à l'argent, les trafics de drogue, l'adoption,...). L'interprétation m'a semblé inégale d'un bout à l'autre du film, je pensais que cette brochette d'acteurs principaux m'aurait amené plus loin dans l'émotion, mais avec cependant des scènes très lumineuses, notamment dans la partie 2 où j'ai trouvé Pierre Niney extrêmement juste. C'est ce que je disais dès le début de ce commentaire : je n'ai pas du tout passé un mauvais moment devant ce film, je l'ai trouvé bien fait et distrayant. Mais je me l'étais imaginé différemment, et mieux, à mon goût en tout cas.
A propos du livre :
Amants
Amants
Par lea130298 le 12 Août 2023 Editer
lea130298
Un bon film, extrêmement bien interprété par Marion Cotillard, et un retournement de situation imprévu
A propos du livre :
Mal de pierres
Mal de pierres
Par sylvains7 le 28 Novembre 2022 Editer
sylvains7
Belle déception pour le dernier film en date de Nicole Garcia. Belle car la photographie est toujours aussi soignée, l’ambiance toujours aussi sublimement froide, la direction et le jeu des acteurs parfaits. Déception par le scénario sans surprise que l’on a déjà lu, vu des centaines de fois et bourré d’invraisemblances ( on se retrouve par hasard au bout du monde...). Une petite impasse dans une Filmographie indiscutable.
A propos du livre :
Amants
Amants
Par Spolietan le 14 Avril 2022 Editer
Spolietan
Superbe film où l'on va découvrir, au fil de l'intrigue, le passé des personnages principaux. Le film se déroule en quelque sorte à deux époques qui sont reliées par des événements dramatiques. Jean Dujardin est étonnant, et particulièrement dans les dernières minutes émouvantes du film. Les détails de l'histoire sont distillés lentement, avec pas mal de flashbacks, certains diraient que ça traîne en longueur, mais le résultat n'est pas du tout ennuyeux. Les images sont magnifiques.
A propos du livre :
Un balcon sur la mer
Un balcon sur la mer
Par pwachevski le 28 Décembre 2021 Editer
pwachevski
On ne va pas se mentir, le film est un peu long à démarrer. Au début, on peine un peu à comprendre où est censée nous amener cette carte postale provençale des années 40-50 (sauf erreur, on ne date pas exactement le film). C'est plutôt sympathique et charmant - "Je t'aime Manon, je t'aime d'amour" - mais ça ne fait pas franchement avancer l'intrigue. On a aussi du mal à rattacher cela à la toute première scène du film qui fonctionne comme un teaser, introduisant la suite, qui est en fait un flash-back par rapport au "présent" de l'histoire. On est dans cette entre-deux déroutant où on n'arrive pas à faire le lien entre les différents éléments, mais en même temps on sait déjà plein de choses, donc on se demande à quoi bon faire traîner les choses de la sorte, comme si on voulait créer du suspense là où il n'y en a pas (on sait quel couple va se former, qu'ils vont avoir un enfant, que l'intrigue sera à un moment ou à un autre lié à la ville de Lyon, etc.).

Puis peu à peu, on s'attache à cet étrange personnage de Gabrielle, perdue dans ses rêves de grand amour, au point qu'on la prenne pour une folle. On s'attache aussi à José, qui malgré toute sa bonne volonté n'arrivera pas à être le prince charmant qu'attend Gabrielle et s'enlise résigné dans un mariage sans amour. Plus tard on s'attachera à André, on comprend sans mal comment le côté romanesque de ce personnage, renforcé encore par la "banalité" de José, arrivera à séduire si vite Gabrielle. On apprécie la très jolie réalisation, qui met aussi bien en valeur les superbes paysages que les prestations touchantes des interprètes, Marion Cotillard en tête, qui porte complètement le film. Et sans qu'on comprenne trop comment on a fait pour rattraper les choses, nous voici pris dans cette intrigue, qui a finalement réussi à nous charmer.

Malgré la lenteur et la chronologie pas complètement linéaire, on arrive pourtant à dérouler très naturellement la pelote de l'histoire, de façon à ce que ça n'accroche absolument pas pour le spectateur. On pourrait même croire à un moment que la messe est dite, que c'est bon, on a compris, on sait comment les choses vont se passer, et c'est à ce moment là que le film nous offre une vraie surprise et relance complètement la dynamique de l'histoire. Ce qui en plus de marquer très positivement son spectateur, permet aussi de venir complètement changer le message et "la morale" du film, ainsi que la perception qu'on pourrait avoir des différents personnages - notamment José. Un très beau film dans l'ensemble donc, malgré un départ qui patine un peu.
A propos du livre :
Mal de pierres
Mal de pierres
Par lea130298 le 21 Novembre 2021 Editer
lea130298
Très bon film, esthétique magnifique, des acteurs incroyables, je ne me suis pas ennuyée
A propos du livre :
Amants
Amants
Par Iliade le 30 Janvier 2019 Editer
Iliade
Un conseil si vous ne savez pas si vous devez regarder ce film ou non, lisez le commentaire de Cellophane, il rend bien mon propre ressenti.
A propos du livre :
L'Adversaire
L'Adversaire
Par Didy59 le 28 Août 2018 Editer
Didy59
Bon film avec une jolie histoire et de bons acteurs
A propos du livre :
Un beau dimanche
Un beau dimanche
Par sylvains7 le 17 Décembre 2017 Editer
sylvains7
La rencontre de deux femmes fortes du cinéma français. Garcia réalisatrice quittant son monde masculin pour nous offrir des images d'une grande beauté. Cottilard, toujours aussi juste et émouvante. Leur union donne lieu à un grand film, prenant, émouvant. Le meilleur film de Garcia à ce jour.
A propos du livre :
Mal de pierres
Mal de pierres
Par Lolui le 30 Novembre 2017 Editer
Lolui
Je me suis laissé emportée par le film malgré sa monotonie. Marion Cotillard y est superbe, et et il y a une atmosphère, une ambiance lourde de nostalgie que j'ai trouvé très poétique.
A propos du livre :
Mal de pierres
Mal de pierres
Par 50shadesofmovies le 18 Octobre 2017 Editer
50shadesofmovies
L'ensemble du film est assez monotone et le tout devient légèrement ennuyeux au bout d'un moment, ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin c'est surtout la prestation éblouissante de Marion Cotillard qui est totalement habitée par le personnage de Gabrielle.

Note : 06/10
A propos du livre :
Mal de pierres
Mal de pierres
Par Matou-miaou le 17 Janvier 2016 Editer
Matou-miaou
Je garderai un sentiment mitigée de ce film qui est un peu inégal. La première partie est trop lente et les personnages cachent trop de choses pour que le spectateur s'y identifie ou essaie de les comprendre. La manière de filmer ne convainc pas toujours. Et puis un basculement opère avec le rapprochement entre les personnages et l'arrivée d'autres personnages et on se prend finalement à essayer de savoir ce qui peut résulter de la rencontre entre ces deux êtres. Les acteurs sont extrêmement convaincants, dommage que la réalisation ne soit pas plus solide tout le long car la seconde partie m'a davantage plu.
A propos du livre :
Un beau dimanche
Un beau dimanche
Par Felli le 16 Août 2015 Editer
Felli
Le film m'a laissé assez mitigée. En effet, il est inspiré d'une histoire vraie et c'est là qu'est le problème. On ne sait pas ce qui provient totalement de la réalité et ce qui est inventé ou remanié et juger un film c'est juger ce qui est inventé par le réalisateur et non les faits réels qui se sont produits... Donc tout ce que je peux dire c'est que les acteurs sont très bons et que le film comporte quelques longueurs mais qu'il est tout de même très agréable à regarder.
A propos du livre :
L'Adversaire
L'Adversaire
Par LoliV le 4 Août 2015 Editer
LoliV
Nicole Garcia filme le quotidien de quelques hommes aux parcours plutôt minables. Leurs vies vont se croiser, s'entremêler et ne seront plus les mêmes. Un film intimiste, assez difficile, une atmosphère glauque, mais au final une oeuvre forte, pas inintéressante et servie avec justesse par de grands acteurs.
A propos du livre :
Selon Charlie
Selon Charlie
  • aller en page :
  • 1
  • 2