Sophie Letourneur
Réalisateur
Activité et points forts
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Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 5.32/10Nombre d'évaluations : 22
0 Citations 6 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Un ovni dans le cinéma français. D'une grande originalité, la narration moderne nous donne l'impression d'être en compagnie de ces trois copines "attachiantes". Dès les premières scènes, on trouve ça insupportables et pourtant, on va jusqu'au bout sans problème.
Afficher en entierJe ne m'attendais pas du tout à ce film x)
Disons que j'y suis allée parce que j'ai lu "Comédie" et "Jonathan Cohen", mais ce n'est pas que ça !
Bref j'ai beaucoup ris, c'est un film très drôle ; mais qui tourne presque, parfois, vers un style un peu documentaire sur la maternité / accouchement.
Afficher en entierJe crois qu'on peut appeler ça un navet. Mal joué, mal tourné, avec un humour douteux. Pour rire il faut le prendre plus qu'au second degré. De nombreuses scènes gênantes. Une morale franchement limite. Et surtout une longueur épouvantable, j'ai cru qu'il ne se terminerait jamais.
Afficher en entierComment faire un enfant dans le dos à sa compagne ... "Énorme" est un film qui a très mauvais esprit, qui se complait dans une certaine absurdité, verse parfois dans la vulgarité et se contrefiche de la morale. Autant d'éléments qui changent agréablement de la comédie française populaire de base et qui donnent lieu à quelques scènes jubilatoires. Au-delà, c'est à l'évidence une façon maligne de désacraliser la grossesse et les clichés bienveillants qui l'accompagnent, en osant choquer si besoin est. Tout cela en s'amusant de la place du père, ici bien plus encombrant, dans le sens gênant, que son épouse qui n'en peut mais. Le personnage burlesque de Jonathan Cohen (épatant dans la surenchère et qui éclipse quelque peu Marina Foïs) contraste avec le jeu maladroit de comédiens amateurs qui interprètent leur propre rôle, notamment au sein du personnel hospitalier. La rencontre de la fantaisie et de la docufiction, pour être inattendue, est assez stimulante et fait presque mouche à tous les coups. En revanche, la fin du film s'apparente à un documentaire gynécologique qui s'articule mal avec la douce folie du reste de cette énormité. Surprenant. Ces dernières minutes douchent un peu l'enthousiasme devant ce long-métrage qui a cependant le mérite de sortir des sentiers battus et d'assumer son altérité pas très politiquement correcte.
Afficher en entierJe ne sais que penser de ce film ... Le fond pouvait faire un bon film comique mais la réalité .... Film qui se termine pratiquement comme un documentaire. Décevant
Afficher en entierDédicaces de Sophie Letourneur
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Ecce Films : 1 film
Rezina Productions : 1 film
Ad Vitam Production : 1 film
Shellac : 1 film
Biographie
Sophie fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2004 avec le court métrage La Tête dans le vide, après avoir fait des études à l’Ecole Duperré puis l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Elle réalise ensuite deux moyens métrages : Manue Bolonaise (2005) puis Roc et Canyon (2007). En 2009, elle écrit et tourne La Vie au Ranch, dans lequel elle filme un vrai groupe d’amis vivant en communauté. L’histoire est inspirée de personnes et situations que la réalisatrice a connues, et participe à un certain discours sur la féminité qui a pour but de casser certains fantasmes véhiculés par le cinéma. Le film est récompensé par le Prix du public et le prix du film français au Festival Entrevues 2009.
Trois ans plus tard, Sophie Letourneur réalise Le Marin masqué, un court métrage présenté dans de nombreux festivals l’année de sa sortie, et qui reçoit un prix au Festival Tous Court d’Aix-en-Provence. Pour ce film, qu’elle tourne de manière très artisanale, la cinéaste donne forme à un dispositif original, qui met en relation plusieurs temporalités grâce à la voix-off des personnages. La même année, elle met en scène son deuxième long métrage, Les Coquillettes, une nouvelle comédie féminine, sorte de mise en abyme qui se déroule lors de la présentation du Marin Masqué au festival de Lorcarno, dans lequel la cinéaste se met en scène aux côtés de Camille Genaud et Carole Le Page, et utilise le même dispositif narratif que Le Marin Masqué.
Elle réalise un nouveau long métrage en 2014, Gaby Baby Doll, qui au vu de son casting professionnel (Lolita Chammah, Benjamin Biolay et Felix Moati) marque un tournant dans la carrière de la réalisatrice qui s’est fait une place dans le palmarès du cinéma français.
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