Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 206
Membres
43 450

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...
Par ad7211 le 9 Avril 2014 Editer
ad7211
Paul Vecchiali est un cinéaste, producteur indépendant et écrivain français, né à Ajaccio le 28 avril 1930.

Il passe son enfance à Toulon. Sa famille, soupçonnée de pétainisme (alors que son père était en constante relation avec son beau-frère, résistant), préfère quitter cette ville après la guerre. Paul Vecchiali entre à l'École polytechnique, dont il est diplômé en 1955.

Ami de Jacques Demy, il collabore aux Cahiers du cinéma et à La Revue du cinéma, avouant une passion notamment pour Robert Bresson, Jean Grémillon et Max Ophüls.

Il produit les premiers films du cinéaste Jean Eustache avant de fonder sa maison de production, Diagonale, en 1976.

Il réalise en 1961 son premier film (muet), Les Petits Drames dans lequel apparaît son idole Danielle Darrieux, tout en travaillant comme officier-instructeur à la Polytechnique. François Truffaut fait partie des rares personnes à s'enthousiasmer dès le début. Lors de la projection des Ruses du diable (1965), il déclare : « Paul Vecchiali est le seul héritier de Jean Renoir »[réf. nécessaire]. Quant à Jacques Demy, il confie à la même époque : « On n'est peut-être que tous les deux à aimer Robert Bresson et Danielle Darrieux »[réf. nécessaire].

Paul Vecchiali a tourné plus d'une cinquantaine de films (en comptant ses réalisations pour la télévision), abordant les thèmes du sida, de la sexualité (homo, bi ou asexualité), de la peine de mort et de la religion. Son cinéma s'inspire du cinéma français des années 1930, avec une touche expérimentale (Paul Vecchiali préfère le terme « recherche ») et de l'autobiographie. Il n'a obtenu que quatre fois l'avance sur recettes du CNC, ce qui lui a inspiré le scénario de À vot' bon cœur en 2004.

Paul Vecchiali vit depuis 2006 dans le Var à Plan de la Tour.
Fidèle à son image de provocateur, Paul Vecchiali a déclaré en 2012 dans les colonnes de Corse-Matin : « Même si, bien naturellement, je ne détiens pas la vérité, je dis ce que je pense. Oui, je trouve le jeu de Daniel Auteuil vide et sans aspérités. Oui, je trouve que le cinéma d'André Téchiné s'assimile à du “copier-coller”, qui emprunte beaucoup trop à d'autres cinéastes. Oui, c'est vrai, Patrice Chéreau est pour moi un artiste “Canada Dry” auquel il manque l'essentiel : l'émotion, la passion.»

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés