Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Yann Moix

Réalisateur

602 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Libertad 2013-12-26T18:44:45+01:00

Biographie

Après plusieurs années passées dans le journalisme, Yann Moix se lance dans l'écriture de romans. Dans les années 90, il publie Jubilations vers le ciel, Les Cimetières sont des champs de fleurs et Anissa Corto, ouvrages qui mettent en lumière un sens de l'observation aigu des moeurs de la société actuelle. En 2001, il s'essaie à la réalisation avec un court métrage intitulé Grand oral et dans lequel s'illustre Julie Depardieu.

Il ne lui faut pas moins de trois ans pour adapter sur grand écran son roman devenu culte, Podium, avec dans le rôle de Bernard Frédéric, sosie de Claude Francois, l'inénarrable Benoît Poelvoorde. Cette comédie populaire vaudra à Yann Moix d'être nommé en 2005 au César de la Meilleure première oeuvre de fiction. Après quelques déconvenues comme le désengagement à la dernière minute de Benoît Poelvoorde, l'écrivain-cinéaste parvient en octobre 2007 à mettre en chantier son nouveau projet, Cinéman, avec dans le rôle-titre Franck Dubosc. En 2009, année de sortie du film, Yann Moix publiera un autre livre, Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson, cette fois-ci dédié à la célèbre icône de la pop anglo-saxonne.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
13 spectateurs
Or
50 spectateurs
Argent
66 spectateurs
Bronze
126 spectateurs
Vu aussi
315 spectateurs
Envies
9 spectateurs
Pas apprécié
75 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.03/10
Nombre d'évaluations : 89

0 Citations 22 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Yann Moix

Sortie France : 2004-02-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Naomi42 2016-02-26T20:52:48+01:00
Cinéman

Bon alors je sais pas vraiment quoi penser de ce film... En même temps ce n'est pas le scénario du siècle mais à vrai dire j'ai bien rigolé.

Ce n'est pas le genre de film qu'on voit pour son scénario extraordinaire mais plutôt qu'on regarde pour se détendre et se marrer pendant un bon moment. Donc il faut pas s'attendre à voir le meilleur film de l'année... Le scénario est prévisible et aurait pu certes être beaucoup mieux exploité mais ça reste un idée originale qui marque l'esprit.

Le personnage principale est très agaçant. Mais Franck Dubosc joue tellement bien que ça rattrape. Il est vraiment à fond dans son rôle et s'est pour ça que je l'adore. Il se prend pas au sérieux et donne tout ce qu'il a. Et grâce à lui, on rigole bien !

Une petite chose m'a perturbée, c'est quand les personnages parlent. Leur bouche n'est pas du tout synchronisé avec les paroles. Je me suis renseignée et j'ai trouvé ça : "Si vous avez l'impression que le son n'a pas l'air très raccord avec la bouche des comédiens, ne vous étonnez pas : outre les dialogues impliquant Lucy Gordon (tournés en anglais), bon nombre ont du être réenregistrés pour cause de problème de son.". Donc voilà ceci explique cela... Mais bon s'est pas si grave, on fini par s'y faire !

Bref c'est un film dont je garderai un bon souvenir surtout grâce à Dubosc qui nous fait passer un bon moment, même si bien évidemment ça ne plaira pas à tout le monde, et je pense surtout à ceux qui préfèrent une histoire un peu mieux construite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucieP 2016-06-12T14:43:25+02:00
Podium

J'aime bien ce film surtout avec notre acteur belge :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2016-08-29T15:46:20+02:00
Podium

Comédie française lourde et pas drôle, sur un personnage célèbre dont on parle et reparle et reparle à l'usure ... On en a marre de bouffer du Claude François depuis 30 ans. On. En. A. Marre.

Le seul point positif du film c'est que ça aborde justement le côté pathétique des sosies, et à quel point ça peut gâcher des vies de couple et de famille. Ensuite, dommage que Benoît Poelvoorde fasse du Benoît Poelvoorde. Ca rend le film encore plus lourd.

A ne pas voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-06-21T18:01:18+02:00
Podium

Encore une comédie loupée, sans grand intérêt, pas drôle, bref, un long moment de quasi vide... quasi parce que la vie du sosie, ce qu'il est prêt à faire pour continuer sa passion et ce qu'il risque de perdre pour ça, là, c'est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2018-01-10T09:16:11+01:00
Podium

On passe un bon moment devant ce film, qui nous laisse en mémoire quelques répliques cultes !! On n'évite toutefois pas l'écueil de certaines scènes un peu lourdes ...

Benoit Poelvoorde campe ici un incroyable sosie de Claude François, comme Jean-Paul Rouve qui se pare en un très ressemblant Michel Polnareff !

Ce film n'est pas juste la comédie qu'on attend de lui, ce qui peut effectivement en décevoir certains ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-02-01T14:53:14+01:00
Podium

Je suis désolé je ne peux rien dire sur ce fil je ne m'en rappelle absolument pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClemPYR 2019-02-02T12:27:23+01:00
Cinéman

Je n'en garde pas un très bon souvenir. Je me souviens l'avoir vu au cinéma et je me souviens également que des personnes ont quitté la salle avant la fin du film, chose que je ne vois quasiment jamais. Je trouve que ça en dit long sur la qualité de ce film.

Dommage car l'idée était pas trop mal pensée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-07-18T21:21:32+02:00
Cinéman

C'est une idée géniale que l'idée de ce scénario : passer de film en film mais Il y a à boire et à manger dans ce film des choses vraiment drôles, des trouvailles comme les sous titres ( trop rigolo et parfaitement adapté) et des choses moins bien sans doute un parti pris mais c'est ce qui ne me plaît pas je parle de ce qui est de l'ordre du caricatural et dubosc est parfait pour ça et je lui reconnais qu'il sait se moquer de lui-même. Un bémol pour le rôle féminin qui est vraiment la portion congrue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T22:35:59+02:00
Cinéman

Pour un film qui se veut "cinéphile" celui-ci est raté avec un cabotinage énorme de Dubosc. Les dialogues sont d'un ridicules et toutes les petites saynètes sur les passages de films sont loupés et pas marrantes. Juste un petit point pour le passage ou il imite le grand Clint car très ressemblant.

Affligeant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-09-07T07:47:31+02:00
Podium

Bon, il n’y a pas beaucoup de surprises dans ce film où tout se voit venir à des kilomètres dans la trame…

Reste que Poolevorde est investi, Rouve est brillantissime en Polnareff, Julie Depardieu tient la route…

Il y a quelques scènes sympas, des scènes attendues qui arrivent…

Bref, prévisible, pas surprenant, mais distrayant.

Afficher en entier

Dédicaces de Yann Moix
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

TF1 Films Production : 1 film

M6 Films : 1 film

Fidélité Productions : 1 film

K2 SA : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode