Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
J’ai été surprise de voir ce monde dystopique, qui n’a été inspiré par l’autrice que de faits réels, résonner quelque peu avec l’actualité et la tentative de contrôle du corps des femmes.
La Servante Ecarlate
A ce bémol près, la joute entre les deux protagonistes est captivante, assez juste et ce qui est intéressant c'est l'absence de manichéisme : avec une sorte de renversement de la sympathie que l'on peut apporter à chacun des deux protagonistes, l'allemand n'étant pas aussi obtus qu'il le laissait apparaître, et le suédois beaucoup moins moral qu'on aurait pu l'imaginer.
Le tout porté par deux grands acteurs.
Diplomatie
J'avais aimé l'humanité qu'avait su donner le réalisateur à son personnage dans "Mort d'un commis voyageur" et dans "Le tambour" j'ai été servi aussi.
Cette histoire d'un petit enfant qui décide un beau jour de ne plus grandir est intéressante puisque originale. Des gens qui ne grandissent plus, qui vieillissent trop vite ou rebours, j'ai déjà vu mais un enfant qui décide par lui-même de ne plus vouloir grandir , c'est intriguant.
Et sans grandir, il va mûrir et rencontrer beaucoup de monde, en prendre plein la tronche et perdre beaucoup.
David Bennent est excellent dans le rôle d'Oskar, à la fois drôle et touchant dans certaines scènes.
Un film que je recommande malgré le côté bizarre de l'histoire.
Le tambour
C'est une lente déchéance d'un travailleur laborieux qu'on suit avec peine, qui se perd dans sa mémoire, ne sait presque plus respecter celle qui l'aime et ses enfants qui ne savent plus le respecter non plus, surtout Biff qui connaît un secret sur son père.
Une histoire de famille entre faux-semblants et secrets très bien menée par Dustin Hoffman et John Malkovich.
Mort d'un commis voyageur
L'Honneur perdu de Katharina Blum
On retrouve les codes de la pièce de théâtre dont il est issu avec ce huis clos pesant, ces répliques dites du tac au tac. Et ayant une culture cinématographique limité je découvre en même temps deux merveilleux acteurs, ne connaissant Niels Arestrup que dans le rôle qu'il avait pour Un Prophète, que je n'avais pas apprécié. Bref, à voir sans hésiter, jeune ou moins jeune!
Diplomatie
Mais à coté de ça, j'ai quasiment rien à redire. Scénario très intelligent, deux personnages bien construits, des dialogues parfaitement bien écrits, une réalisation sans grand style mais très largement acceptable grâce à sa jolie photographie, et surtout, le gros point fort du film : deux acteurs absolument excellents. C'est avec délice qu'on voit Niels Arestrup et André Dussollier se renvoyer la balle, confirmant une fois de plus qu'ils font partie des meilleurs acteurs français en activité.
Autre chose vraiment très appréciable, c'est le fait qu'on est pas du tout dans la classique opposition manichéenne entre les méchants et les gentils, on présente des intérêts vraiment complexes, et le film a parfaitement su les exploiter. J'ai adoré les retournements de situation émotionnel qui sont proposés : à certains moments, on est du coté du consul suédois, à d'autres, on est du coté du général allemand (enfin de son coté, pas dans le sens qu'on aurait aimé qu'il fasse sauté Paris, mais dans le sens où on arrive parfaitement à comprendre sa situation délicate et ses motivations). C'est une construction de film un peu osée mais parfaitement maitrisée que j'ai appréciée.
Diplomatie
Diplomatie
Les acteurs sont excellents, évidemment! Par contre les commentaires off sont illisibles.
C'est un rien trop franchouillard pour avoir un film inoubliable
Diplomatie
Pour un téléfilm, c’était plutôt intéressant, on y parle d’attentats et d’otages dans une France envahie d’allemands. Les acteurs sont tous très bons (notamment le jeune Léo-Paul Salmain qui joue Guy Môquet)
Après c’est plutôt filmé bizarrement, on a des cadres de travers parfois, on comprend pas trop pourquoi, des plans étranges...
Un téléfilm pas indispensable, mais intéressant pour le propos qu'il aborde.
La mer à l'aube
Le tambour
Diplomatie
Les dialogues et les acteurs sont très bons.
Diplomatie
Le tambour
Les images sont marquantes, le scénario frappant, et bien que le sujet soit vu et rerevu; à défaut de nous surprendre il nous donne un nouvel aspect des camps de concentrations. L'histoire se déroule en plein coeur des camps de juifs, et en même temps il est sacrément bien rodé pour parvenir à sortir de ce contexte et s'installer en exterieur.
Le personnage principal donne une terrible envie de le suivre, de le comprendre; les péripéties sont simples à suivres et pourtant inoubliables!!
Je le conseil de absolument: je m'étonne qu'il n'ai pas un plus grand succès;
car il mérite véritablement une grande considération.
Le neuvième jour