Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Sidney Lumet

Aux États-Unis, un jury de douze hommes doit statuer, à l'unanimité, sur le sort d'un jeune homme accusé de parricide. S'il est jugé coupable, c'est la chaise électrique qui l'attend.

Les jurés se réunissent pour délibérer à l'issue d'un procès dont l'accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide. Les preuves manquent et il clame son innocence. Mais les témoignages sont graves, précis et concordants. S'il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. Onze jurés sur douze votent " coupable ". Le huitième Juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. Condamnera-t-on à mort ce garçon ?

Au moment de la campagne contre la guerre du Viêt-nam, Annie et Arthur Pope ont participé au plasticage d'une usine de napalm. Depuis, traqués par le FBI, ils mènent une existence de clandestins. Leur fils Danny se révolte contre cette condition.

En visite à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot embarque dans l’Orient-Express, luxueux train reliant la capitale turque à Calais.

Il fait connaissance avec les autres passagers : la volubile Américaine Mme Hubbard, la princesse russe Dragomiroff et sa servante Hildegarde, ou le séduisant comte hongrois Andrenyi et sa femme.

Un matin, alors que le train est immobilisé sous la neige, les passagers découvrent avec effroi que M. Ratchett, antipathique homme d’affaires américain, a été froidement assassiné dans sa cabine durant la nuit. Pour Hercule Poirot, cela ne fait aucun doute : le meurtrier se trouve parmi les treize personnes à bord…

Policier intègre, Serpico lutte contre la corruption généralisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous, collègues comme supérieurs, il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice.

À sa sortie d'une peine de dix ans de prison, le cambrioleur Duke Anderson retrouve sa maîtresse dans un hôtel de luxe. Reformant un gang avec l'aide d'un homme d'affaires baignant dans la mafia, il organise la mise à sac de l'immeuble et de ses richissimes occupants. Malheureusement, Duke est suivi par plusieurs équipes de surveillance qui en veulent aux personnages qu'il engage pour ce braquage de grande envergure...Ce film ouvre la plus belle période de Sidney Lumet, celle où il démonta avec application les institutions américaines - dans Serpico, Un après-midi de chien et Network. A travers cette histoire de casse rondement menée, il se contente encore de montrer, avec une distance tout ironique, cette Amérique des années 70, truffée de micros, quadrillée par la surveillance électronique. Et il termine son film « sur écoute » dans une atmosphère d'échec généralisé, où le premier réflexe des autorités est d'« effacer les bandes ». Peu de temps après, le 17 juin 1972, avait lieu l'arrestation des « plombiers » dans l'immeuble du Watergate...

Sonny et son pote Sal tentent de dévaliser une banque. Mais leur maladresse va les conduire à se retrouver malgré eux auteurs d'une prise d'otage, assiégés par la police.

Sonny tente au mieux de gérer la situation, entre les otages compréhensifs, un FBI conciliants, les contacts hystériques avec sa femme Spoiler(cliquez pour révéler) et son "mari", Leon, dont il espérait pouvoir financer le changement de sexe avec le butin.

Jennifer Haines, brillante avocate, spécialiste des causes désespérées, va défendre un client soupçonné du meurtre de sa femme. Elle l'innocente et découvre qu'il l'a piégée et manipulée depuis le départ.

Val Xavier, guitariste et vagabond, arrive de La Nouvelle-Orléans (où il a eu des ennuis avec la justice) dans une petite ville du Mississippi, avec la ferme volonté de devenir honnête et travailleur. Il est embauché par "Lady" Torrance, patronne d'un bazar, aigrie par son mariage malheureux avec Jabe Torrance, actuellement malade et alité. Bientôt, elle tombe sous le charme du musicien qui ne laisse pas non plus indifférentes Vee Talbot, l'épouse du shériff, et une jeune femme alcoolique et nymphomane, Carol Cutrere...

Jugez-moi coupable est inspiré par l'histoire vraie de Giacomo "Jackie Dee" DiNorscio, un membre de la famille Lucchese. De fait, les dialogues de la majeure partie des scènes du prétoire sont tirés des minutes mêmes du procès.

Déjà incarcéré pour trente ans, Jackie se voit offrir une réduction de peine s'il témoigne contre ses amis les plus proches. Dégoûté par la bureaucratie du système pénal et refusant de trahir sa "famille", Jackie décide d'aller au procès à la fois en tant qu'inculpé et en tant qu'avocat.

Avec son humour extravagant et outrancier, sa détermination farouche et sa loyauté sans faille, il devient vite la vraie vedette de ce procès, ne cessant de surprendre le juge, le jury, sans parler de ses co-inculpés plus ou moins sceptiques...

Avocat déchu et alcoolique, Frank Galvin racole ses clients dans les salons funéraires jusqu'au jour où il accepte de travailler sur l'affaire d'une jeune femme victime d'une erreur médicale et plongée dans le coma. Ce dossier qui risque de provoquer un scandale et de nuire à la réputation de l'hôpital, va être pour l'avocat l'occasion de retrouver sa dignité... ou de la perdre définitivement

Dorothy, jeune institutrice de Harlem se lance à la poursuite de son chien lorsqu'un tourbillon la transporte dans un Harlem remplit de fées, de sorcières et de magiciens. Elle recherche alors le magicien d'Oz, le seul qui puisse la sortir de là. Adaptation urbaine et afro-américaine du Magicien d'Oz.

Apprenant qu'elle a un cancer et qu'il lui reste peu de temps à vivre, Estelle Rolfe, une femme divorcée, décide de tout tenter pour rencontrer Greta Garbo, son actrice préférée...

À la demande de la cour de justice, un psychiatre, Martin Dysart, enquête sur un acte cruel : les yeux de six chevaux ont été crevés dans une étable d'Hampshire, Angleterre. Cette atrocité a été commise par un adolescent de 17 ans, Alan Strang, avec qui il est difficile d'entrer en contact. Interrogés par le médecin, les parents du jeune Strang révèlent peu à peu des faits et comportements très singuliers.

Howard Beale (Peter Finch), présentateur de la chaîne de télévision UBS News, lâche publiquement ce qu'il pense de la société américaine, des mensonges sur lesquels elle repose... Son premier coup d'éclat à la télévision sera dû à sa déclaration lors du 20 h, annonçant qu'il va bientôt se tirer une balle dans la tête en direct, ce qui ferait sensiblement remonter l'audimat. Howard Beale va rapidement devenir une sorte de prophète des temps modernes des Américains pour qui la télévision est bien plus réelle que leur propre vie, télévision qui a une emprise énorme sur ses spectateurs. Tout ce qui sort de ce petit écran ne peut être que vrai. Mais Howard Beale va finir par lasser, à commencer par les dirigeants de sa propre chaîne, les vérités qu'il énonce étant pour le moins déprimantes (« vos vies sont inutiles », « vous êtes interchangeables », etc.).

Network est une critique acerbe et cynique sur le pouvoir et le monde de la télévision, sur le commerce qu'elle génère, où tout doit se réduire à des chiffres, à des taux d'audience, au détriment de l'humain. Diana Christensen (Faye Dunaway) incarne ce néocapitalisme sauvage, déshumanisé, elle qui réduit sa propre vie et tout ce qui l'entoure à des synopsis de séries B, formatés pour la télévision

Jessie Mc Mullen, la soixantaine passée, a voué son existence au crime et rêve encore de nouveaux exploits, ce qui n'est pas de l'avis de son fils Vito, qui mène une vie bien rangée. Adam, lui, le petit-fils, voudrait suivre la voie de son grand-père auquel il propose un coup fumant. Vito finira par se joindre à eux, bon gré, mal gré...

Ayant, comme à son habitude, forcé sur la bouteille, une actrice ratée en mal de rôle se réveille un matin avec un cadavre dans son lit. Aidé par un ex-flic déboussolé et ancien alcoolique, elle va mettre à jour une machination diabolique fomentée par son ancien mari...

Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre la bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent.

Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.

Le lieutenant Mike Brennan est un flic hors pair. Une nuit, il abat le gangster Tony Vasquez. Plusieurs témoins confirment qu'il a agit en état de légitime défense. Pourtant, le jeune juge Al Reilly, chargé de la rédaction du procès verbal, ne tarde pas à avoir des doutes sur la véracité des faits...

Chargée d'enquêter sur un meurtre au sein de la communauté hassidique de la ville de New-York, la détective Emily Eden parvient à se faire accepter au sein de cette secte si hermétique.

Sean Casey, fils de policier, qui a lui-même porté l'uniforme pendant plusieurs années, vient d'acquerir les diplômes ouvrant la voie à une carrière de procureur. A trente-trois ans, ce modeste substitut possède un avantage sur ses jeunes collègues : la connaissance de la rue. Debutant zélé, il ne lui faudra que quelques semaines pour comprendre que la justice est souvent en panne. Pendant ce temps, son père a retrouvé la trace du plus dangereux dealer de Manhattan, que trois commissariats se disputent l'honneur d'arrêter.

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un camp disciplinaire britannique en plein désert de Libye, se dresse une colline artificielle construite par les prisonniers qui doivent en outre la monter et descendre sous le soleil, surveillés par le sergent Williams qui s'en délecte...

A sa sortie de prison Gloria est bien décidée à se venger de Kevin, son ex-amant, pour lequel elle a passé trois ans sous les verrous sans rien avouer. Quand elle le retrouve, il est entouré de sa bande de tueurs. Ils séquestrent Nicky, un enfant de sept ans, en attendant de décider de son sort, après avoir massacré toute sa famille pour récupérer une disquette qui compromet l'organisation mafieuse. Aussi désireuse de se venger que de sauver l'enfant, Gloria s'enfuit avec Nicky et la disquette. Elle vient de déclencher une traque qui a toutes les chances de leur coûter la vie.

L'inspecteur Johnson officie dans la police britannique depuis plus de vingt ans. Tous les meurtres et autres enquêtes dont il s'est occupé l'ont profondément marqués. Cette douleur intérieure qu'il a gardé en lui durant toutes ces années surgit au grand jour lorsqu'il met la main sur Baxter dont il est persuadé qu'il est l'auteur d'une série d'agressions sur des petites filles

Le « Météore d'Argent », en ce mois de juillet 1944, transporte civils et militaires, de Miami à New-York. Pacées sous a garde d'un monsieur « sérieux », Kay, une brune incendiaire, et Jane, une blonde au visage chiffonné, attirent les regards de nombreux permissionnaires. Un séduisant parachutiste, Red, et son camarade, le sergent Kelly, ne tardent pas à lier connaissance avec les deux créatures. Kay, après les plaisanteries d'usage et un échange de baisers passionnés, ne cache pas à Red le genre de vie qui est le sien. Elle est entretenue par un homme riche et puissant et passe la majeure partie de son temps en longs voyages à travers les Etats-Unis...

Buckley et St John sont tous deux conseillers politiques mais aussi très amis. Si le premier choisi ses clients selon son éthique, le second s'adapte à tous les profils. Quand ils se retrouvent face à face dans une course au poste de sénateur brigué par chacun de leur poulain, l'amitié s'estompe et tous les coups sont permis...

Après avoir essuyé plusieurs échecs retentissants, un auteur dramatique reçoit un très bon manuscrit d'un de ses anciens élèves. Il entrevoit alors la solution à ses problèmes d'inspiration et financiers. Mais pour bien faire, il faut faire disparaître ce jeune homme trop talentueux...

Dans le monde entier, nombreux furent ceux qui attendirent vainement qu'on gracie Ethel et Julius Rosenberg, condamnés à la chaise électrique. C'était en 1953. Au-delà de l'affaire, que sont devenus leurs enfants ? Ont-ils pu échapper au destin d'avoir eu des parents "célèbres" ?

New York, 1971. Chef de la brigade des stupéfiants, Danny Ciello se voit confier par les services fédéraux une enquête sur la corruption policière. La mission de Danny est simple : il est chargé de «piéger» les policiers suspects avec un magnétophone... Mais l'affaire se corse lorsque ses supérieurs lui demandent de faire tomber un gros bonnet de la drogue. Alors qu'il met tout en oeuvre pour y parvenir, Danny comprend la véritable raison de l'entreprise : faire plonger ses propres amis, sous l'accusation de corruption...

Paul Reis vient de trouver un poste de professeur de sport dans un pensionnat catholique pour garçons. Le jeune enseignant est très rapidement troublé par l'atmosphère qui règne au sein de la pension. De violents incidents éclatent entre plusieurs élèves et le collège semble être sous l'emprise d'un pouvoir démonique... Paul ne tarde pas à penser que Joseph Dobbs et Jerome Malley, deux professeurs vénérables de l'établissement, sont à l'origine de ces débordements de violence...

Un homme sur le point de mourir désire perpétuer le nom de sa famille en ayant un héritier légitime. Il se marie en hâte avec une show girl pour éviter que l'héritage familial ne passe entre les mains de son demi-frère, un homme de couleur...

Carla est une épouse dévouée et tendre dont Frederico a tort de douter. Mannequin dans une grande maison de couture, elle a le regard triste tout simplement parce qu'elle a été marquée par des échecs sentimentaux avant de rencontrer Frederico, qui croit qu'elle mène une double vie. La jalousie l'aveugle, Carla en souffre beaucoup.

A la fin du XIXe siècle en Russie, Constantin, jeune homme sensible, brûlant du désir de devenir écrivain, vit dans la propriété de son oncle Sorin. Il y souffre d'un terrible sentiment de frustration car sa mère, la brillante actrice Arkadina ne s'occupe presque pas de lui. En fait, elle déteste se rappeler qu'elle est assez âgée pour avoir un fils de vingt ans. Constantin est amoureux de Nina, une jolie voisine qui a le projet de devenir actrice et qui interprétera pour lui, en plein air, la pièce qu'il vient d'écrire devant des parents et des amis...

A la mort de leur ami, Braverman, 4 amis écrivains se retrouvent lors des funérailles. Décidant de faire le voyage pour Brooklyn ensemble, ils en profitent pour parler du passé et régler certaines choses...

Suspecté d'entretenir des rapports avec les pays de l'Est et dénoncé par une lettre anonyme, Samuel Fennan, chef de service au Foreign Office, vient de se donner la mort. Par crainte du scandale, les autorités décident de classer l'affaire. Mais Charles Dobbs, chargé d'enquêter sur le cas, propose sa démission afin de poursuivre ses investigations avec l'aide de Mendel, un inspecteur en retraite. Dobbs est sur le point de rompre avec sa femme Anna, une nymphomane qui veut fuir avec son amant, Dieter Frey, un Autrichien correspondant de son mari durant la guerre. Après avoir interrogé Elsa, la veuve de Fennan, juive d'origine allemande déportée dans un camp nazi, Dobbs échappe de peu à une tentative de meurtre...

Elles sont huit amies à sortir, en 1933, d'un collège huppé des Etats-Unis. Helena, l'intellectuelle, est désormais chargée de maintenir le contact et de rédiger le bulletin de liaison du groupe. Kay épouse Harald, un écrivain de théâtre sans talent Pour subvenir aux besoins du ménage, elle travaille comme vendeuse. Lakey, la "tendre amie " de Kay, part pour l'Europe continuer ses études. Libby se fait engager comme lectrice chez un éditeur. Après avoir tenté de séduire son patron, Gus Leroy (hélas marié et père d'un enfant), elle joue les allumeuses auprès d'une kyrielle de soupirants. Dottie a une aventure d'un soir avec Dick Brown, un artiste cynique, puis retourne à Boston. Elle finit par épouser un riche propriétaire de mines en Arizona. Priss se marie avec Sloan Crockett, rejeton d'une grande famille traditionaliste. De santé fragile, elle aura le plus grand mal à lui donner un héritier. Pokey, en revanche, n'arrête pas de mettre au monde des jumelles. Polly, laborantine dans un hôpital, a une liaison avec Gus Leroy. Idéaliste tourmenté, celui-ci l'abandonne pour retourner auprès de sa femme et de son psychanalyste. Kay finit par quitter Harald, de plus en plus alcoolique et violent. Polly recueille chez elle son père et s'occupe de lui avec l'aide d'un collègue psychiatre, qui deviendra son mari. En Europe, la guerre menace. Après six ans d'absence, Lakey revient au pays avec sa nouvelle compagne, une richissime baronne. Les anciennes amies seront une dernière fois réunies, pour l'enterrement de Kay, morte accidentellement. Pour ces jeunes femmes qui rêvaient de façonner l'avenir de leur pays, c'est la fin des illusions...

Sol Nazerman (juif et ancien déporté ayant perdu femme et enfants dans les camps nazis) seul survivant d'une famille anéantie, est hanté par cet odieux et tragique passé. Il est prêteur sur gages à Harlem, et reçoit, glacial, absent, sans méchanceté comme sans douceur, ces vaincus, ces ratés, ces dépravés qui lui apportent les objets les plus divers pour obtenir quelques dollars. Il a pour employé un jeune portoricain, Ortiz, dynamique et joyeux dont l'enthousiasme contraste singulièrement avec la gravité de son patron qu'il admire pour ses connaissances et sa maîtrise...

Les bombardiers atomiques du Strategic Air Command, qui sillonnent le ciel des Etats-Unis 24 heures sur 24 pour prévenir une attaque nucléaire, exécutent leur manoeuvre hebdomadaire : ils se dirigent tous vers la Russie soviétique jusqu'au "Point Limite". Or, ce jour-là, à l'instant de donner l'ordre de repli, un amplificateur tombe en panne au Quartier Général : le temps de réparer et trois avions ont franchi la distance au-delà de laquelle ils ont pour consigne de continuer vers leur objectif secret quoiqu'il arrive... Alerté, le Président s'enferme dans son bunker sous la Maison Blanche et demande l'avis de ses conseillers : Groeteschele estime qu'il faut profiter de l'opportunité et attaquer l'U.R.S.S. en force avant les représailles, mais le général Black insiste pour que tout soit mis en oeuvre afin d'empêcher l'irréparable... Le Président appelle Moscou par le Téléphone Rouge et communique toutes les informations pour permettre à la chasse soviétique d'intercepter les appareils...

Sur les quais, Eddy, l'italien, jouit d'un grand prestige. Aussi jovial que bon ouvrier, il a le sens des autres qui très souvent font appel à lui. A la maison, malgré une situation précaire d'émigré, il a élevé une nièce comme sa propre fille, et s'apprête à recevoir deux cousins de sa femme débarqués clandestinement d'Italie. Le plus jeune des deux, Rodolpho, s'éprend rapidement de sa nièce, ce qui lui attire l'inimitié violente d'Eddy ; sa femme, délaissée depuis longtemps, s'inquiète de cette protection agressive à l'égard de sa nièce. Les ravages qu'apporte une passion impossible au sein d'un cœur généreux sont dénoncés avec une clairvoyance cruelle qui en fait sa valeur, mais ne convient strictement qu'aux adultes...

Début du XXème siècle. Dans sa grande propriété en bord de mer, la famille Tyrone se désagrège. Mary, une ancienne morphinomane, replonge dans la drogue lorsqu'elle apprend que son fils Jamie est atteint de la même maladie chronique qui a emporté son père. Son époux, James, est en conflit avec leur autre fils, Edmund, qui lui reproche de mal gérer la maladie de son jeune frère et l'addiction de leur mère. Tandis que les quintes de toux affaiblissent de plus en plus Jamie, les crises jusqu'ici larvées emportent la famille...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode