Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Pavel Klouchantsev

Réalisateur

2 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Octave2Methylene 2015-06-09T09:19:58+02:00

Biographie

Pavel Vladimirovitch Klouchantsev est né le 25 février 1910 à Saint-Pétersbourg. A la fin de ses études secondaires, il réussit les examens d'admission dans un Institut de technologie, mais il est refusé à cause de son origine sociale: étant né dans une famille de riches aristocrates, il est donc suspect. En revanche, il réussit à rentrer au Kinotechnicum de Léningrad. Il y étudie la mécanique, l'optique, l'électronique, la chimie. Il en sortit avec le diplôme d'opérateur en 1930. Il débute comme assistant opérateur à Léningrad. Il devient ensuite producteur et réalisateur de films éducatifs et scientifiques en 1935. En 1936, on fait appel à lui pour diriger un atelier de trucages, Lentehfilm, destiné à la réalisation d'effets spéciaux. C'est un succès. En 1939, il est reconnu à juste titre comme un opérateur de premier ordre. En 1972, alors qu'il a réalisé près de 100 films, il franchit pour la dernière fois la porte des studios. Ses travaux, petit à petit, sont délaissés et il retombe dans l'oubli. Intéressé par son travail, George Lucas vint à Moscou pour le rencontrer durant la perestroïka, mais personne ne fut en mesure de l'aider à le retrouver. Robert Skotak eut plus de chance. Le célèbre superviseur des effets spéciaux américain lui écrivit pour avoir des «tuyaux» sur 50 trucs sur 300 qu'il n'avait pas réussi à réaliser à l'aide de l'informatique. Il se rendit à Saint-Pétersbourg pour avoir des informations complémentaires et rencontra le maître du film de science fiction russe qui terminait sa vie dans la misère, dans un appartement exigu en compagnie de son épouse. Lorsque Pavel Klouchantsev mourut en 1999 à Saint-Pétersbourg, il était presque aveugle à la suite d'une opération mal conduite. Il est considéré comme l'un des pionniers des effets spéciaux.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
6 spectateurs
Argent
0 spectateurs
Bronze
0 spectateurs
Vu aussi
5 spectateurs
Envies
0 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
0 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Les derniers commentaires sur ses films

La Planète des tempêtes

C'est un petit film de SF non dénué de charme, qui visiblement était destiné à soutenir le programme soviétique de conquête de l'espace. L'intérêt réside principalement dans la réalisation des effets spéciaux particulièrement soignés pour l'époque. Le scénario est sans surprises mais satisfaisant, comportant son lot de rebondissements attendus. Pavel Klouchantsev, l'un des pionniers incontournable des effets spéciaux au cinéma, à l'intelligence de ne pas montrer ou d'éluder ce qui serait impossible à représenter de façon "réaliste", il parvient ainsi à rendre son histoire relativement crédible tout en lui apportant une aura de mystère qui n'est pas désagréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-06-09T13:56:54+02:00
Mars

Datant de 1968, l'aspect documentaire du film est aujourd'hui évidemment largement dépassé. Reste un témoignage de la manière dont on envisageait la vie sur mars dans les années 60, qui ne manque pas d’intérêt. Les 10 dernières minutes, comportant une tentative de reconstitution des formes de vie végétales possibles sur Mars, renoue avec la poésie habituelle des films de Klouchantsev. On y croise aussi un exemple de cité futuriste au milieu des montagnes martiennes qui vaut le coup d'oeil.

Afficher en entier

Dédicaces de Pavel Klouchantsev
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode