Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Grave Encounters
Grave Encounters
Grave Encounters
Le concept assez peu vu au cinéma est attirant, on pense vraiment regarder une émission de chasseurs de fantôme. Malgré de nombreuses facilités et non-surprises pendant un début qui s'attarde pour poser des bases non utiles, le film parvient à poser une certaine ambiance, qui va aller crescendo et avoir de plus en plus d'efficacité. Enfin, jusqu'à ce que ça explose et qu'on alterne trop longues longueurs et scènes trop rapides et qui auraient du être plus travaillées. Les caméras sont utilisées de manières trop classiques et ce mode de capture en devient de plus en plus lassant. Mis à part une migraine, il n'apporte rien, car ici, il est mal géré.
Les acteurs sont moyens, on a vraiment l'impression de se retrouver dans un télé crochet de chasseurs de fantômes, donc ça n'est en aucun cas blâmable, c'est même bien. Même si vers la fin le jeu aurait du s'améliorer pour donner plus de réalité aux personnages et à leurs peurs. La fin est efficace même si pas sensas.
Un film qui oscille entre longueurs et scènes efficaces malheureusement pas assez bien gérées. Du potentiel, pas de réelles déceptions mais pas de réelles surprises non plus. Trop de petits défauts cependant, qui cachent les bonnes idées.
Grave Encounters
Grave Encounters
La réalisation joue avec les caméras, alternant entre prise de vue sur l’épaule et prise de vue fixe, grâce aux caméras posées aux endroits supposés hantés afin de mieux créer une angoisse chez le spectateur. Le film repose sur l’attente : va-t-il se passer quelque chose ? A-t-on vu quelque chose, là, au fond ou est-ce notre imagination ? Les codes des films d’horreur sont repris sans surprise : une porte et un fauteuil qui bougent, une fenêtre qui s’ouvre, un bruit dans le fond etc. La caméra sur l’épaule permet de jouer avec nos nerfs : quelque chose va-t-il surgir d’un coup dans la pièce filmée ? Ou quand le cameraman refait un tour d'horizon ?
L’horreur finit par s’installer pour de bon et le film bascule dans une pseudo réplique de Silent Hill avec la distorsion de l’espace. Les membres de l’équipe commencent alors à perdre pieds, la réalité n’est plus. L’aliénation s’empare d’eux tandis qu’ils s’aventurent dans un labyrinthe de couloirs, pris au piège et poursuivis par des monstres. L’action s’accélère, ponctué par le rythme haché de la réalisation found footage, se calmant légèrement avant d’offrir une fin correcte mais peu surprenante.
On retiendra du film son efficacité à plonger le spectateur dans la peur, du moins si ce dernier a su rentrer dans l’histoire. Malgré une prestation limite des acteurs, et une réalisation chevrotante au début, donnant l’impression que le caméraman de l’équipe est atteint de Parkinson, on passe un bon moment.
Grave Encounters