Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Pier Paolo Pasolini

Un jeune homme d'une étrange beauté s'introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille.

L'oracle révèle à Œdipe son tragique destin : il doit tuer son père et épouser sa mère. Pour fuir ces prédictions, Œdipe décide de ne pas retourner dans la ville où il est né et prend la route de Béotie. Arrivé à Thèbes, il débarrasse la ville du monstre qui la terrifie, devient roi et épouse la reine Jocaste. Mais, alors qu'il se prétend fils de Polybe, Œdipe est confronté à la cruelle vérité : il est le fils de Jocaste et de Laius, ex-roi de Thèbes, qu'il a tué de ses propres mains. Fou de douleur, il se crève les yeux.

La tragédie de Sophocle et le mythe d'Œdipe revus et corrigés par Pasolini.

Le centaure Chiron apprend à son élève Jason qu'il est l'héritier du trône de Thessalie. Il réclame son dû au Roi Pélias, qui lui promet la couronne en échange de la Toison d'Or, symbole de prospérité gardé en Colchide. Séduite par Jason, Médée la fille du roi de Colchide l'aide à voler le trésor et s'enfuit avec. Ils se réfugient à Corinthe, où règne Créon. Dix ans après, Jason s'éprend de la fille de Créon. La vengeance de Médée, mère de deux enfants, sera terrible…

En 1943, dans la république fasciste fantoche de Salò, quatre riches notables enlèvent neuf jeunes garçons et neuf jeunes filles de la région pour les emprisonner dans un somptueux palais. Dans ce décor luxueux, les adolescents seront soumis aux plaisirs de leurs geôliers, à leur jouissance sadique de pouvoir exercer une domination totale sur ces jeunes corps, de décider de leurs souffrances, de leur survie ou de leur mort…

Nourredine est un jeune homme sans le sou qui se promène lors d’un marché. Il y rencontre Zoumourrhoud, une jeune esclave qui décide de se donner à lui. Ils tombent amoureux, mais Zoumourrhoud se fait enlever par un homme dont elle s’est moquée sur le marché. Nourredine décide de partir à sa recherche et de la retrouver. En chemin, il rencontre plusieurs personnes qui lui racontent diverses fables et histoires. Pendant ce temps, Zoumourrhoud s’est enfuie, elle s’est fait passer pour un homme et est devenue le nouveau roi de la ville, elle profite de son statut pour se venger sur les hommes qui lui ont fait du mal dans le passé, et pour faire venir à elle Nourredine, ainsi les amoureux se retrouvent.

Le film est une adaptation de huit des vingt-quatre Contes de Canterbury : Le Conte du Marchand, Le Conte du Frère mendiant, Le Conte du Cuisinier (Pasolini développe abondamment ce conte abandonné par Chaucer après seulement une cinquantaine de vers), Le Conte du Meunier, le prologue du Conte de la Bourgeoise de Bath (mais pas le conte en lui-même), Le Conte du Régisseur, Le Conte du Vendeur d'indulgences et Le Conte de l'Huissier d'église. Contrairement au texte original, le lien entre les contes n'est pas assuré par les interactions entre les pèlerins, mais par la seule personne de Chaucer, que l'on voit occupé à leur rédaction.

Dix histoires de dupes du Décaméron, revues et corrigées par Pier Paolo Pasolini :

• Un jeune homme s'enrichit après avoir été escroqué plusieurs fois (nouvelle 5 de la Xe journée)

• Une nonne en sermonne une autre pour un péché qu'elle a commis, mais elle succombe à son tour au même péché

• Un prétendu sourd-muet profite de nonnes curieuses

• Une femme trompe son mari dans sa propre demeure sans qu’il s’en aperçoive

• Sur son lit de mort, un séducteur impénitent leurre le prêtre et se fait canoniser (nouvelle 1 de la Ire journée)

• Des peintres attendent l'inspiration divine

• Une jeune fille dort sur le toit de sa maison pour y retrouver son amant

• Trois frères se vengent de l'amant de leur sœur

• Un prêtre tente d'abuser de la femme de son ami

• Deux amis pactisent afin de découvrir ce qu’il advient après la mort.

La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l’Évangile.

Mamma Roma, prostituée romaine d'une quarantaine d'années pense être libérée de son jeune souteneur, Carmine, et tente de refaire sa vie. Elle reprend à ses côtés son fils, Ettore, qui ignore son passé et a grandi à Guidonia Montecelio à quelques kilomètres de Rome. Ils emménagent dans l'appartement d'une cité nouvelle du quartier Don Bosco qu'elle rêve idéale. Mamma Roma travaille désormais comme vendeuse sur un petit marché de la via Tuscolana, pleine d'espoirs pour Ettore et la nouvelle vie qui commence. Ettore fait la connaissance des autres adolescents du quartier, qui trainent dans le terrain vague devant la cité, sous un soleil de plomb...

Dans la banlieue romaine, Vittorio "Accattone" Cataldi (Franco Citti), un petit souteneur, perd son gagne-pain quand Maddalena est arrêtée par la police.

Il entreprend alors de séduire la pure et naïve Stella avant de l'envoyer sur le trottoir. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie au-delà de tout ce qu'il imaginait...

Un réalisateur reconnu tourne une version de la Passion du Christ. Sur le plateau entre les prises, les acteurs passent le temps. L'un d'entre eux, Stracci n'a qu'une idée en tête : trouver à manger…

"En 1959, Vittorio Gassman demande à Pasolini une traduction de l’Orestie d’Eschyle, pour une mise en scène avec Luciano Lucignani et le Teatro Popolare Italiano au Théâtre Grec de Syracuse. Œuvre d’un poète, la traduction est de ces « belles infidèles » qui s’imprègnent avec bonheur de l’univers esthétique et théorique de leur traducteur. Quelques années plus tard, Pasolini approfondit cette « réappropriation » du texte d’Eschyle : entre 1968 et 1970 il tourne en Afrique et à Rome un film hors norme, un Carnet de notes pour une Orestie africaine, présenté comme une suite de notes filmées sur un film à faire. Œuvre hybride, polyphonique, qui tient du collage et fait de l’inachevé la structure même du film, le Carnet de notes est un splendide objet non identifié, une expérimentation formelle qui paya cher sa modernité et entra an panthéon des films maudits, refusés par la distribution cinématographique et par la télévision."

Synopsis Critikat

1er sketch : La Sorcière brûlée vive

Un hiver, en Autriche, une célèbre actrice passe la soirée avec quelques amis. Mais, à la suite d'un malaise, une fois démaquillée et défaite de ses artifices, puis après plusieurs révélations, elle s’en trouve transformée…

2e sketch : Sens civique

Une automobiliste pressée est contrainte de transporter d’urgence un conducteur choqué à l’hôpital. Elle va utiliser le stratagème du véhicule prioritaire (un mouchoir blanc) à ses propres fins…

3e sketch : La Terre vue de la lune

Un vieil homme, accompagné de son grand nigaud de fils, est agenouillé devant la tombe de son épouse, morte après avoir mangé des champignons empoisonnés. Aussitôt, ils se mettent à la recherche d'une femme pour remplacer cette mère et épouse. Avant tout, ils se mettent d'accord pour qu'elle ne soit pas rousse! Au bout d'un an, ils finissent par trouver une très jolie jeune femme, sourde et muette. Pour réunir plus d'argent et améliorer leur habitation (une pauvre baraque en zone industrielle), ils organisent un faux suicide de la jeune épousée, du sommet du Colisée. Malheureusement, celle-ci glisse sur une peau de banane et meurt réellement.

4e sketch : La Sicilienne

Une vendetta s’achève dans le sang alors que les antagonistes ont oublié qu’elle a été déclenchée, à l'origine, par une femme prétendant avoir été déshonorée par un homme du patelin d’à côté.

5e sketch : Une soirée comme les autres

Giovanna est délaissée depuis plusieurs années par son mari Charlie, un homme désabusé. Elle se réfugie dans un monde imaginaire où elle se voit en femme convoitée par de super héros...

Un an après les événements de mai 68 qui ont bouleversé l'Occident, cinq cinéastes révolutionnaires tentent de faire, à leur manière, le bilan d'une décennie d'agitation. Iconoclastes et rageurs, ces films s'inspirent d'épisodes des évangiles pour composer une oeuvre sans équivalent qui exacerbe les passions libérées de ces réalisateurs phares. Témoin d'une époque anti-conformiste, tant sur le plan idéologique qu'artistique, La Contestation est un condensé turbulent d'amour et de rage.

Il giovane giasone, alla testa degli argonauti, muove alla volta della remota colchide per impadronirsi del vello d'oro (una pelle di caprone dorata ritenuta apportatrice di potenza e fertilita'), che dovra' servirgli per riscattare il trono usurpatogli dallo zio pelia. la maga medea, figlia del sovrano della colchide, colpita dalla prestanza fisica di giasone, lo aiuta a rubare il prezioso simulacro e fugge con lui. tornato in patria, giasone sposa medea e ha due figli, ma, divorato dall'ambizione, abbandona la famiglia per prendere in moglie glauce, giovane figlia del re di corinto. resa folle dalla gelosia, medea mette in atto una tremenda vendetta: con le sue arti magiche provoca la morte di glauce e del re suo padre, e successivamente uccide i propri figli, incurante delle invocazioni disperate di giasone.

Un corbeau qui parle tente d'initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique qui, dit-il, traite d'oiseaux, petits et gros, bons et méchants, et les transforme en moineau et moinillon.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode