Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 422

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sophie Letourneur

Réalisateur

58 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-02T14:17:46+01:00

Biographie

Sophie fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2004 avec le court métrage La Tête dans le vide, après avoir fait des études à l’Ecole Duperré puis l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Elle réalise ensuite deux moyens métrages : Manue Bolonaise (2005) puis Roc et Canyon (2007). En 2009, elle écrit et tourne La Vie au Ranch, dans lequel elle filme un vrai groupe d’amis vivant en communauté. L’histoire est inspirée de personnes et situations que la réalisatrice a connues, et participe à un certain discours sur la féminité qui a pour but de casser certains fantasmes véhiculés par le cinéma. Le film est récompensé par le Prix du public et le prix du film français au Festival Entrevues 2009.

Trois ans plus tard, Sophie Letourneur réalise Le Marin masqué, un court métrage présenté dans de nombreux festivals l’année de sa sortie, et qui reçoit un prix au Festival Tous Court d’Aix-en-Provence. Pour ce film, qu’elle tourne de manière très artisanale, la cinéaste donne forme à un dispositif original, qui met en relation plusieurs temporalités grâce à la voix-off des personnages. La même année, elle met en scène son deuxième long métrage, Les Coquillettes, une nouvelle comédie féminine, sorte de mise en abyme qui se déroule lors de la présentation du Marin Masqué au festival de Lorcarno, dans lequel la cinéaste se met en scène aux côtés de Camille Genaud et Carole Le Page, et utilise le même dispositif narratif que Le Marin Masqué.

Elle réalise un nouveau long métrage en 2014, Gaby Baby Doll, qui au vu de son casting professionnel (Lolita Chammah, Benjamin Biolay et Felix Moati) marque un tournant dans la carrière de la réalisatrice qui s’est fait une place dans le palmarès du cinéma français.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
9 spectateurs
Argent
14 spectateurs
Bronze
14 spectateurs
Vu aussi
19 spectateurs
Envies
16 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
2 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.32/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 6 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Sophie Letourneur

Sortie France : 2023-03-29

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-06-15T01:51:47+02:00
Les Coquillettes

Un ovni dans le cinéma français. D'une grande originalité, la narration moderne nous donne l'impression d'être en compagnie de ces trois copines "attachiantes". Dès les premières scènes, on trouve ça insupportables et pourtant, on va jusqu'au bout sans problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2020-09-13T18:00:20+02:00
Énorme

Je ne m'attendais pas du tout à ce film x)

Disons que j'y suis allée parce que j'ai lu "Comédie" et "Jonathan Cohen", mais ce n'est pas que ça !

Bref j'ai beaucoup ris, c'est un film très drôle ; mais qui tourne presque, parfois, vers un style un peu documentaire sur la maternité / accouchement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-10-05T08:52:36+02:00
Énorme

Je crois qu'on peut appeler ça un navet. Mal joué, mal tourné, avec un humour douteux. Pour rire il faut le prendre plus qu'au second degré. De nombreuses scènes gênantes. Une morale franchement limite. Et surtout une longueur épouvantable, j'ai cru qu'il ne se terminerait jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2021-01-20T18:35:36+01:00
Énorme

Comment faire un enfant dans le dos à sa compagne ... "Énorme" est un film qui a très mauvais esprit, qui se complait dans une certaine absurdité, verse parfois dans la vulgarité et se contrefiche de la morale. Autant d'éléments qui changent agréablement de la comédie française populaire de base et qui donnent lieu à quelques scènes jubilatoires. Au-delà, c'est à l'évidence une façon maligne de désacraliser la grossesse et les clichés bienveillants qui l'accompagnent, en osant choquer si besoin est. Tout cela en s'amusant de la place du père, ici bien plus encombrant, dans le sens gênant, que son épouse qui n'en peut mais. Le personnage burlesque de Jonathan Cohen (épatant dans la surenchère et qui éclipse quelque peu Marina Foïs) contraste avec le jeu maladroit de comédiens amateurs qui interprètent leur propre rôle, notamment au sein du personnel hospitalier. La rencontre de la fantaisie et de la docufiction, pour être inattendue, est assez stimulante et fait presque mouche à tous les coups. En revanche, la fin du film s'apparente à un documentaire gynécologique qui s'articule mal avec la douce folie du reste de cette énormité. Surprenant. Ces dernières minutes douchent un peu l'enthousiasme devant ce long-métrage qui a cependant le mérite de sortir des sentiers battus et d'assumer son altérité pas très politiquement correcte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vacaresse 2021-12-21T23:00:36+01:00
Énorme

Je ne sais que penser de ce film ... Le fond pouvait faire un bon film comique mais la réalité .... Film qui se termine pratiquement comme un documentaire. Décevant

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Letourneur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Ecce Films : 1 film

Rezina Productions : 1 film

Ad Vitam Production : 1 film

Shellac : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode